A chaque instant, et sans y penser, nous faisons des gestes qui pourraient nous trahir, dévoiler certains traits de notre caractère, révéler nos émois, nos envies… Heureusement, nous n’avons pas forcément un interlocuteur, un collègue, ou un ami, qui soit apte à décrypter le moindre de nos mouvements,  à analyser nos attitudes… Cela tuerait la spontanéité… !

Et oui, notre corps s’exprime. On parle alors de morpho gestuelle…

Je sens que ça va jaser, à la machine à café… !Tenez, imaginez ! Vous écoutez, captivée, une copine vous raconter sa soirée passionnante et passionnée de la veille, tout en faisant coulisser votre bague de plus en plus vite, sur votre doigt… Avec ce geste de va-et-vient, vous êtes en train de faire l’amour, sans le savoir….  Ne vous inquiétez pas, personne ne le sait… encore !  Un peu plus tard, vous vous surprenez à suçoter votre stylo en essayant de rester concentrée sur votre écran… Puis, en manque d’inspiration, vous vous mettez à gribouiller des dessins étranges dans le coin d’une feuille….Puis vous…. 

Enfin, bref…. Vous avez compris…

Des chevilles croisées l’une sur l’autre ? Un aveu d’inefficacité !

Vous enroulez une mèche de vos cheveux autour du doigt ? Vous cherchez à séduire !

Vous vous rongez les ongles ? Vous êtes stressé, ou inquiet !

Une poignée de main envahissante ? Méfiez-vous de cette main-là ! Son propriétaire pourrait vous en demander beaucoup plus que vous ne le croyez…

Votre patron pointe le doigt vers vous ? Il vous méprise et veut vous « dominer » !

Vous éternuez « de bon cœur », bruyamment ? Vous riez carrément ? Vous êtes expressif et démonstratif !

Vous retenez vos éternuements ? Vous riez sous cape ? Vous êtes assez réservé.

Vous croisez les bras ?…..

Et ainsi de suite…. Que de « réflexes », qui enquiquinent d’ailleurs bon nombre de nos hommes politiques, et qui paient cher pour se « soigner » !

Et encore, je ne vous ai pas parlé de tous ceux qui, nombreux, se curent le nez, en voiture, ou ailleurs….  Savez-vous ce que cela signifie ? Non ?

Moi, je sais !

Mais vous aussi, sans doute…

Tiens, vous avez remarqué ? J’abuse de la ponctuation… Surtout des points de suspension… Bizarre !