L'information est fracassante. Selon deux journalistes, l'ex-femme de Nicolas Sarkozy n'aurait pas permis le retour des infirmières par la négociation, mais en les faisant évader !

Comment Cécilia Sarkozy en est-elle arrivée à décider de faire évader les infirmières ?

Si elle se vérifie, l'information aura de quoi faire réfléchir. Michaël Darmon et Yves Derai ont publié un livre intitulé Ruptures, dans lequel ils affirment que la Première Dame a demandé aux policiers de son escorte de faire sauter les verrous de la prison qui retenait les infirmières bulgares, leur affirmant : «c'est le moment de prouver que vous en avez» ! Les policiers auraient alors utilisé leurs armes pour briser le cadenas. Bien qu'il faille prendre cette assertion avec des pincettes, on se demande pourquoi les deux journalistes mentiraient…

Toujours selon l'ouvrage, cette «opération commando» du 24 juillet 2007 a permis aux infirmières de s'échapper, dans un certain chaos, et de se rendre à l'aéroport. On connait la suite, la petite équipe est revenue sous les applaudissements, sans que personne ne se doute de ce qui s'était réellement déroulé.

La Première Dame se serait retrouvée dans l'impasse au niveau diplomatique, ses interlocuteurs n'ayant aucune intention de parlementer avec une femme. C'est donc un coup de poker mais également un coup de force que Cécilia aurait décidé de réaliser en forçant les portes qui retenaient les infirmières. Kadhafi aurait laissé faire, donnant au monde l'impression que tout avait été décidé amicalement.

Pierre Moscovici a donc demandé à ce que Cécilia Sarkozy vienne témoigner et donner sa version des faits, afin d'éclaircir le mystère. L'UMP a refusé que l'ex-Première Dame ne témoigne…