Au risque de passer pour un ayatollah de la langue française, je rejoins Frédéric Pommier quand il dénonce dans son dernier livre « Mots en toc et formules en tic » toutes les expressions galvaudées que l’on entend sur les différents médias.
Souvent je peste quand j’entends à la radio ou à la télévision toutes ces facilités de langage qui sont autant de concessions à la mode. Parfois ces expressions n’ont aucun sens ou sont carrément des erreurs de français.
« La guerre des chiffres » entend-on tous les jours à propos du comptage des manifestants. Ceux qui disent cela se sont-ils demandé ce qu’est un chiffre. L’expression « le chiffre des manifestants » est tout simplement une erreur grossière, il faut dire le « nombre » des manifestants. Vous pensez que je suis tatillon, attendez la suite.
Une erreur qui revient à longueur de journée et parfois dans la bouche de gens lettrés : « un espèce de … » suivi d’un nom masculin. Prenez votre dictionnaire et cherchez le nom commun « espèce » et vous verrez qu’il est toujours féminin. Donc on doit dire « une espèce de bureau » et non « un espèce de bureau ».
Le vieil enseignant que je suis ne peut pas s’empêcher de réagir quand il entend les expressions à la mode telles que « c’est trop bien » ou « il est trop ! »
Souvent dans la bouche des enfants mais hélas, pas seulement.
De même l’expression stupide « ça va le faire » qui n’a vraiment aucun sens. Très snob en plus ! Je suppose que « c’est que du bonheur » ne fait pas réagir que moi. « La cerise sur le gâteau » ou « un ouvrage incontournable » à toutes les sauces, c’est lassant et ça finit par perdre son sens.
Je ne pense pas être à l’abri des tels tics, mais je me surveille car c’est tentant de céder à la facilité. Ne devrait-on pas recommander à tous les professionnels du micro le « petit vade-mecum du bien-parler à l’antenne » distribué par Radio-France en 2007 ?
Tout à fait d’accord!
En voici un exemple : au jour d’aujourd’hui!
Classe non?
Tout à fait d’accord!
En voici un exemple : au jour d’aujourd’hui!
Classe non?
{youtube}t5GhfH4upts{/youtube}[/b]
[b]Mais qu’il est loin ce temps là :
{youtube}4eBBhXN4s_Q{/youtube}[/b]
Voici,Vieille forge pour completer votre article!
[url]http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDesExpressionsaLaMode[/url]
Il y a encore:c’est glamour,c’est tendance,y a pas de soucis,c’est moi(pour dire merci),tout à fait,point barre,etc…etc…
celle qui m’horripile le plus c’est le » C’est que du bonheur!!! »
je déteste aussi toutes ces expressions qui témoignent d’un manque de personnalité!
Bon article!
100% d’accord avec vous, vieille forge et Mazarine; et je rajouterai le verlan, vener ou donf qui « m’enerve grave » 😉
Sur Come4News il y a de ces perles ….
Sous un autre article à propos de la guerre des chiffres (sic) et de leur interprétation l’auteur se lache et dit se livrer dans cette article à une petite « démonstration »
Il s’agit donc d’une démonstration sur le problème de l’interprétation des chiffre …..sans chiffres!!!!….(sic)sans équations, tout cela en une vingtaine de lignes!!!!!! ….
Faut oser!
Lol jé pa tro kiffé cte com!
GT tro mdr le mec il raj tro.
Genre il é véner psk on parl pa com lui. genre!
Comme meme cé abusé il mythone!
😉
[quote]…
Lol jé pa tro kiffé cte com!
GT tro mdr le mec il raj tro.
Genre il é véner psk on parl pa com lui. genre!
Comme meme cé abusé il mythone! [/quote]
Ça déchire! 😛
En effet « ça déchire » je l’avais oublié!
Parmi les expressions favorites on a aussi « prise de qqch ».
Putin ca crain!
[b][/b]Tu m’ cherches!!! 😀
LES EXPRESSIONS LES PLUS PERNICIEUSES CAR LES PLUS SOUNOISEMENT CISELEES PAR L’ELITE MERCENAIRE DE L’ORDRE EXISTANT !
Se sont celles qui masquent , détournent, déforment, cachent le sens véritable des mots ou qui carrément s’enveloppent du sens contraire :
Quelques éxemples :
1°/ les 30 glorieuses ( 30 ans de gloire !! A qui attribuer cette gloire ? l’obscurité de 1° l’expression laisse à penser qu’il s’agit d’un âge d’or qui est dérriere nous et qu’il faut oublier car il est impossible qu’il revienne un jour, et surtout ne pas essayer de comprendre pourquoi ces années ont été « glorieuses »!!!
2°/ moderniser l’économie, la gestion ( management…( traduction éliminer de la gestion tout ce qui touche de près ou de loin la protection du travailleur)
3° / l’état-providence (système basé sur la mutualisation de ressources permettant de couvrir le plus grand nombre et d’abord les plus faibles contre un risque avéré comme la maladie, la vieiellesse, l’handicap, le chômage, la maladie, l’accident…)Ce système collectif basé sur la solidarité on en conviendra n’a rien à voir avec le ciel où règnerait un dieu protecteur censé sauver le monde des calamités naturelles..)
4° / Plan de sauvegarde de l’emploi,( plan de licenciement collectif pour motif économique)
5°/ le service de la dette ( somme faramineuse payé par le contribuable au titre des intérêts des emprunts que l’Etat a l’obligation de souscrire auprès des banques privées et de leurs actionnaires alors que la banque de France pourrait prèter à l’ETAT SANS INTERETS)
[b][/b] la monnaie nécessaire pour réaliser infrastructure, hopitaux, routes …
Allez y compléter la liste on en fera un livre qui va nous enrichir (LOL)[b][/b]
D’accord avec toi Mozarine, mais plus encore qu’un manque de personnalité, c’est surtout dû à un manque de culture. Les choses commentées étant généralemnt des phénomènes tres complexes à décrire voire à expliquer, l’usage de ces raccourcis du langage traduisent au mieux de l’incompétence et au pire de la bêtise…. A l’heure de la téléréalité, la langue française si riche pour traduire les nuances et les détails est bafouée à longueur d’antennes !!!! Et je na parle pas des expressions à la con du style « Son show en live va faire du buzz !!!! » qu’on entend dix fois par jour à la télé….Mauriac et beaucoup d’autres doivent se retourner dans leur tombe !!!!
» Hé M’dam’, Kévin, il m’a traitée !!!
– Ah bon ? Et il t’a traitée de quoi ?
– Ben, il m’a traitée !!!
Ce ne sont pas ces expressions qui me gênent, certaines me font même rigoler. Je préfère qu’on me dise « c’est trop bien » ou « il est trop » plutôt qu’on me parle bien français comme nos politiques et qu’on me prenne pour une conne. Ce ne sont pas les mots qui importe mais ce qui se cache derrière les mots. Un jeune qui me sort ces phrases je souris, un politicien qui me pipote je suis très en colère et pourtant son français est irréprochable (enfin pas celui de Sarkozy) ;D
« Si j’aurais… » Pas mal non plus ?! 😉
Une plus dans le style de ce que dénonce vieilleforge:
« C’est bien achalandé » quand les journalistes veulent dire qu’il y a une grande variété d’articles dans un magasin alors que cela signifie qu’il y a beaucoup de clients!
[b]Une autre :
« Y a pas photo »
ou encore
« Même pas peur »[/b]
Ce qui m’énerve c’est quand les journalistes/présentateurs et autres essaient de copier les Anglais ou Américains avec des phrases du style « le corps sans vie ».
Ils oublient qu’en français c’est le contexte qui donne du sens au mot et qu’on n’a pas besoin, à l’inverse des Anglais, d’utiliser un mot différent pour le corps vivant (body) et le corps inanimé (corpse). On peut aussi utiliser des synonymes comme dépouille ou cadavre mais c’est trop demander.
« On va scorer » pour dire qu’on va marquer et j’en passe. « T’as combien de kills? »
C’est « juste » exact. (une autre tournure anglosaxone et devenue récurente 🙁 )J’aurais même pu dire c’est juste juste pour illustrer!
Marre du « c’est que du bonheur », #*@}#§!!! 😉