Info ou intox?
Certains disent en effet que Ryadh est la troisième pire capitale du monde pour diverses raisons : climat rude, difficultés d’obtenir des visas, restrictions des libertés….
Oui peut-être est-ce parfois une ville difficile par certains aspects mais il y en a d’autres qui en font une ville particulière digne d’être découverte et admirée.
La situation géographique de la péninsule arabe est d’abord particulière. Autrefois c’était un ancien plateau incliné rattaché à l’Afrique mais qui s’est lentement éloigné en pivotant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Plaines côtières, parois verticales montagneuses pouvant atteindre 3 000 mètres dans la région de l’Asir, déserts, vastes espaces sableux du Rub’Al Khali appelé le « quart vide » » qui est un des déserts les plus impénétrables au monde, totalement aride et pratiquement inhabité….Mais on rencontre de nombreux oasis dans la région de Jabal.
Ryadh, la capitale du pays, est située dans un de ces oasis.
Mais de nos jours Ryadh n’a plus du tout l’aspect de campements multiples dans le désert. C’est une ville gigantesque qui donne même un peu le vertige tant elle est étendue. Il y a dans le centre ville des constructions avant-gardiste époustouflantes comme la « Kingdom Tower » ou « Al Mamlaka « en arabe, qui culmine à 302 mètres au-dessus de la ville. On l’appelle là-bas le « décapsuleur » car sa forme en évoque bien un. J’y suis montée dans un ascenseur ultra rapide tout noir avec des étoiles et des comètes qui filaient devant mes yeux jusqu’au 99ème étage !! Premier niveau : il faut moins de 50 secondes pour s’élever à 180 mètres. Le second ascenseur nous hisse au sommet en moins de 40 secondes. Un vertige incroyable.. Le cœur est encore en bas quand les pieds sont en haut.
Au pied de la tour se trouve un très grand centre commercial.
De là-haut la vue sur Ryadh est imprenable. Il ne faut pas avoir le vertige. Tout en acier et en verre cette tour reflète la ville en prenant tous les changements d’angle du soleil. C’est d’une beauté toute particulière la nuit quand un balayage subtil de lumières de plusieurs couleurs l’illumine !!
Le pont reliant les deux côtés de cette tour est fait aussi de verre et d’acier (300 tonnes). C’est le « sky bridge », sorte de passerelle en plein ciel. De là-haut on peut voir la rectitude et le parallélisme des rues au centre et bien plus loin des maisons basses aux toits en terrasse couleur ocre en torchis tout simple qui font un contraste particulier entre le moderne et l’ancien entre le futur et le passé.
Ryadh a d’autres atouts incontestables et d’autres lieux à découvrir comme "Al Faisalah Tower", merveilleux monument de verre et d’acier très moderne et rendu unique par l’énorme globe de verre (avec ses 24 m de diamètre et ses 655 panneaux de verre près du sommet taillés triangulairement).. Cette tour abrite des lobbies du monde entier…
Et, et.. Oui Ryadh se découvre peu à peu plus avenante qu’on ne pourrait le penser.
ryadh, un nom magnifique pour une ville merveilleuse!
Pas de doute, j’imagine qu’il doit être fascinant de visiter l’Arabie Saoudite (enfin, les endroits qui sont autorisés par la milice religieuse, mais bon!)…Quant à y vivre, sauf si l’on est riche, mâle et fervent croyant…NON MERCI!!!