Ces parfums qui se sont démocratisés

                                                          

 

Les grands parfums ne sont plus un luxe que l’on pouvait admirer sans acheter dans les vitrines des parfumeries. Ils ne sont plus inaccessible comme autrefois. Un parfum fait maintenant partie du quotidien … ou presque. 

 

Depuis quelques années, j’ai remarqué qu’il était plus facile d’acheter un nom de parfum : Shalimar, Dior, Saint Laurent, Chanel … les prix pourtant sont les mêmes, ils sont toujours aussi chers, même parfois exagérément chers, mais on a tendance, nous les femmes à s’en offrir ou s’en faire offrir plus régulièrement. 

 

Les temps changent me direz-vous ! Certes, mais dans ce cas, où est le plaisir de se parfumer lors de sorties exceptionnelles ? quand on peut porter son parfum préféré tous les jours ?

Ces parfums réservés il n’y a pas encore si longtemps à une élite, se sont démocratisés, ils sont descendus dans la rue, ils font partie de notre quotidien. 

 

Pourquoi ? 

 

Je pense que tout d’abord la publicité faite autour de ces marques, nous a permis de les découvrir et puis les enseignes discount qui les proposent ont augmenté en nombre et un parfum est devenu comme un vêtement : indispensable. 

 

J’ai le souvenir, il y a une vingtaine d’années, mon fils m’a rapporté d’un duty free mon premier parfum : Poison de Dior. Ce petit flacon m’a suivi plusieurs années, je n’osais même pas le porter tellement je trouvais qu’il me correspondait, les jours de sorties où je le mettais j’avais l’impression d’être autre… 

Et puis, le flacon s’est vidé à mon grand regret ! j’ai voulu en acheter un autre… grand mal m’a pris lorsque j’ai vu son prix !! 

Et puis, j’ai eu internet, j’ai découvert des sites de sondages qui offrent avec un certain nombre de points des bons d’achats…. et je me suis offert de grands noms de parfums.. 

 

Bref, quand je vois le nombre de personnes aux rayons parfumerie de ces enseignes à prix cassés, je me dis que soit elles ont vraiment les moyens de se les offrir, soit les prix ont baissé. 

J’opterai pour la seconde solution, mais non pas que les prix aient baissé, qu’ils n’ont pas augmenté au même rythme que ce qui nous est indispensable au quotidien. 

 

Et puis, dans la rue, dans les transports en commun, on se rend bien compte que les femmes… Ou les hommes portent des parfums de marque : la tenue n’est pas la même qu’un simple parfum de chez Y…. Il y a des notes qui ne trompent pas.

 

Alors, oui, quand tout va mal, quand nos idées s’en vont à vaux l’eau, lorsque nos politiques disent bleu et rouge, un parfum est un bon moyen contre la morosité et contre la déprime qui nous guette en ce début d’automne frileux sur bien des points !!

 

8 réflexions sur « Ces parfums qui se sont démocratisés »

  1. J’ai porté du Shalimar pendant des années, été comme hiver, puis je me suis lassée, le trouvant trop fort, et j’ai découvert Hypnotic Poison j’en suis tombée amoureuse, là encore pendant de longues années.
    Puis en fin et j’y suis toujours, j’ai découvert la vanille pure de chez Yves Rocher Vanille bourbon, à 8€ le falcon, je l’avais d’abord acheté pour parfumer mes tapis, mes coussin, et la toile qui est sur les murs de mon appartement, puis un jour j’en ai mis dans mon cou, juste pour voir comment réagissait ma peau.

    Là mon mari m’a dit : « Hum tu sens le bonbon ».

    Et bien croyez moi depuis je sens le bombon tous les jours, et mon appart. se contentera des substituts de parfum de marques que je trouve sur le marché.

    Vanille Bourbon chez Yves Rocher, je les achète par trois petites bouteilles sans chichi, pas d’emballage et un vapo qui va terriblement bien.

  2. j’aime beaucoup l’eau de toilette à la vanille bourbon de Yves Rocher, c’est généralement le parfum que je mets lorsque je vais travailler. sinon, j’adore Shalimar et Opium. Poison je l’ai donc eu mais je m’en suis lassée. Ce sont tous deux des parfums qui tiennent bien à ma peau aussi !! Une fois je me suis laissée tenter par une vendeuse qui m’a proposé Miss Dior. là j’ai perdu mon temps et mes bons d’achat car il ne me correspond pas du tout et n’a aucune tenue sur moi!!

  3. Ah le markéting avec le temps a su conditionner même les pauvres… ils ne mangent plus mais ils ont tous des téléphones portables ou des PC et les pieds Nikés……

    Sinon, la pierre d’Alun, trés bon déodorant naturel il suffit de concasser en poudre sous les bras ou humidifier la pierre et la passer sous les aiselles. Disons 0.5 euros la pierre qui dure des années. Trés bien pour arrêter les coupures du rasoirs, pas besoin de produits chimiques sur la peau aprés le feu de la lame…

    Nombreux parfums naturels en mélange dans les souks issus des résines comme la l’encens et la myre, qui vous feront connaître les vrais parfums de l’orient.

    Le savon à l’huile d’argane, à 5 euros les 8 pièces, pas celui avec 0.2% d’huile mélangée avec de la soude en france…

    Retirez le markéting et vous retrouvez le pouvoir d’achat au quotidien.

    Au prix de certains parfums en France vous pouvez venir faire le plein en orient en avion en un week-end… et passer dire bonjour à Nicolas et Carla au passage…:-))

    PH

  4. J’utilise depuis deux ans une pierre d’alun comme déo et je m’en trouve très bien, je me lave avec un savon au lait d’ânesse ou un savon d’Alep mais je ne prendrai pas l’avion pour aller en Orient pour acheter mon parfum. Un parfum est personnel, ceux qui veulent des parfums d’Orient ont sans doute raison d’aller là bas les acheter, mais franchement je n’ai pas les moyens d’y aller pour un parfum. Comme je l’ai dit, j’achète mon parfum préféré grâce aux bons d’achats que j’accumule.
    Est ce que les compagnies d’aviation les acceptent ?

  5. Les « bons parfums bien chers », profitez-en, parce que ça risque peut-être de ne pas durer.

    Ho, non, pas pour des raisons d’argent…
    Pour des raisons européennes…

    La commission européenne (qui n’a rien d’autre de plus important à faire) a épluché je ne sais plus quelle étude qui affirme qu’il y a environ un ou deux (ou trois) pourcents d’Européens qui sont « peut-être » (ce n’est même pas certain) allergiques à certains composants des parfums déclarés « potentiellement allergènes ».
    Entre autre – je n’ai retenu que celui-là, mais si quelqu’un fait un article là-dessus, il vous en dira plus – le citral (qui vient du citron et de la mandarine, si je me rappelle bien). Et des extraits d’arbres qui apportent des notes boisées… Et une centaines d’autres substances…

    Bon, oui, et alors ?
    Bin, alors, les grands parfums (Channel 5, Dior Addict, …, et il me semble avoir lu le parfum cité par Sophy et Madalen : Shalimar) contiennent ces substances « potentiellement allergènes »…
    Aïe !
    Mais, relax, parce qu’évidemment, il y a quelques parfumeurs qui ont rouscaillé (on les comprend : devoir ficher en l’air des années de travail à cause d’une débile « mesure de précaution » dont tout le monde s’est passé jusqu’à présent, ça faisait un peu désordre).
    À la suite de quoi, le commission a vite expliqué qu’on n’en était pas encore là, que le résultat de l’étude ne reflétait pas nécessairement la position de la commission, et qu’on ne toucherait pas aux grands parfums comme Channel 5…
    M’ouais…
    Et les autres ?
    Bah, pour les autres parfums, on ne sait pas encore…
    La commission est loin de prendre sa décision : le projet sera seulement présenté en janvier deux mille … quatorze !

    Finalement, peut-être qu’on se contentera d’obliger à inscrire sur l’étiquette une phrase-parapluie du genre « contient du citral » pour que les (max) 3% des gens potentiellement allergiques au citral sachent que, s’il en boivent une cuillère à soupe, il risquent d’avoir des petits boutons ?

    Bref, peut-être que vous devriez vous faire offrir, pour ce Noël, quelques litres de votre parfum préféré… Des fois que…

  6. Et sinon, à part ça, pour mon Noël, je m’offre aussi du savon d’Alep (version beaucoup d’huile d’olive, pas trop de laurier : avec trois ou quatre savons, j’en ai pour l’année, et ça me sert de savon, de shampooing et de mousse à raser).
    Et il me reste du déo des deux Noëls précédents…
    Mais…
    Si vous voulez absolument m’offrir quelque chose, je puis vous refiler mon numéro de compte, et vous me versez ce que vous voulez : ce sera plus simple…
    ;D

  7. @Ericpomme,
    si ces parfums disparaissent du marché ce dont je doute, je chercherai autre chose tout simplement. et puis, le jour où je n’aurai plus ces bons d’achats, je sais fort bien que je ne m’achèterai plus de parfums, ils seront bien trop chers pour mon porte monnaie. alors, pour le moment c’est un plaisir que je me fais, et cela doit rester un vrai plaisir !!

  8. Oui, moi aussi, je doute fort : trop d’intérêts en jeu.
    D’ailleurs, comme je le disais ci-dessous, l’Europe a déjà réagi en expliquant que rien n’était fait et que les grands parfums ne seraient probablement pas concernés.

Les commentaires sont fermés.