Ce soir a lieu la 13e édition de la fête des voisins qui rencontre chaque année un succès grandissant aussi bien en France qu’en Europe. Pour l’occasion, près de six millions de personnes vont se regrouper à l’heure de l’apéritif dans un local commun à un immeuble ou simplement dans une cour, pour passer un moment convivial autour d’un verre et de quelques agapes.
Cette manifestation festive, créée à Paris en 1999, n’est pas spécifique à la France, puisque déjà 34 pays européens y participent à peu près à la même époque de l’année.
Cette fête permet aux personnes qui vivent dans un même voisinage de se connaître un peu plus que le traditionnel « Bonjour, Bonsoir » et de développer la solidarité et la cordialité dans un espace de vie commun. Pour les personnes qui vivent seules, c’est aussi le moyen de rompre pendant quelques heures avec leur isolement et de découvrir ses voisins sous un autre jour.
C’est un peu le principe de l’auberge espagnole, chacun apporte sa contribution et confectionne pour l’occasion d’agréables agapes sous forme de toasts variés, de verrines printanières, de cakes aux olives, de quiches lorraines ou de salades fraîches et bien d’autres choses encore, le tout accompagné d’un apéritif local ou d’un rosé bien frais.
C’est aussi le moment d’échanger des recettes, de parler des petits problèmes du quotidien, de discuter de la scolarité des enfants, des projets de vacances et de refaire le monde à sa façon.
En période de crise, c’est aussi un moment idéal pour se détendre, boire et manger dans une ambiance décontractée. Ce peut être l’occasion de pouvoir s’entraider entre voisins, pour les petits travaux, ou pour les courses et de pouvoir régler à l’amiable les débordements sonores de certains voisins.
De plus le temps agréable de la journée ne peut que vous inciter à participer à cette agréable fête. Alors bonne soirée entre voisins !
[img]http://3.bp.blogspot.com/-OaGzBLqCt5M/T8i9nftC0II/AAAAAAAAHM4/P8PL5n_1juE/s1600/Fête+des+voisins+humour.jpeg[/img]