Qui n’a jamais rêvé au Cameroun n’est pas normal !

Dès son arrivé au pouvoir en 1982, le président Paul Biya a su séduire son peuple avec une « Rigueur et Moralisation » qui paraissait à la fois authentique  et très patriotique ; dans la mesure où le défunt régime était taxé à tort ou à raison d’un peu autoritaire. C’est alors en bloc que de nombreux Camerounais ont adhéré  à ce slogan qui se révélera essentiellement théorique.

Car dans les faits, près de 30 ans après, il serait difficile de reconnaître au régime de Biya un semblant de rigueur. Surtout quand l’on sait que la corruption et les détournements de fonds publics se sont formalisés au Cameroun. Le nombre de ministres et directeurs généraux actuellement en détention pour détournement supposé ou réel de fonds publics en est une illustration parfaite de l’absence de rigueur qui aurait caractérisé le régime de monsieur Biya durant de longues années.

Pour endormir les pauvres Camerounais meurtris par la misère, de nombreux autres slogans ont été façonnés. C’est le cas de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres et Très Endettés (PPTE) qui a été présenté aux Camerounais par monsieur Biya comme « Le bout du Tunnel ». Au fait, chaque camerounais savait qu’au soir de l’atteinte de ce point d’achèvement, il aura un emploi, mangera à sa faim, et se logera décemment. Au jour d’aujourd’hui, plus de cinq ans après, rien n’a bougé ; bien au contraire…

Toujours inspiré, à l’occasion de la présidentielle de 2004, au moment où  ses populations attendaient  de lui un bilan de ses longues années de pouvoir, Monsieur Biya a encore su trouver un autre somnifère très puissant : sur toutes ses affiches de campagne, on pouvait lire «  Le Cameroun des grandes ambitions ». Une façon pour le prince de dire à ses sujets que le mandat qu’il sollicite est celui des ambitions gigantesques.

Pour cette année 2011, dans l’incapacité de dire aux Camerounais qu’a t – il fait de ses « grandes ambitions » promises en 2004, monsieur Biya a promis cette fois un Cameroun «  des grandes réalisations ». Comme pour dire que le mandat précédent était celui des « grandes ambitions », entendez celui de la planification et celui – ci, devant être celui de la mise en exécution de ces ambitions. Toute chose qui permettrait au pays d’être pays émergent à l’horizon 2035. Donc, l’homme fort de Yaoundé aurait pris sept années pour réfléchir murement !

« Rigueur et Moralisation », « bout du tunnel », « grandes ambitions », « grandes réalisations », « Cameroun pays émergent à l’horizon 2035 » : voila ce que peut présenter le régime Biya aux Camerounais comme bilan après 29 ans de pouvoir. Et d’ailleurs, ce bilan a été plébiscité le 09 octobre dernier par 77,98 % de Camerounais. Bravo président !