AAA, AA, A, BBB, BB, B, CCC, CC, C. Tels sont les notes que ces mafias attribuent aux états du monde, les décrétant ainsi capables ou non, d’honorer leurs emprunts.

La France est ainsi notée AAA par les agences américaines, AA par l’agence Chinoise, la Grèce CC par les américains, CCC par les Chinois.

Il est grand temps de se demander à quoi correspondent ces fameux bons ou mauvais points attribués par des entreprises opaques. Et en y regardant de plus près, on comprend mieux pourquoi c’est opaque…


 

En réalité, le spéculateur qui achète un produit dérivé ne sait parfois même pas quel état a émis l’actif sous-jacent. Il s’agit simplement d’un "triple A" ou "simple B".

Il sait simplement qu’un AAA est théoriquement plus sûr qu’un AA. Il a fait une analyse plus ou moins approfondie de la situation économique, de la situation graphique, et en a déduit que les obligations AAA allaient monter. Il les revendra dans quelques jours…

Seulement, lorsque vous avez des bon du trésor US vendredi, alors AAA, ils deviennent comme par magie AA (à taux d’intérêts inchangés !). En d’autres termes, votre capital vous rapporte toujours autant, mais il est subitement jugé plus risqué (donc plus difficile à vendre).

 

Autre point important : il est plus intéressant sur le plan comptable d’avoir des actifs bien notés dans son portefeuille. Cela permet d’avoir soi-même une meilleure note (les entreprises étant notées de la même manière) et d’attirer des investisseurs.

Il existe probablement aussi des avantages fiscaux, mais je n’ai pas pu les mettre en évidence (si quelqu’un a trouvé des informations dans ce sens…).

 

D’où les bonnes notes attribuées aux états occidentaux : ce sont eux qui émettent le plus de bons du trésor. Pour alimenter la spirale spéculative, il faut donc qu’ils soient bien notés, pour que leurs prêteurs soient bien notés, eux-mêmes attireront ainsi les spéculateurs et la bourse montera.

Les BRIC, notamment le Brésil, état parmi les plus solides du monde sur le plan financier, ne bénéficie que d’un modeste Baa2 (soit BBB pour S&P)…

 

A l’inverse, une mauvaise note fait fuir les investisseurs, la spéculation est donc encouragée par un faible flottant (comprenez que peu de gens achètent/vendent, ce qui conduit variations rapides). En outre, il devient possible de prêter à des taux astronomiques à des états dont la situation n’est pas si catastrophique.

 En clair, vous prétendez prendre un risque en prêtant à la Grèce en sachant que l’Europe paiera.