On a encore tous en mémoire le virus SRAS (sévère respiratoire aigu sévère), apparu en Chine en novembre 2002, qui avait provoqué un vent de panique sur la planète avec plus de 500 personnes décédés dans le monde. Voilà qu’un nouveau virus, le coronavirus, proche de celui du SRAS, vient de faire ces derniers jours son apparition dans le Nord de la France.
Depuis mercredi dernier, un premier cas d’infection respiratoire aigue a été décelé dans un centre hospitalier à Douai sur une personne âgée de 65 ans, qui avait séjourné quelques temps à Dubaï, dans la péninsule arabique. Risque de pandémie ou non, le ministère de la Santé se veut rassurant et veut avant tout éviter une psychose de la population, mais il faut cependant être conscient de la gravité de cette infection.
Même si c’est le premier cas décelé en France, alors que 30 cas ont déjà été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde, ce matin, ce sont en tout 4 personnes qui seraient infectés par ce nouveau virus et la liste risque encore de s’allonger dans les prochains jours. Il faut tout de même savoir que ce virus a déjà provoqué 18 morts dans le monde, dont 13 décès identifiés en Arabie saoudite.
Le coronavirus fait partie d’une famille de virus qui sont susceptibles de se développer sous différentes maladies chez l’homme et qui peuvent se révéler soit sous la forme d’un simple rhume ou prendre des formes beaucoup plus sévères pour la santé.
Les symptômes liés à ce virus, se présentent sous la forme d’une infection respiratoire aigue, persistante et grave, accompagnée d’une forte fièvre, de la toux et d’un essoufflement respiratoire continue.
Ce qui est le plus inquiétant, c’est que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne dispose pas d’informations précises sur le mode et la source de transmission du coronavirus et même si certains médecins pensent que la transmission inter humaine est très rare, on peut se demander comment les personnes qui ont côtoyé le malade depuis son hospitalisation ont pu souffrir des mêmes symptômes.
Il convient donc d’être très vigilant et de ne pas hésiter en cas de doute sur l’existence de certains symptômes respiratoires tenaces, de prendre contact avec les autorités sanitaires pour connaître la marche à suivre. Le ministère de la santé à mis en place à cet effet un numéro vert : 0 800 130 000, pour répondre à l’ensemble des questions qui préoccupent les personnes concernant ce nouveau virus.
Ne pas oublier les trois principaux virus de la même famille qui perdurent les esprits au quotidien et qui tuent chaque minute des hommes, des femmes et des enfants.
Pour rappel de leurs identités officelles…
1/ $
2/ £
3/ €
PH
Voilà un cas stressogène de plus !
À mon avis, l’ « espèce humaine » n’a pas trop à s’en faire de ce côté. Les pays sud un peu plus déjà, leurs règles d’hygiène et dispositif médical n’étant pas très performant. Mais aucun souci à se faire pour l’Europe et l’Amerique de Nord.
No stress, comme le dit Quidam…. Tout le monde ne revient pas de Dubaï, hein? Les gens ont assez de soucis comme ça…:-)