Simone Signoret restera une des plus grande actrice Française. Elle s’est éteinte il y a 25 ans laissant un grand vide.
Simone Signoret c’était surtout une femme superbe comme l’a montré son rôle dans « Casque d’or », mais aussi une actrice sublime qui n’hésite pas à se montrer sous son plus mauvais jour.
Simone Signoret était également une grande figure politique, défendant les plus faibles au coté d’Yves Montand, souvent grande gueule, elle n’avait pas sa langue dans la poche, pour tant lors de certains affronts comme la liaison de Montand avec Marylin, elle fait profil bas. La fin de sa vie fut plutôt cruelle, malade, presque aveugle, elle savait que son mari ne restait à ses côtés que par compassion, et que son coeur était déjà pris ailleurs. Elle est partie le 30 septembre 1985, laissant le cinéma français bien triste, mais surtout une fille, Catherine Allegret, mais aussi un petit fils qui fut à son tour connu: Benjamin Castaldi.
Ce dernier a voulu rendre hommage à cette « mamie » avec un ouvrage émouvant: « Dans les yeux de Simone », et avoue que c’est à sa mort qu’il a grandi et surtout réalisé que cette grand-mère aimante était une vraie star.
Il n’avait que 15 ans, et ce fut le moment pour lui de rentrer dans la vie adulte. Sa fille Catherine Allegret aussi est intervenue, dans un document diffusé sur France 5 à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition , et dédié à cette mère si troublante qu’était Simone Signoret. Pour une petite bio, Simone Signoret était fille d’un juif polonais, et avait changé son nom Kaminker pour celui de sa mère Signoret, elle était une passionnée, n’hésitant pas à suivre son coup de foudre Montand alors qu’elle était jeune mariée et jeune maman. Son plus grand calvaire fut de vieillir, et de ne plus voir « Casque d’or » dans le miroir. Elle n’avait que 64 ans à sa mort.
En même temps, je ne suis pas sûr qu’elle était si accro de « casque d’or » dans lequel il y avait une forme d’accadémisme (ce qui explique que le film a mal vieilli à mon gout) davantage à mettre sur le compte de ses débuts qu’à une marque indélibile de ca carrière d’actrice. Et pas d’accord du tout avec toit Isadora qu’elle s’accrochait à une jeunesse, qu’elle voulait remonter le temps. Au contraire, c’est son épicurisme qui la fait vieillir et mourrir prématurément. Mais, c’était un choix qu’elle faisait en son âme et conscience et qui explique justement que sa forte personnalité se retournait jamais sur son passé. Son seul regret, la voit-on s’exprimer sur le reportage de France 5, c’est qu’elle se soit fait avoir par les chants des sireines du communisme.
A+
Bobby.