Aujourd’hui se déroule dans toute la France, la huitième édition de la nuit européenne des musées, qui va permettre à de nombreuses personnes de découvrir ou de redécouvrir les magnifiques œuvres qui se trouvent dans nos 37 musées nationaux. C’est aussi le moment d’en profiter car la visite est gratuite.

Pour l’occasion plus de 3 000 établissements culturels en Europe participent à cette opération culturelle annuelle, qui est organisée depuis 2005 par le Ministère français de la Culture et qui est parrainée par le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.

A travers toute la France de nombreuses manifestations sont mises en place dans chaque région pour fêter pleinement cet évènement jusqu’à minuit, avec des animations particulières selon les sites, mais  qui sont avant tout  basées sur la mise en valeur de toutes nos richesse culturelles.

Ainsi vous pourrez profiter dans de nombreux endroits,  de conférences, de balades nocturnes, de concerts, de spectacles tout au long cette journée prolongée, C’est donc le moment pour chacun d’entre nous, soit d’assouvir sa passion pour tous ces sites culturels qui constituent notre patrimoine public ou de jouer les novices en poussant pour la première fois la porte d’un musée près de chez soi.

Peu importe votre profil, si vous participez à cette manifestation culturelle, vous serez avant tout séduit par la beauté des œuvres exposées  que ce soit au Louvre, au Musée d’Orsay, au Musée Rodin, au château  de Chantilly ou dans tout autre lieu. Vous serez transporté au travers des siècles qui retracent la vie de tous ces génies créatifs.

Les passionnés des astres qui se trouvent près de Versailles, pourront découvrir dans le château, une scénographie en rapport avec l’astronomie. 

Il y en a pour tous les goûts, aussi bien à Paris qu’en Province, il suffit de se renseigner via la presse locale ou Internet sur les programmes présentés au cours de cette nuit des musées.

Cet ensemble de manifestations, festives, gratuites et conviviales a pour but avant tout, d’attirer un maximum de monde et surtout de sensibiliser ce qui ne fréquentent pas habituellement les musées à l’intérêt culturel qui s’y trouve.

N’hésitez donc pas à pousser la porte d’un musée cette nuit, vous en ressortirez ravi !