Il est une « catégorie » de personnes, en France notamment, qui n’est que peu prise en considération par les pouvoirs politiques.

Une « catégorie » de personnes qui est moins considérée que les autres ou que « Monsieur tout le monde », à cause de sa différence.

Une « catégorie » de personnes presque montrée du doigt et pour qui la vie est un long chemin de croix. Cette « catégorie » est celle des « Handicapés et des Malades » qui se battent chaque jour pour vivre malgré le regard des autres.

handicap1.jpgUne histoire complètement folle a attiré mon attention ces derniers jours. Cette histoire, c’est celle de Marco, tétraplégique de 37 ans. Père de famille, homme marié, Marco, vit dans un HLM, au second étage de celui ci et se déplace quotidiennement en fauteuil roulant. Marco se sert de l’ascenseur pour aller et venir entre chez lui et l’extérieur. Malheureusement, les ascenseurs sont aussi des machines, et il arrive parfois qu’ils tombent en panne.

Marco habite Valenciennes, dans le Nord, et ces derniers jours, une aventure pitoyable mais révélatrice de la difficulté du quotidien des personnes à mobilité réduite lui est arrivée. L’ascenseur étant bloqué, Marco n’a pu rentrer chez lui, et a dû attendre 5 jours pour regagner son domicile. Oui, Marco a vécu loin de sa famille durant 5 jours, car il était dans l’incapacité de monter au second étage de son HLM. Les deux premières nuits, il a espéré, donc il a dormi dans sa voiture, puis résigné, il a passé les trois suivantes dans un hôtel. Finalement, le réparateur est venu et a libéré Marco de son exil au bout de 6 jours !

 

Une histoire rocambolesque et attristante, significative au possible de la vie endurée au quotidien par les personnes à mobilité réduite. Elles doivent souvent faire des pieds et des mains pour se déplacer, pour se nourrir… pour vivre tout simplement.

 

Malheureusement, l’histoire de Marco est loin d’être un cas isolé.

Combien d’établissements prévoient les infrastructures nécessaires au déplacement des personnes en fauteuil?

Combien d’organismes d’état sont équipés comme il se doit pour accueillir les personnes non valides dans leur institution?

 

handicap.jpgDepuis 2005, une loi dîte « Loi Handicap » a été promulguée afin de réduire les inégalités diverses dont font l’objet les personnes en situation de handicap. Cette loi, votée et acceptée le 11 Février 2005, a pour principe de favoriser l’égalité des droits et des chances des personnes « handicapées ». Un beau projet qui était, par ailleurs, l’une des principales lignes du programme électoral du président Chirac en 2002. Une loi essentiellement axée sur la favorisation de l’insertion professionnelle et sur la fin des discriminations à l’embauche. Pour preuve, chaque société Française se doit, depuis 1987, dès lors qu’elle est composée de 20 salariés ou plus, d’embaucher un quota de 6% de travailleurs en situation de handicap.

 

handicap2.jpgDans la vie courante, les désagréments de déplacements sont légions. En effet, outre les places de parkings réservées (normalement) aux véhicules des personnes handicapées, il est peu aisé pour elles de se rendre dans les divers locaux administratifs. Par exemple, il est fréquent de voir des bureaux de postes surélevés, où il est nécessaire de grimper quelques marches pour entrer. Comment faire lorsque l’on est en fauteuil? Depuis quelques mois, il semblerait que le gouvernement et les institutions aient pris le problème à bras le corps en aménageant des rampes spéciales, permettant au fauteuil de circuler. Il était temps me direz vous !

 

Et ces améliorations, demandées depuis des années par les associations soutenant les personnes en situation de handicap, semblent porter leur fruits, puisque depuis quelques semaines :

_ Les transports en commun ont été aménagés pour accueillir les handicapés,

_ Certains trottoirs ont été abaissés,

_ Certains feux tricolores sont équipés de système tactile permettant aux malvoyants de demander la mise au vert du passage piéton en leur signalant par des vibrations, etc …

 

De belles avancées donc qui font parties du plan décennal mis en place par le gouvernement lors de la mise en application de la « Loi Handicap ».

 

handicap5.jpgUn premier (grand?) pas a donc été fait ces dernières années, afin de permettre l’intégration des handicapés dans la société. Malgré tout, ils sont toujours enclins à vivre une forme de rejet et de jugement de la part des autres. Le regard d’autrui commence, petit à petit, à changer mais les personnes valides, pour la plupart, sont encore loin de considérer une personne malade ou handicapée comme leur égal. Beaucoup continuent de « rejeter » ces hommes et ces femmes qui, pourtant, sont comme tous le monde et ont les mêmes envies et mêmes aspirations que tout un chacun.

 

" Ce qui rend l’égalité difficile, c’est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs. " Henry Beque