L'action de la France face à la Crise est limitée à cause de sa dette .La France n'a pas les moyens de faire ce qu'il faut pour protéger son économie parce que tout simplement elle est tellement endettée. L'État Français est handicapé !
On va accentuer le déficit budgétaire,la France ne sera pas dans les critères de Bruxelles…etc.Qui veut des millions?,qui veut des milliards pour aider les banques…etc.Hier on n'avait pas le droit de faire du déficit;aujourd'hui on a le droit d'en faire:cela décrit la parole politique et publique!.
Le problème de l''endettement des États est sérieusement posé : lorsqu'on voit un pays comme l'Allemagne(qui est pourtant le meilleur élève de l'Union!) qui n'arrive pas à avoir facilement 7 petits milliards d'euros par emprunts d'États !!!cela montre bien que les marchés financiers se posent désormais la question de la solvabilité des États .Pour rembourser de la dette,on recourt à l'emprunt et ainsi de suite …etc;ce n'est pas un système pyramidal comme il y a eu pour l'affaire Madoff?;
Certains disent qu'il y a un retour de l'État !
4 raisons à cela:
-Les gens n'y comprennent plus grand chose ;on explique les conséquences par les causes, et les causes par les conséquences:on est face à un vide énorme;la parole publique est décrédibilisée !
Les personnes ne comprennent plus rien et les conséquences sont graves :-retour du nationalisme,-Fin des droits de l'Homme enterrés par Kouchner,-Fin du vieux rêve fédéraliste de l'Europe.
-Le plein effet de la Crise se ressentira en 2009 et on peut s'attendre à une vague nationaliste et protectionniste:protéger les usines en France et non délocalisation en échange d'aides:c'est la logique du Président de la République qui veut que la France reste un pays industriel.
-On voit beaucoup de renouveau des utopies,un retour du religieux..,il faut bien croire en quelque chose!
-Un autre conséquence :LA PERTE DE CONFIANCE:on ne croit plus à la bourse,à son banquier;pire il y a une INDIFFÉRENCE;
-Le Président de la République parlait de retrouver les coupables de la Crise ,;aujourd'hui ou en est-on?Il est très difficile de les trouver car c'est un système qui fonctionne avec l'aide de beaucoup de gens ?Le système économique est très international,c'est presque impossible de trouver de simples acteurs responsables de la Crise.
Il est certain que nous vivons dans un système qui est maintenant international mais je crois que la cause principale de notre problème est que nous avons un état qui depuis environs 25 ans dépense plus qu’il ne gagne.
La France a pu s’endetter car elle utilise l’Euro, si nous en étions toujours à notre faible franc, nos gouvernements n’auraient pas eu la possibilité d’emprunter les sommes qu’ils ont empruntées car aucun banquier ne leur aurait prêté cet argent. Il n’aurait pas pu nous endetter autant mais nous aurions connu d’autres problèmes sans doute bien pires.
Je pense qu’il faudrait que nos gouvernements dépensent moins bien que nous leur repprochons de laisser une dette à nos enfants et à nos petits enfants, nous ne voulons pas individuellement renoncer à nos avantages.
Les Révélation ?
Bonsoir DEALMANTIS votre article est un bon résumé La France ?plutôt les gouvernents
successifs qui l’ont gouverner comme si nous avions une planche a billets comme les
Américains ,et surtout ne rien faire les rares fois ou cela était possible !!!
Le plus grand et le plus injuste et le incompréhensible,est d’avoir voulue renflouer les banques sans même savoir a quelle hauteur se situait leurs mauvaise gestions des capitaux que leurs ont confier les clients ,capitaux avec les quelles il ont « joué » comme des enfants et non comme des gestionnaires.
Ensuite renflouer les banques sans aucune garantie ni aucune participations pour contrôler les actes et pratiques .Le seul pays la France ,alors ou l’état fait partie intégrante de cette immense escroquerie ou cet état a toujours encore confiance en ses responsables qui se sont montré négligents ou incompétents .Mais s’est quand même les contribuables qui vont régler l’addition. >:(
DEALMANTIS
Je ne suis pas très fière de ce titre c’est vrai!;Pour moi,c’est la confiance qui est importante et cette confiance se gagne petit à petit pour relancer la machine!.Par contre il est clair que se sont nos enfants et nos petits enfants qui payeront nos bêtises.Quel héritage!!!
Nos enfants et nos petits enfants vont payer et pourtant tout le monde continue à tout vouloir et à ne rien payer ou à ne pas en payer le prix.
Et faire de ce fait payer tout cela à nos enfants.