Catastrophe écologique en mer de Timor

puitdeptroleenfeu.jpg

Depuis le 21 août, une station de forage australienne en mer de Timor vomit du gaz naturel et du pétrole à raison de quatre cents barils par jour.

Malgré tous leurs efforts, les ingénieurs ne sont pas arrivés à colmater la fuite et il est aisé d’imaginer les dégâts sur le milieu ambiant. Les pêcheurs indonésiens, travaillant pourtant à plus de deux cents kilomètres de la station de forage, ont déjà découvert des milliers de poissons morts.

Hier, lors d’une nouvelle tentative de colmatage de la brèche sous-marine, les ouvriers ont malencontreusement bouté le feu aux puits de pétrole. Heureusement, personne n’a été blessé, mais s’ajoutent maintenant à la pollution marine d’immenses nuages noirs qui envahissent l’azur australien.

Les opérations de réparation de la fuite sont bien sûr rendues plus compliquées par l’intense chaleur, mais il semblerait que les flammes ne pourront être éteintes tant que du gaz et du pétrole s’échapperont de la brèche.

Les garde-côtes de la Marine nationale ont été appelés à l’aide, mais comment éteindre un feu continuellement alimenté ?

Les agences de protection de l’environnement crient au scandale, elles estiment qu’aucun effort sérieux n’a été effectué durant ces dix semaines, et elles s’inquiètent avec raison pour la survie des espèces et des oiseaux marins. D’autant que la marée noire semblerait se diriger vers une zone fréquentée par les dauphins et les baleines, deux espèces particulièrement vulnérables aux modifications de leur environnement.

Le gouvernement australien a été saisi, il semblerait qu’une commission d’études va être nommée dans les vingt-quatre heures pour évaluer la situation… autant dire que rien n’est encore fait.

Quand on voit ce nouveau gâchis écologique occasionné par l’or noir, et qu’on se rappelle la catastrophe de Porto Rico (voir article : Porto Rico brûle toujours), on se rend compte que malgré tous les cris d’alarme, l’homme continue de tuer sa planète.

Inutile cependant de chercher des responsables, nous sommes tous coupables, en tout cas tous ceux qui utilisent quotidiennement leur voiture et tous ceux qui gaspillent inutilement l’électricité. L’énergie a toujours été coûteuse, mais nous sommes de plus en plus nombreux à presser la Terre comme un vieux fruit pour en extraire tout son jus.

Tôt ou tard, il faudra bien payer le prix de nos excès.

Voir les images sur la BBC :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8337171.stm

8 réflexions sur « Catastrophe écologique en mer de Timor »

  1. CA VA MAL A JAVA !: C’EST LA CATA PARTOUT
    A Sidoarjo (Java), c’est le forage de la société Lapindo Brantas qui a déclenché le phénomène, selon Davies. Le trou a été creusé dans une roche aquifère sans que le puits soit consolidé par des tubes d’acier. La roche s’est alors fracturée et un mélange d’eau et de boue est remontée vers la surface.La boue a jailli du sol indonésien près de Sidoarjo, sur l’île de Java, le 29 mai 2006. Depuis, Lusi continue de cracher 100.000 mètres cube de boue par jour en moyenne. Douze villages ont été engloutis, trente mille personnes ont été déplacées. L’acier et le béton déversés dans la cheminée du volcan n’ont rien changé. [b]Les victimes réclament des indemnités à la société d’exploitation Lapindo Brantas, qui appartient à la famille d’un ministre indonésien.[/b]

  2. Et il faudrait peut être aussi que les gouvernements et les entreprises permettent aux gens d’avoir accès à des énergies qui ne polluent pas autant, c’est facile de faire payer les victimes de la politique énergétique et [url=http://www.come4news.com/economiser-lenergie-le-mode-veille-des-appareils-electriques-802823]des industriels qui ne mettent même plus de bouton d’arrêt complet des appareils électriques[/url], ce n’est pas les clients et les citoyens qui ont décidés de cela,ce sont les politiques et leurs copains les patrons d’entreprises qui ont verouillé le marché pour imposé le pétrole ou l’énergie nucléaire, connaissez vous la fusion froide, à peine découverte, les lobby du nucléraire on tout fait pour enterre la découverte sans permettre de faire de recherches sur cette forme de production d’énergie qui ne pollue presque pas.

    Je ne suis pas responsable des politiques qui en france ne veulent pas développer les énergies propres !

  3. JAVA, CA VA PAS :
    [img]http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/45163000/jpg/_45163963_45160295.jpg[/img]

  4. Enfin, un papier français sur le sujet de la marée noire du Timor (à part sur le site de Sibylline (www.sibylline.org / Internet explorer), pages des news anglaise et espagnole ;)). Il y avait bien eu une dépêche AFP après le troisième échec de colmatage des puits (la brèche se situe à 2,6 km de profondeur) mais aucun journaliste ne l’avait reprise bien que la catastrophe fut désormais assimilée à celle de l’Exxon Valdez, exigez du peu…
    Sachant que chaque baril contient 159 litres, qu’il s’en déverse journellement près de 2000 (400, ce sont les chiffres de la compagnie pétrolière), je vous laisse faire le calcul. La marée noire atteint maintenant les côtes indonésiennes. Elle menace directement un des joyaux de la nature : : le triangle de corail, 6 millions de km carrés entre l’Asie et l’Océanie, aussi appelé l’Amazone sous-marine.
    N’oublions pas le reste de la faune : macro et micro. Les populations locales sont évidemment en première ligne de mire. Quant aux échouages, si les dauphins souffrent de problèmes pulmonaires (c’est une des conséquences du pétrole fraîchement évaporé mais ce n’est pas la seule), ils ne risquent pas d’arriver car les animaux vont couler corps et âme. Il sera donc difficile de corréler, ou même de connaître, les taux de mortalité, au pétrole.
    La morale de l’histoire : pollueur – profiteur… Le gouvernement australien vient d’accorder de nouvelles autorisations de forage à la compagnie pétrolière incriminée, la PTTEP… 🙂
    La vidéo : http://www.sbs.com.au/news/article/1123486/Timor-Sea-spill-hits-Indonesia

  5. Merci beaucoup pour toutes ces précisions Sibylline, mais on se demande pourquoi nos journaux ont tu cette information alors que l’écologie est un sujet porteur qui intéresse beaucoup de monde.

    Devrions-nous voir dans ce silence une aide à la fameuse taxe carbone, car enfin à quoi cela sert-il de nous taxer en France si, de l’autre côté de la Terre, des milliers de litres de pétrole se répandent quotidiennement dans la mer, et que d’immenses nuages de gaz brûlés envahissent l’atmosphère à Porto Rico et en mer de Timor ?

  6. Tu as raison Le candide. Malheureusement l’écologie est un sujet marketing qui n’intéresse qu’en période électorale. Quand on sait que Jena-Louis Borloo a une fâcheuse tendance à changer de conseillers tous les 4 mois, qu’entre-temps, les ordinateurs sont nettoyés, on est en droit de se demander comment un suivi sérieux des dossiers peut être opéré… Il faut savoir que la France souhaite être un leader européen en matière d’écologie… Tout est question de communication, rien d’autre.
    Quant à la taxe carbone, les entreprises les plus polluantes sont parvenues à retarder leur application, moyennant un lobbying industriel fort bien orchestré. Pendant ce temps, le contribuable continue de servir de vache à lait sans qu’aucune proposition de substitution ne soit proposée. J’aimerais que l’on nous explique comment être mobile sans véhicule et sans moyen de transport en commun, sachant que dans des villes comme la nôtre (Mimizan-plage), le premier centre hospitalier se trouve à plus d’une heure de route, etc, etc, etc…

    Une « bonne » nouvelle toutefois : la cinquième tentative de colmatage du puits australien a réussi. Cela ne résout pas la diminution de 80 % de perte de la pêche pour des indonésiens qui en dépendent totalement (+ les dégâts à long terme sur la faune…). Voilà…

  7. ça commenSS par rayer la population de la 1/4te et raye la 1/4te ça s’voét oSSi en albrta forêt boréal rasé après gnocide des populations le petit nombre de rskp peut plus vivre mode tradition la glace fond skimo dplac le kpitalisme se frotte les m1 sous la glace la tr et le trol’p PROFIT PAR LE VIDE nigr mines d’uranium à ciel opn contaminent sont prolétariat villes et villages alentour btail fone flore meurt

    JE TIRE PAS MON CHAPO OX COLONS AUSTRALI1 NI À LEURS GOUVRNANTS QI S’DONNENT BONNE CONSCIENCE PO1TENT LE MASSACRE DE BALN DOF1 ET REQ1 NI OX DIRIGEANT DES 200 PAYS DU MONDE OX ÉLUES-US QI RI1 D’EN FRANSS COUTENT 250 MILLIONS D’€ PAR MOIS
    + À CÔT EN TOUT GENRES
    + ABUS DE POUVO’R EN TOUS GENRES
    + CORRUPSSION EN TOUT GENRES
    + CHOOZ DE FONCTION EN TOUT GENRES
    + ABSENTISME
    + QMULE DE MANDATS
    + QMULES DES RETRAITES avok – m’r – ministres – pdt répu et mandats à rallonge pac qlqes postes de pdg de qlqes entrepriz o bzo1 plusieurs kskettes

Les commentaires sont fermés.