C’est quand le bonheur ? Peut-être ce soir avec une nouvelle émission qui y est consacrée. Cette émission s’intitule: "J’ai décidé d’être heureux!".

Vous allez me dire: encore une émission sur le bonheur…En fait celle-ci a une particularité c’est qu’elle se présente sous la forme d’une expérience scientifique censée nous aider à trouver le bonheur.

Ainsi, un psychologue, une formatrice en gestion du stress et un spécialiste des émotions positives vont encadrer des candidats (au bonheur donc!) qui vont traverser des épreuves à caractères scientifiques sur une durée de deux mois. Normalement, au bout de cette expérience, ces candidats devraient, je suppose, avoir plus de facilités et d’arguments pour se sentir heureux !

Le bonheur…n’est-ce pas tous ce que l’on cherche, autant que nous sommes dans ce monde ?

Paradoxalement, je ne suis pas trop enclin à chercher le bonheur en trouvant des astuces, des moyens de pouvoir y accéder plus facilement.

Non, je pense, mais c’est mon avis, que la vie est une expérience en soi et que, même s’il ne faut pas la subir, il doit y avoir un temps pour être heureux et un autre pour l’être moins, tout simplement !

Je trouve que dans notre société on n’accepte plus l’ordre naturel des choses et que l’on veut avoir des réponses et des solutions à chaque problème.

Pour autant, il ne faut pas non plus subir les évènements au point de ne plus être capable d’y faire face. 

Déjà, dans le titre de l’émission de M6: "J’ai décidé d’être heureux", on pressent que l’on peut être le principal acteur à son bonheur. Il est vrai que le bonheur dépend de la personne qui le cherche, de sa nature, sa propension à être heureuse. Il faut accepter que l’on n’a pas tous les mêmes dispositions à l’égard du bonheur.

En tous cas, je crois que pour être, sinon heureux, au moins épanoui un minimum, les ‘trucs et astuces’ délivrés par les marchands de bonheur ne sont pas efficaces.

Je pense qu’il faut faire une vraie introspection, se questionner en profondeur sur ce qui nous touche, nous émeut, nous fait avancer ou reculer, notre façon de vivre en lien avec les autres ou nous met en difficulté dans les rapports à l’Autre..

Pour en revenir à cette émission, et de façon plus légère, je pense qu’il y en aura au moins un qui va nous faire sourire, il s’agit de Stéphane Plaza. En effet, il va participer à l’expérience aux côtés des candidats et non comme animateur. Déjà qu’il est connu pour son petit grain de folie et sa bonne humeur communicative, on peut imaginer qu’il pourrait y avoir dans l’émission de gros fous rires en perspectives.

Alors, tiens, même si ça ne nous achemine pas vers un état de bonheur certain, peut-être l’émission de M6 nous divertira-t-elle suffismment pour passer un bon moment. Ce serait, finalement, déjà pas mal…