La nouvelle a autant désolé que surpris : Afin de rééquilibrer et de réduire un budget trop important, FRANCE TELEVISION a décidé de procéder à des coupes sèches dans ses frais de production. L’une des premières victimes collatérales de cette chasse à l’économie est l’émission « C’EST PAS SORCIER » sur FRANCE 3. Cette décision a de quoi surprendre et met un terme à l’une des émissions scientifiques les plus passionnantes des chaînes hertziennes.

 

C’EST PAS SORCIER, comme son nom l’indique, est une émission scientifique destinée à tous et dont le leitmotiv est d’expliquer et de nous aider à comprendre les phénomènes naturels, chimiques et techniques au moyen d’outils pédagogiques parmi les plus originaux.

C’est ainsi que nous pouvons voir l’un de ses fameux présentateurs, JAMY, nous expliquer, de la façon la plus simple et compréhensible possible, au moyen de maquettes et autres outils vulgarisateurs, les mécanismes les plus complexes de la nature et de la technique.

 

Outre des thèmes toujours fort intéressants, diversifiés et d’actualité, l’émission offrait des reportages de très grandes qualités, faisait intervenir les plus grands spécialistes et offrait une tribune de choix aux grandes causes mondiales (réchauffement climatique, lutte contre la faim, le cancer…).

La grande force de C’EST PAS SORCIER était aussi son accessibilité à tous, petits et grands. Loin de basculer dans l’infantilisme, le programme proposait de nous instruire tout en nous divertissant et cela, peu d’émissions scientifiques pouvait s’enorgueillir de le faire. Allier le savoir à l’humour est un pari que C’EST PAS SORCIER a toujours su gagner.

 

Victime de la programmation et de la course à la rentabilité, C’EST PAS SORCIER devrait disparaître très prochainement de nos petits écrans. Il est consternant que le service public en général, et France TELEVISION en particulier, aient fait le choix de sacrifier l’une des émissions scientifiques les plus originales et passionnantes de ces dernières années. Un grand gâchis qui devrait en annoncer d’autres.