Pour la coupe du monde de football, Carrefour a lancé un jeu: selon le montant des achats et les articles achetés on reçoit un certain nombre de magnets à l’effigie des joueurs français.

Avec chaque magnet, un code-barres pouvant faire gagner de nombreux lots: ballons, porte-clés, t-shirt, chaussures à crampons et autres gadgets de la panoplie du supporter parfait mais aussi et surtout des bons d’achat!

Aussi voit-on de longues files d’attente dans les magasins, et ce à n’importe quelle heure de la journée! Il est vrai que la borne de jeu n’est pas rapide du tout, qu’il n’y en a qu’une par magasin, et que les gens ont souvent des dizaines de tickets avec eux. On peut donc facilement y passer une heure! Mais l’élimination de la France n’a pas découragé les gens, bien au contraire.

Pour gagner des bons d’achat ou des objets qu’on retrouve ensuite en vente dans les brocantes les gens sont prêts à tout, même à attendre des heures pour rien. Cependant, si chacun n’apporte que ses tickets du jour, l’attente ne doit pas être aussi longue malgré tout. Il y a donc un mystère.

Le truc est que, malgré ce que l’on croit, les tickets ne sont pas à usage unique. Les plus malins l’ont déjà remarqué depuis longtemps: vous pouvez passer le même ticket plusieurs fois, il est toujours reconnu comme potentiellement gagant. Aussi est-il courant de voir des gens faire la queue tous les jours pour repasser TOUS LES TICKETS accumulés depuis le début du jeu. Voila donc un mystère résolu.

On peut ensuite se demander si une telle attente en vaut la peine, mais les personnes cupides et acharnées sont plus nombreuses qu’on le pense.