Ces microbes qui nous attaquent au quotidien.

 

Attention danger ! Il n’est pas nouveau que l’on mette l’accent sur les précautions à prendre pour éviter de se laisser envahir par les bactéries qui nous entourent au quotidien, mais de nombreuses études scientifiques européennes mettent de plus en plus en évidence que certains objets que l’on utilise couramment se révèlent être de vrais nids à microbes.

On nous recommande de bien se laver les mains avant de se mettre à table et de bien désinfecter les toilettes que nous utilisons pour éviter les diarrhées et les gastro-entérites, ce qui paraît  être une évidence, mais savez vous que nos téléphones portables, les claviers d’ordinateurs, comme nos lunettes sont de véritables vecteurs de bactéries et qui plus est pas des moindres.

 

Diverses études bactériologiques françaises et européennes ont révélé sur ces objets la présence d’importants staphylocoques et autres germes présents dans les selles, sur plus d’un tiers de ces objets.

 

Que dire aussi des stylos que l’on mâchouille, des photocopieurs, des postes de travail, des cabines téléphoniques et des claviers de distributeurs automatiques de billets qui pour certains sont aussi sales que les sièges des toilettes publiques !

 

Cela veut donc dire que la contagion est multiple et qu’il suffit que vous ayez attrapé  une bactérie quelconque dans un lieu public ou même chez vous pour que vous la propagiez rapidement à une multiplicité d’objets utilisés par d’autres personnes.

 

Quelle solution adoptée ? Porter des gants pour se protéger de toutes ces attaques et encore faut-il  les changer fréquemment, désinfecter  régulièrement la maison, chose que font la plupart des ménagères attentives.

 

Ne plus utiliser ni serviettes ni de gants de toilettes, car l’humidité qu’ils emmagasinent, favorisent les germes. Etre vigilant sur l’hygiène de nos brosse à dents en les changeant régulièrement et en les laissant sécher à l’air libre.

 

On ne peut pas tout aseptiser et vivre continuellement dans une bulle pour éviter toute contagion.

 

Mes grands parents avaient pour habitude de dire : « il faut vivre avec les microbes pour les combattre ».

Le monde a bien changé et les modes de vie aussi.

Il faut bien sûr respecter les règles fondamentales d’hygiène, sans pour autant tomber dans une véritable psychose de tout vouloir aseptiser.

 

C’est à chacun dans ce domaine de faire un minimum d’effort au niveau de l’hygiène de base.