Bien qu’il y ait en France 2 millions de personnes qui sont à la recherche d’un emploi, les besoins en main d’œuvre se font sentir dans certains secteurs et de nombreux  chefs d’entreprise envisagent de recruter même s’ils se heurtent à quelques difficultés pour trouver des profils adaptés à leurs besoins.

 

 


Parmi les secteurs qui embauchent, on trouve en tête l’hôtellerie et la restauration avec des besoins chiffrés à plus de 230 000 postes surtout sur des profils bien ciblés comme serveurs, cuisiniers, employés de cuisine et d’hôtellerie. Mais la forte proportion d’emplois saisonniers dans cette filière pose quelques difficultés de recrutement en matière de qualification.   Il faut reconnaître que c’est un secteur qui  exploite très largement les salariés et ne propose pas de salaires très attractifs.  

Les services aux entreprises sont aussi très demandeurs aussi, avec plus de 200 000 postes à pourvoir comme agents d’entretien, de sécurité, de techniciens spécialisés Internet ainsi qu’en ingénieurs et chef de projet.

Le secteur de la santé et de l’action sociale, recherche des aides-soignants, des infirmiers, des puéricultrices en nombre important, ainsi que des directeurs et des animateurs de centres de loisirs.

 

Le domaine de l’agriculture n’est pas en reste en matière de recrutement mais dans des spécialités bien précises comme les viticulteurs, les maraîchers, les horticulteurs et les arboriculteurs.

 

Une forte demande aussi se retrouve dans les services aux particuliers, qui ont besoin de plus de 70 000 postes d’aides à domicile, d’aides ménagères et d’employés de maison. Là encore, ces emplois généralement sans qualification précise ne sont pas les plus recherchés compte tenu des salaires proposés.

 

Les agences d’intérim sont très optimistes sur les perspectives d’emploi, avec un nombre de leurs missions en hausse de 13 % sur les huit premiers mois de 2010 dans de nombreux secteurs d’activité.

Mais la plupart des missions sont en  CDD et  CTT, contrat de travail malheureusement très répandu,  qui n’offre pas de sécurité et d’avenir pour les demandeurs d’emplois.

 

Le problème majeur du marché du travail, est avant tout celui de l’adaptation de la demande à l’offre ; il ne s’agit pas d’avoir des tas de diplômes pour trouver un emploi. Certains métiers de services, comme des plombiers, des électriciens ou des chauffagistes, n’ont pas suffisamment de personnel qualifié.

 

Les recruteurs ne recherchent pas seulement des surdiplômés qui n’ont pas de profil spécifique, mais simplement des personnes capables de répondre à leurs besoins et c’est bien là toute la difficulté.