Depuis la nuit des temps, il est des vérités qui dérangent, comme : celui ou celle qui dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas, celui ou celle qui grave dans le marbre, ce que tout le monde efface dans sa tête, celui ou celle qui apparaît tel qu’ il est au grand jour, alors que certains cachent leurs visages, afin de n’ être point reconnus ?
La solution relève de la simplicité : comment trouver le coupable idéal ? Pas besoin d’ aller chercher bien loin, à moins de se faire l’ avocat du diable. Le bouc émissaire est tout désigné ! Mais soyons sérieux tout de même ? Le fait d’ expédier la tête du damné au bourreau, afin que le sang coule à flot pour montrer l’ exemple, en quoi cela fait-il progresser notre affaire ? Car encore faut-il trouver le bon coupable ? Du moins, désigner le vrai responsable ??
Afin de remonter à la JUSTE CAUSE ???
En toute situation, si nous nous plaçons comme de perpétuelles victimes, ne nous condamnons-nous pas à reproduire les mêmes scénarios ? Ne convient-il pas de se placer au milieu de la corde, afin d’ en examiner de plus près, les deux extrémités ?
Autrement-dit, nous ne subissons des situations désagréables, qu’ à partir du moment où nous acceptons de les subir. Ce qui implique que c’ est nous qui détenons le pouvoir. Nous vivons aujourd’ hui une époque formidable, car de plus en plus de langues se délient !
Certaines personnes finissent bien par avouer, que s’ il devient aussi difficile de changer le cours des évènements de notre vie, c’ est bien que beaucoup de gens parmi nous, nagent dans les eaux troubles de la corruption, ou jettent un oeil discret sur la prostitution ? Mon intention ici n’ est point de me faire juge de quoi que ce soit, je ne fais que vous transmettre, le contenu de certaines confidences.
Par exemple, dans le jeu infernal de la corruption, n’ est-il pas important de prendre en compte les deux éléments de ce redoutable mécanisme ?
En effet : il y a le corrupteur et les corrompus. Si les corrompus jusqu’ à la moelle, qui s’ affichent au grand jour, comme étant des gens respectables et honnêtes, crient leur indignation à chaque fois qu’ un journal réputé jette en pâture, un grand animal politique, il devient extrêmement compliqué de s’ affranchir d’ un tel système !
La mécanique d’ une telle machine est bien graissée, et les journaux à scandales jouent un rôle de hauts-parleurs, et donc de propagation considérable. Le citoyen de base n’ est-il pas responsable également de cela, à son petit niveau ? Est-il obligé de se gaver de ce type de lecture ? Au peuple de garder la tête froide, afin de ne point se laisser abasourdir, sous peine de marcher en dormant ???
Les enjeux de la corruption au niveau international, sont énormes : elle appauvrit et affaiblit considérablement les plus pauvres ! Nous autres, "les gens biens", déclamerons en choeur par tous les saints, vive la générosité ???
S’ il y a des conflits armés qui durent, dans certaines régions, riches comme par hasard, en minerais rares; il faut avoir le courage d’ en rechercher les véritables causes et à tous les niveaux. La conséquence directe de cela : si les guerres perdurent, c’ est qu’ il y a utilisation d’ armes, donc ventes d’ armes;
quels sont donc les grands vendeurs d’ armes dans le monde ? Dans quel intérêt font-ils cela ?
Charité quand tu nous tiens ? …. Il ne suffit donc pas, d’ agiter à tout va, le DRAPEAU BLANC ?? Nous nous devons, de réclamer des comptes !!
Donc chaque citoyen a la possibilité de se responsabiliser, afin de prendre conscience de la moindre conséquence de ses actes citoyens. Le système des élites en haut de la pyramide (par les élections), résulte pour une part, de la responsabilité civile de chaque individu.
Nous avons le POUVOIR de CHOISIR les élus, qui nous semblent être les MEILLEURS, quant aux VALEURS éthiques et humaines qu’ ils défendent.Si l’ ensemble des citoyens qui composent la société civile, adopte ces formidables valeurs, comme mode de vie quotidien, les sommets se transformeront, les nations fleuriront, et l’ HUMANITÉ se relèvera pour CHANTER la PAIX et l’ HARMONIE.
Le PEUPLE enfante les REPRÉSENTANTS qu’ il MÉRITE !!!!!
A lui donc de faire en sorte, que le HAUT RESSEMBLE au BAS !!! … Car le SOMMET ÉMANE de la BASE !!!!!
En définitive, le pauvre bouc émissaire fait peut-être un "beau responsable tout désigné", mais cela ne fait pas de lui, le "véritable coupable" ! A chaque fois, que nous refusons de voir la réalité qui s’ impose à nous, nous devenons la cause des vrais problèmes : Alors est-il nécessaire de consulter un VOYANT ???
Peut-être, revêtons-nous, l’ élégant COSTUME du "RESPONSABLE-COUPABLE", parce que nous nous sommes mutés en :"Empêcheurs de tourner en rond" ????
A chacun d’ entre-nous de voir ?
Quoi qu’ il en soit, les cartes sont à présent entre nos mains !
A nous, de nous débarrasser de cet accoutrement bien encombrant …
« CHOISIR les élus, qui nous semblent être les MEILLEURS ».Le concept est partageable. Mais en Italie, par exemple, est très difficile réaliser la chose. En fait, pour les électeurs italien est littéralement impossible le choix individuel des ‘meilleurs’, tout simplement parce que à choisir les futurs membres du Parlement sont les secrétariats des parties. Excellent article, compliments.
Bon article, bon esprit !
Rappelons « le principe de Peter « » : tout employé tend à s’élever vers son niveau d’incompétence. Et à force d’essayer, il y parvient toujours.Selon lui, plus on s’élève dans l’échelle, plus les incompétents sont nombreux.
A mon humble avis la politique à un certain niveau est extrêmement difficile et compliquée….Et la société est de plus en plus complexe…..
Bonjour,
Merci plichard,poesophie,et libertinus d’ avoir exprimé votre propre sensibilité.
Bon début de semaine à vous 3, au plaisir de vous lire,
Bien à vous,
Fr. 🙂