D’une façon générale, notre alimentation quotidienne a des effets plus ou moins bénéfiques pour notre corps et nous permet de conserver une bonne santé tout au long de notre vie. Au niveau de notre vue, certains aliment sont particulièrement recommandés, dans la mesure où ils protègent nos yeux des infections et du vieillissement.

Nos yeux sont des organes relativement fragiles et comme nous ils vieillissent plus ou moins bien.

Même si on n’a pas de problème particulier de vue dès notre plus jeune âge, à partir de la quarantaine la presbytie nous guette et  nous amène le plus souvent à porter des lunettes pour accomplir nos différentes activités. Avec la vieillesse, ce sont les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire (DMLA) qui peuvent se développer.

Même si les progrès de la science font des prouesses au niveau ophtalmologique avec de nombreux traitements au laser, il est possible de prolonger la vie de nos yeux en consommant certains nutriments.

Des études médicales internationales ont mis en évidence que la consommation régulière d’épinard diminue les risques de dégénérescence de l’œil. Ils sont riches en lutéine et en zéaxanthine, qui sont de substances naturellement présentes dans les yeux, qui renforcent les vaisseaux nourriciers.

Les épinards ne sont pas les seuls à contenir ces substances, vous en avez aussi dans le maïs, les brocolis, les fruits et les légumes jaunes ou orangés.

N’hésitez donc pas à en mettre dans vos menus !

Les agrumes contiennent des antioxydants comme la vitamine C, elles ont un effet protecteur pour la cornée et le cristallin de l’œil et sont donc fortement conseillés à partir de 60 ans pour diminuer les risques de cataracte.

D’autres nutriments comme les omégas 3, la vitamine A et E sont essentielles pour prévenir et dans certains cas freiner les maladies des yeux.

Vous trouvez  les omégas 3, dans les poissons dits « gras » comme les maquereaux, harengs, sardines, saumons et thons, ils contiennent des acides gras qui entretiennent la rétine de l’œil.

Ne vous privez pas d’ amandes, de noix et de noisettes, riches en vitamine E et  faîtes le plein de zinc en  dégustant des huitres ou en mangeant de la volaille et des céréales.

A l’inverse une consommation excessive de produits laitiers n’est pas toujours bénéfique pour les yeux, ils ont tendance à favoriser une opacité du cristallin de l’œil.

Faîtes les bons choix, diversifiez votre alimentation et privilégier l’ensemble des aliments qui sont supposés avoir des vertus pour les yeux, cela vous permettra de conserver vos yeux en bonne santé le plus longtemps possible.