Le système tactile fait une entrée en force dans la maison du futur et va remplacer progressivement la multitude de télécommandes qui constituent notre quotidien depuis plusieurs années. Il devient maintenant possible de piloter son bien être domestique du bout des doigts.
Ce procédé du sans-contact et du tout connecté, va nous permettre de combiner dans des conditions idéales les fonctions domotique de la maison, que ce soit les lumières, les volets roulants, la température ambiante, ou les alarmes avant de quitter le domicile.
Grâce à cette révolution du tactile, sur votre frigo, vos plaques chauffantes vous pouvez mettre en marche l’ensemble des accessoires de cuisine nécessaires à votre confort..
Dans votre salle de bains, un simple effleurement sur la paroi pare-douche en verre qui intègre un écran transparent tactile et vous pouvez piloter la robinetterie, la station de radio ou la chaîne de télé qui s’affiche en transparence sur le pare-douche.
Tout est automatique grâce à une connexion
Avec une interface graphique high-tech, vous pouvez accédez à toutes les fonctions domotiques de votre maison et centraliser leur pilotage, comme l’allumage de votre lampe de chevet à une heure précise, avec l’intensité voulue, programmer l’ouverture automatique de vos volets et la musique d’ambiance qui vous mettra de bonne humeur dès votre réveil.
Prendre connaissance en temps réel de votre consommation d’eau, de gaz et d’électricité est aussi une possibilité que vous avez avec ce type de système tactile.
Et puis dans votre salon vous aurez selon vos moyens, la possibilité d’avoir une table « surface » fabriquée par Samsung et Microsoft et équipée de rayons infrarouges ultrafins qui permet la reconnaissance de nombreux points de contacts simultanés.
Votre cheminée au gaz ou éthanol pourra aussi être télécommandée par tablette tactile.
Autant d’applications qui dans les années à venir vont très largement faciliter la vie de chacun d’entre nous, mais actuellement ces équipements restent encore relativement chers et sont encore réservés à une certaine catégorie de personnes.
Souhaitons que tout cela se démocratise rapidement pour que nous puissions profiter pleinement de toute cette nouvelle technologie.
Avec tout ça on a pas fini de s’ennuyer