Rien de nouveau pour les programmes de la rentrée. On retrouve nos bonnes vieilles émissions comme "Toute Une Histoire" sur France 2 avec toujours les mêmes sujets qui reviennent sous d’autres appellations. Encore mieux, des reportages qui sont diffusés pour la énième fois sur les chaînes cablées comme "90′ enquête" où l’on retrouve des sujets datant de quelques années que l’on avait pu voir dans "Zone Interdite" ou "Capital". Pire encore, "C’est ma vie" diffuse les mêmes reportages d’un samedi sur l’autre. Idem pour "Nouveau look pour une nouvelle vie" et pas de "nouvelle émission".
Jean-Luc Delarue revient avec des familles qui se mettent à nu devant des milliers de téléspectateurs pour se réconcillier. A-t-on besoin de passer à la télé pour régler ses histoires de famille ? Apparemment oui et ça intéresse. Encore une émission trash diffusée en deuxième partie de soirée (heureusement, je dors). Soit, il en faut pour tous le goûts, mais tous les goûts ne sont pas à la télé vue que toutes les émissions se ressemblent. "Secret Story" toujours égale à elle-même : on prend les mêmes et on recommence… à croire qu’il y a des clones des candidats précédents. "Koh Lanta" essaye un peu de changement sans trop y parvenir.
Quant aux divertissements tels que "Les Enfants de la Télé", ou d’autres du même genre dont j’ai oublié le nom, on reçoit toujours les mêmes personnalités qui envoient toujours les mêmes blagues. Mais ça marche.
Heureusement qu’il y a des programmes courts et drôles tels que "Scènes de Ménages" ou encore "Plus Belle La Vie", c’est court et ça détend. Bien entendu je parle pour moi car si tous ces programmes sont récurents, c’est, j’ose espérer, qu’il y a de l’écoute et non un manque d’idées de la part des producteurs et concepteurs (quoi que…)
Pour les séries, on nous les met, on les enlève, on remet la suite plus tard et en attendant on revoit des anciens épisodes. Bref, on n’a pas le choix, il faut s’y faire. Après tout, le téléspectateur n’est pas roi.