Imaginez un peu la scène!! Le réacteur n°cinq de la centrale de Cattenom, près du Luxembourg devenu incontrôlable !!! C’est la panique à bord car les techniciens peuvent maitriser la température du cœur du réacteur mais des innombrables rejets radioactifs menacent de contaminer les environs jusqu’à deux kilomètres. Et de plus, il n’y a plus d’électricité…Quoi faire dans ce cas? La population est en danger…
Mais rassurez vous… ce n’est pour le moment qu’un simple scénario catastrophe qui a été testé en grandeur nature. Et pour tout vous dire, la centrale de Cattenom ne compte que quatre réacteurs. Pour cet exercice, il a fallu que les autorités luxembourgeoises, françaises, rhénan-palatines et sarroises soient présentes. Cette expérience avait été déjà demandée par les élus de la grande région en deux mille onze, après la catastrophe de Fukushima. Puisque comme vous le savez, depuis Tchernobyl, les nuages radioactifs ne s’arrêtent pas aux frontières. Bien-entendu, comme toujours, les allemands et les luxembourgeois semblent bien plus disposés que les français à prendre des mesures drastiques…Est-ce à dire que tout cela est fait dans le but d’éviter la fin du monde ? Je ne saurai le dire…
En tous les cas, c’est depuis la ville de Metz qui se trouve à peu près à quatre vingt dix kilomètres du Luxembourg ( vous voyez que les méchants petits nuages auraient tôt fait de nous atteindre) que sera pilotée la troisième et dernière phase de l’exercice. Celle-ci aura lieu au printemps prochain. Mais en attendant ces prochains beaux jours, il ne faut pas oublier qu’avec internet, les techniciens pourront certainement réduire le temps de réaction, et ainsi aller plus vite pour prendre les décisions importantes. A terme bien-sûr, tout sera mis bien à plat. Mais il restera encore la barrière de la langue entre francophones et germanophones, alors il faudra que tout le monde se mette à l’anglais pour avoir une langue universelle !! Cela est un autre sujet, et tant que l’on ne pourra se passer du nucléaire, je crois qu’il faudra prendre des mesures préventives.
bonjour gaz – quand va t-on enfin avoir le courage de limiter la consommation électrique et fermer les centrales qui un jour nous détruiront. les pro nucléaire disent que c’est un besoin vital mais c’est faut. le besoin vital était identique au japon et aujourd’hui ils vivent avec plusieurs centrales arrêtées. l’appât du gain est en train de conduire le monde à sa perte et il est peut-être déjà trop tard. espérons que le monde de l’au delà ne connaisse pas l’argent!