Ce 23 juin 2016 marquera pour toujours une date clé de l’Europe. Ou la fin de l’Europe ? Le Brexit est-il le début de la fin ? Déjà les extrêmes de tous les pays parlent de nouveaux référendums. Nous avons oublié ce qu’est le rêve européen. Nous ne savons plus pourquoi un jour, des pays voisins ont décidé de s’allier pour créer le plus beau projet politique qui existe. Il est temps pour les européens de se rappeler non pas les problèmes de l’Europe, mais sa beauté, sa grandeur, tout ce quunion-europennee l’Europe nous a apporté. L’Europe n’est pas parfaite, loin de là ; mais lorsque que quelque chose est abîmé, pourquoi ne pas le réparer ?

Le rêve est toujours là, ne l’oublions pas.

L’Europe c’est ce grand pays, cette puissance mondiale qui fait que nous ne sommes plus des fourmis dans la mondialisation, mais des acteurs. Ces nations qui se haïssaient et se faisaient la guerre sont amis, nous sommes des citoyens européens. Français, Allemands, Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais, Danois nous sommes tous les habitants de ce même grand pays qu’on appelle Europe. Ce grand pays qui fait rêver dans le monde entier. Comme le dit Laurent Gaudé, les migrants sont ceux qui croient au rêve européen que nous avons oublié. Rappelons-nous ce que nous apporte l’Europe : grandeur, fraternité, richesse et surtout liberté.

Car l’Europe signifie la liberté, de se déplacer de travailler, de vivre où l’on veut. La liberté que notre nationalité ne détermine pas où nous sommes et qui nous sommes. Il est temps de redonner sa chance à l’Europe et de se rappeler que nos libertés européennes ne sont pas des acquis et que nous avons besoin de l’Europe autant que l’Europe a besoin de nous. N’oublions pas ce rêve européen.