Aujourd’hui c’est la chandeleur, cela tombe bien c’est mercredi, alors régalons nos petits!
La Chandeleur existe depuis l’époque des Romains, et son nom vient qu’à l’origine c’était la fête des chandelles en signe de purification. C’est une fête religieuse, celle de la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et de la purification. Aujourd’hui c’est surtout le jour des crêpes, donc la journée préférées des enfants, mais aussi des plus grands.
Comme c’est mercredi, c’est l’occasion de se régaler en famille; d’autant plus que l’hiver sévit durement, alors réchauffons-nous. Pour une bonne pâte à crêpes pour régaler 8 à 10 personnes il faut:
-
250 g de farine
-
4 oeufs
-
½ litre de lait
-
50 g de beurre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
un cuil à café de rhum
-
1 pincée de sel
Le secret pour une pâte à crêpes sans grumeaux, il faut mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le sel, le sucre vanillé, et finir par le lait qui est ajouté petit à petit. Un petit coup de mixer et la pâte est lisse et superbe. Les plus gourmands pourront remplacer la moitié du lait par de la crème fraiche liquide, ou ajouteront un peu de levure de boulanger pour des crêpes gonflées et légères. Sucre, confiture, chocolat, miel ou pâte à tartiner, c’est comme on veut pour la parfumer. À déguster idéalement avec du cidre, à consommer avec modération bien sûr.
Outre les crêpes sucrées, il est possible d’adapter cette recette pour un repas salé, il suffit de ne pas mettre de sucre ni de Rhum. Faites cuire les crêpes puis fourrez-les avec de la béchamel au jambon, aux fruits de mer ou aux champignons. Il est aussi possible de mettre une tranche de jambon, un peu de gruyère rapé et un oeuf. Et puis au diable les traditions, les crêpes se dégustent quand on veut et plusieurs fois par mois si on veut!