Quelle que soit la période de l’année, votre animal de compagnie peut être confronté à des attaques de parasites qui peuvent l’anémier et le rendre  parfois très malade. Soyez vigilant et prenez toutes les précautions pour en minimiser les risques !

Avec la fin de l’été, on constate une recrudescence des parasites externe qui risquent d’envahir votre environnement et de porter préjudice à votre animal.

 

Les puces très actives à l’automne sont responsables de verminose, ce sont des larves qui se transforment en vers dans  l’appareil digestif de votre animal et qui peuvent lui procurer des vomissements, de la diarrhée, et d’une façon générale de l’anémie.

 

Il paraît donc nécessaire de protéger la santé de votre compagnon en lui administrant régulièrement, environ tous les 4 mois un vermifuge très actif contre les vers ronds et plats. Attention dans ce domaine certains vermifuges vendus en pharmacie  ne sont toujours complets.

 

Vous pouvez aussi avoirs recours à des sprays, des colliers afin de le protéger en continuité. Il est indispensable aussi de bien assainir votre intérieur en passant régulièrement l’aspirateur et en utilisant un insecticide adapté à pulvériser dans tous les recoins de votre maison.

 

Les tiques sont aussi omniprésentes et peuvent transmettre des maladies graves à votre animal. Vous en retrouvez partout, que ce soit dans votre jardin, dans les bois ou même en ville dans les espaces de verdure.

 

Vous ne vous en rendez pas compte, mais elles mordent votre chien et se gorgent de son sang en libérant au passage un parasite présent dans leur salive, le piroplasme.

Celui-ci pénètre directement dans les globules du sang et les détruit peu à peu, provoquant de l’anémie, parfois de fortes fièvres et une perte d’appétit.

 

Si vous ne diagnostiquez pas rapidement ce problème de santé, votre chien risque d’attraper la piroplasmose et les traitements pour détruire ce parasite sont très douloureux.

 

Il est possible de jouer la carte de la prévention en le faisant vacciner tous les ans, mais le vaccin n’est pas pour autant 100 % efficace, et il convient de le compléter régulièrement par un traitement antiparasitaire sous forme de pipettes ou de pulvérisateur.

Utilisez  si nécessaire, un tire-tiques qui permet de les enlever assez facilement, mais ne mettez surtout pas d’alcool ou d’éther cela risque d’être plus nocif pour votre chien.

 

Pour minimiser tout risque, vous devez vérifier systématiquement votre animal au retour des promenades pour vous assurer qu’il n’a pas attrapé de tiques ou tous autres parasites.