À peine les commémorations des attentats du 11 septembre sont-elles terminées que les adeptes du complot reprennent de plus belle leur litanie.
Après avoir écrit un petit livre blanc que Come4News a généreusement accepté de diffuser (11 septembre, la théorie du complot en question), je me suis penché sur un autre des arguments répété à l’envi par les conspirationnistes : le fait que les juifs travaillant au World Trade Center avaient été avertis des attentats et ne s’étaient donc pas rendus sur leur lieu de travail.
Évidemment, comme les employés du World Trade Center n’étaient pas classés selon leur religion, il n’est pas aisé de vouloir par la suite trier les cadavres. Mais des gens se sont malgré tout penchés sur le problème et, en se basant sur les noms ou sur les déclarations de membres des familles des victimes, de collègues survivants, d’employeurs, ont pu déterminer qu’environ 400 personnes ayant perdu la vie le 11 septembre dans les attentats contre les tours jumelles étaient de religion juive… ce qui représente près de 15 % des 2749 victimes du WTC.
Or, lorsque l’on sait que 78,4 % de l’ensemble de la population américaine se dit chrétienne, que les mormons représentent 1,7 % de la population, à égalité avec les juifs, les bouddhistes 0,7 %, les musulmans 0,6 %, les hindous 0,4 % et que seulement 16,1 % des Américains se déclarent sans religion, parmi lesquels on ne compte que 1.6 % d’athée… on peut estimer que ces 15 % des victimes est un nombre trop important.
Cependant, il semblerait qu’une majorité de juifs vivant aux États-Unis soient établis à New York, c’est ce qu’estime en tout cas l’American Jewish Year Book datant de janvier 2002 qui annonce que 9 % de la population new-yorkaise est de religion juive. Or, comme 64 % des employés du WTC vivent à New York, on peut conclure que le pourcentage de juifs dans les tours jumelles devait être supérieur au pourcentage national. Toujours est-il que, même si les 2 chiffres commencent à se rapprocher, les juifs n’auraient dû représenter que 6 % des victimes et non 15 % ! Il est donc évident que si, en plus, 4000 juifs ne s’étaient pas rendus à leur travail, jamais on n’aurait eu une proportion si importante de victimes de cette religion.
Pourtant, selon plusieurs associations juives, le nombre de victimes juives aurait dû être plus élevé, car la majorité des employés de religion juive sont arrivés en retard à leur travail le 11 septembre ! Pourquoi ? Parce qu’ils auraient été prévenus ? Non, n’en déplaise aux Illuminés et complotistes de toute sorte, l’explication est plus simple que cela : le Nouvel An juif tombant le 18 septembre 2001, les prières du matin sont plus importantes et plus longues que d’habitude, un peu comme les prières de l’avent sont importantes pour les chrétiens qui préparent la venue de leur Sauveur. De cette manière, pour célébrer Roch Hachana, et durant le mois qui précède, on récite le matin les Seli’hoth, prières de contrition, qui deviennent plus longues et plus importantes au fur et à mesure que l’on se rapproche de Roch Hachana, fête commémorant la naissance d’Isaac.
Ainsi, au vu du nombre de victimes de cette religion, on peut conclure que la proportion de juifs qui travaillait au WTC était supérieure à la moyenne new-yorkaise. Reste que 15 % des victimes demeure un chiffre important qui devrait exclure tout doute.
Mais la rumeur lancée par les adeptes du complot serait-elle née de ces retards inexpliqués aux yeux de ceux ne connaissant pas la religion juive ? Non, la naissance de cette rumeur qui veut transformer les victimes juives en complices d’un horrible et sanglant complot à une origine bien plus étonnante : il semblerait que se soit la chaîne de télévision libanaise du Hezbollah, al-Manar TV, qui dès le 17 septembre 2001 aurait affirmé que 4000 juifs qui travaillaient au World Trade Center, étrangement, ne s’étaient pas rendu sur leur lieu de travail le matin du 11 septembre !
Mais d’où viendrait ce chiffre de 4000 juifs ? Apparemment, ce chiffre viendrait d’un article du Jerusalem Post du 12 septembre 2001 intitulé « Des centaines d’Israéliens disparus dans les attaques contre le WTC », articles où il était mentionné d’autre part que le ministère des Affaires étrangères de Jérusalem avait précisé que 4000 Israéliens se trouvaient à proximité du World Trade Center et du Pentagone au moment des attaques ! Ainsi, les journalistes d’al-Manar auraient un peu rapidement conclu que si 4000 Israéliens se trouvaient à proximité des lieux d’attentats et que « seulement » quelques centaines étaient morts… c’est que ces 4000 avaient été prévenus et ne s’étaient pas aventurés plus avant !
Et certains théoriciens du complot, sans vergogne et sans aucun professionnalisme, n’ont plus eu qu’à se baisser pour ramasser ce semblant d’information et en faire une des pièces maîtresses de leur fameuse théorie, faisant un amalgame douteux entre deux faits : beaucoup de juifs sont arrivés en retard ce matin-là et 4 000 Israéliens étaient présent à proximité du WTC et du Pentagone.
Les thèses du complot seraient-elles antisémites ou plutôt pro-juifs comme le faisait habilement remarquer le philosophe français Jean Baudrillard : « (…) Il est plus facile de convenir que les Tours jumelles se sont suicidées afin de ne pas être détruites par les pilotes, que de croire, avec Barrett et ses potes, que tout cela fut accompli par l’habile juif Larry Silverstein à seule fin de palper les indemnités des assurances… Je n’admets pas la thèse du Mossad et/ou des juifs ayant perpétré les attentats du 11 septembre, non pas parce que ce serait là une affirmation antisémite. Mes lecteurs savent que cette considération ne m’a jamais arrêté jusqu’ici. C’est le contraire : je considère qu’il est profondément pro-juif d’affirmer quelque chose supposant que seuls des juifs seraient capables d’entreprises de grande portée et de grande envergure, alors que d’autres préféreraient souffrir des frondes et des flèches d’un sort outrageant sans jamais prendre les armes contre un océan d’emmerdes. D’une certaine façon, la théorie d’une perpétration juive montre à quel point cette croyance en une supériorité (imaginaire) des juifs a pénétré les cœurs de très nombreux Américains et musulmans (…). »
Enfin, laissons les complotistes s’amuser avec leurs affabulations et leurs fausses preuves, ils n’ont sûrement rien de plus intéressant à faire… Une chose est certaine cela fait vendre des livres, chauffer Internet et parler dans les chaumières, mais il serait peut-être temps de passer à autre chose et de s’intéresser aux vrais complots.
(1) : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2335104&rubId=786
(2) : http://mjlf.cours.free.fr/fetes/roch-hachana/roch-hachana.htm
(4) : http://www.america.gov/st/webchat-english/2009/April/20090430132244atlahtnevel4.020327e-02.html
Merci Sophy, oui c’est bien moi, j’aime écrire des poèmes 🙂
Hans Scholl,
merci pour cette information que je vais étudier.
Concernant le journal que vous mentionnez, je ne le connais pas mais une première recherche tenderait à prouver que Haaretz n’est pas un journal antisémite, mais bien anti-sioniste !
Voici une première information pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce journal (extrait de : [url]http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2008/08/08/haaretz-le-journal-des-elites-israeliennes-post-sionistes.html[/url] ) :
Haaretz, le journal des élites israéliennes post-sionistes
Pierre Itshak Lurçat
En mars 2008, alors que plusieurs pays arabes appelaient vainement au boycott du Salon du Livre de Paris – dont Israël était l’invité d’honneur – ils reçurent un soutien inattendu : celui du rédacteur en chef du supplément littéraire du quotidien israélien de gauche réputé, Haaretz, qui se vanta publiquement d’avoir été « le premier à lancer la pétition demandant le boycott du Salon du Livre »… Cet appel étonnant en apparence ne surprit pas les lecteurs réguliers du journal israélien. Il avait été précédé, quelques semaines auparavant, d’une déclaration tout aussi polémique, du rédacteur en chef de Haaretz, David Landau, qui avait déclaré à la Secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, lors d’un dîner privé en décembre 2007, que l’Etat juif « voulait être violé par les Etats-Unis » – manière élégante de dire qu’il appelait à une intervention plus vigoureuse des Etats-Unis pour contraindre Israël à faire des concessions à ses ennemis arabes…
Ces deux déclarations de responsables du journal Haaretz avaient elles-mêmes été précédées, depuis de nombreuses années, d’articles très virulents condamnant la politique israélienne, et attirant l’attention des lecteurs sur les « souffrances » des Palestiniens – thème devenu la spécialité de deux journalistes de Haaretz en particulier, Gidéon Lévi et Amira Hass, cette dernière résidant à Gaza. En réalité, comme nous le verrons, Haaretz est devenu dans une certaine mesure, depuis le début de la « deuxième Intifada », et sans doute déjà auparavant, un redoutable outil de propagande propalestinienne, dont des articles innombrables sont repris, dès leur parution, sur des sites d’organisations et de groupes politiques propalestiniens, et traduits en anglais, en français, en italien et en d’autres langues, par des traducteurs militants, sur des sites tels que ceux d’Europalestine, France Palestine ou Palestine solidarité…
…
Lisez la suite, c’est particulièrement intéressant.
D’autre part, deux ouvriers auraient avoué avoir été prévenu… seulement 2 sur les 4000 ? Et où sont passés les 3998 autres témoins ? Ne trouvez-vous pas étonnant que, en cas de complot ourdi par la CIA et Israël, on n’aurait que 2 témoins sur les milliers de personnes qui auraient dû participer, de près ou de loin, à ce complot ?
[b]Mossad/Dubaï : Des Chancelleries Européennes Complices ? [/b]
« Le passeport allemand utilisé par l’un des agents du Mossad n’est pas un faux
d’après Der Spiegel. Michael Bodenheimer , qui a la double nationalité, israélienne et allemande, a demandé un passeport à l’ambassade d’Allemagne à Tel Aviv fin 2008
affirmant que ses grands parents étaient de Cologne.
Bodenheimer a émigré en Israel [b]venant des Etats Unis[/b]
(lien avec les cartes de crédit US ?) il y a plus de 20 ans
et étudie dans une Yeshiva ([b]école talmudique[/b]) pour hommes mariés. »
{youtube}TYxtq2MAMS0{/youtube}