Une nouvelle bactérie venant d’Asie du Sud-est vient d’être décelée sur un individu qui rentrait de ses vacances en Inde, c’est le NDM-1 qui se propage très rapidement par les mains ou l’eau contaminée.

Doit-on craindre pour autant une nouvelle pandémie ?

Vive inquiétude dans le monde médical face à cette bactérie mutante, résistante aux antibiotiques.  

De nombreux biologistes l’avaient prédit, le 21e siècle sera  le siècle des virus en tout genre et du développement massif de tous les agents pathogènes.

Après la première pandémie de la grippe A H1N1, on peut s’attendre à d’autres attaques de ce type dans les années à venir.

Le développement du tourisme mondial et de plus en plus médical est un élément majeur dans la propagation des virus et autres bactéries.

 

De nombreuses personnes vont dans les pays de l’est pour se faire soigner et se faire mettre des prothèses à bas prix, d’autres vont en Inde ou au Pakistan pour y subir des opérations de chirurgie esthétique à moindre coût.

 

Si en occident les spécialistes conscients de tous ces risques sont vigilants et suivent l’évolution de toutes ces bactéries, il n’en est pas de même dans de nombreux pays qui servent de réservoirs à tous ces agents pathogènes et les cas de contamination risquent d’être en forte augmentation et de se propager très rapidement sur l’ensemble de la planète avec la multiplicité des flux migratoires.

 

Ce qui est inquiétant c’est que face à ces nouvelles pandémies, il n’y a pas systématiquement d’antidote, la fabrication des vaccins demande du temps et les antibiotiques actuels n’ont plus d’effet face à toutes ces bactéries mutantes.

 

Il faut  paraît-il attendre cinq ans pour avoir une nouvelle génération d’antibiotiques plus performants ; d’ici là les risques de contamination par des bactéries multi-résistantes vont très largement se développer.

 

Même si les bactéries se retrouvent partout, dans l’air, l’eau et le sol et colonisent les êtres humains et les animaux et cela généralement sans risque majeur, il convient cependant  d’être vigilant dans ce domaine et de respecter à la fois les règles d’hygiène élémentaires et de ne pas faire des choix de vie sur une simple motivation économique.