L’ivre Belgique…

Chez nous les sarkozystes croisent les anti, la gauche vit avec et contre la droite, le nord s’accommode du sud, bienvenue chez les ch’tis, et on a découvert en juillet 98 la France black, blanc, beur. Depuis avec l’identité nationale ça se gâte un peu.

Mais chez nos voisins d’outre Quiévrain, ces oppositions naturelles prennent une toute autre tournure, si l’on en croit un reportage télé.

Il faut entrer en caméra cachée dans les locaux d’une commune flamande pour que l’employé de service consente à répondre en français à une question d’un compatriote, car c’est formellement interdit. Et de montrer le règlement affiché au mur.

Prenons un exemple chez nous : le chef de Petitbonum oblige ses habitants à parler Celte. Survint un habitant de Laudanum parlant breton et c’est la guerre civile !

Suite du reportage, version Astérix en Corse. Sans parler cette langue, il est interdit à un Français continental ou pas d’acquérir un bien immobilier. Nos Iliens sont bien plus accueillant que ça.

Et le refusé belge de dire: « Je peux m’installer où je veux dans l’Europe entière sauf chez moi ».

Non, ce n’est pas une histoire belge pour faire rire, c’est une réalité de 2010. Une tragédie plutôt. A quelques pas de chez nous. L’Europe reste à faire en Belgique, là où est son siège. Il faudra toute l’énergie des frères Dardenne pour proposer à la Communauté un scénario dénonçant l’ineptie de telles attitudes. Ineptie est bien en dessous de la vérité, hélas.