L’ivre Belgique…
Chez nous les sarkozystes croisent les anti, la gauche vit avec et contre la droite, le nord s’accommode du sud, bienvenue chez les ch’tis, et on a découvert en juillet 98 la France black, blanc, beur. Depuis avec l’identité nationale ça se gâte un peu.
Mais chez nos voisins d’outre Quiévrain, ces oppositions naturelles prennent une toute autre tournure, si l’on en croit un reportage télé.
Il faut entrer en caméra cachée dans les locaux d’une commune flamande pour que l’employé de service consente à répondre en français à une question d’un compatriote, car c’est formellement interdit. Et de montrer le règlement affiché au mur.
Prenons un exemple chez nous : le chef de Petitbonum oblige ses habitants à parler Celte. Survint un habitant de Laudanum parlant breton et c’est la guerre civile !
Suite du reportage, version Astérix en Corse. Sans parler cette langue, il est interdit à un Français continental ou pas d’acquérir un bien immobilier. Nos Iliens sont bien plus accueillant que ça.
Et le refusé belge de dire: « Je peux m’installer où je veux dans l’Europe entière sauf chez moi ».
Non, ce n’est pas une histoire belge pour faire rire, c’est une réalité de 2010. Une tragédie plutôt. A quelques pas de chez nous. L’Europe reste à faire en Belgique, là où est son siège. Il faudra toute l’énergie des frères Dardenne pour proposer à la Communauté un scénario dénonçant l’ineptie de telles attitudes. Ineptie est bien en dessous de la vérité, hélas.
[b]Je reviens, trop Vrai pour être une histoire Belge, et quel texte.
Super, Jacques :
Les Wallons et les Flamands deux « ethnies » qui se détestent..
Je reviens,
Sophy[/b]
[i] »Tu connais, toi, un pays qui a deux cultures et qui n’en veut plus qu’une?
Si j’étais le roi, je réduirais à six mois le service militaire et, pendant les six autres, j’enverrais les gars de Wallonie en Flandre et ceux de Flandre en Wallonie »[/i]
Jacques BREL (cf: BREL ARC-EN-CIEL * Edition l’est Républicain * Centre culturel Jacques-Brel)
[b]Jacques Brel à « tout dit dans cette chanson :
Ecoutez là, elle vaut UN commentaire :
{youtube}RHfOJm2xpfs{/youtube}[/b]
[b][/b]Coucou,
Je vis dans une commune flamande avec un flamand!Chez le boulanger,je parle français,A la commune,je parle « bilingue » Dag,meneer,avez vous voor mij een carte identiteit? In Orde!
en,pouvez vous me zeggen voor welke uur votre machin se ferme? Goed! In Orde!tot Ziens!Daaaag!
Mes voisins sont autrichiens,les autres japonais,les autres africains,et qq flamands(roses)dans les environs.La pharmacie spreek zeer goed le français ,l’allemand,l’anglais,et la femme de l’épicier Turc n’a jamais porté sa BURKA »!Adios Amigos!
[b]Bon courage, Mozarine, au moins tu peux entretenir en les pratiquant toutes les langues parlées dans ton « village » Belge, (t’es sûre ?)
Bises
SOPHY[/b]
Cette intolérance est plus vraie dans un sens que dans l’autre. Et ça leur coûte cher ces conneries-là !
[b][/b]Sophy,
Je ne me sens aucunement enfermée!Je vis comme je veux même si je dois faire un effort pour parler à mes belle-soeur,de toutes façons,je n’ai aucun problème!On dramatise tjs ds les journaux!!
C’est surtout l’esprit européen qui est loin de naître et nous sommes obligés de nous nous contenter d’un marché. Dommage.