Niché au creux de l’Aubrac, nous ne pouvons pas passer à Nasbinals sans remarquer la puissante église, en granit foncé. Celle-ci, de pur style roman auvergnat est attestée dès 1074. Magnifiquement restaurée, le chœur d’origine est à nouveau dévoilé et le mobilier moderne se marie très bien avec l’ensemble architectural. L’église a fait l’acquisition d’une statue de Saint-Jacques, visible dans le collatéral gauche. Le presbytère attenant est également un très bel édifice. Les moines qui s’occupaient de l’accueil, dépendaient de la dômerie d’Aubrac en Aveyron. Elle était l’une des plus connues sur le chemin de Saint- Jacques, en raison de son importance par le nombre de lits qu’elle possédait mais aussi, par son emplacement tant apprécié en plein cœur de l’Aubrac.
Nasbinals est un petit village français, situé dans le département de la Lozère et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Nasbinalais et les Nasbinalaises. Avec une Altitude minimale de 1.080 mètres, une altitude maximale de 1.386 mètres au Puy de Gudette, la commune s’étend sur 63,3 kilomètres carrés et, depuis le dernier recensement de la population datant de 2004, compte 515 habitants. Entouré par les communes de Malbouzon sur son Nord-Est, Marchastel d’Est en Sud, Saint-Chély-d’Aubrac sur son Sud-Ouest et Recoules-d’Aubrac d’Ouest en Nord, le village de Nasbinals se situe à 51 kilomètres au Nord-Est de Rodez, la plus grande ville alentours.
La rivière le Bès, affluent de la Truyère en rive gauche, et, par la Truyère, puis par le Lot, sous-affluent de la Garonne, est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Nasbinals. Elle prend sa source au Signal de Mailhebiau, sur le plateau de l’Aubrac, en Lozère et, mêlant ses eaux à celles de la Truyère, alimente le lac de la retenue du barrage de Grandval. A cheval entre la Lozère et le Cantal, bornant la frontière naturelle aux deux départements sur plusieurs kilomètres, c’est la rivière la plus importante de l’Aubrac.
Sur le plan géologique, Nasbinals se localise à la limite des montagnes basaltiques à l’Ouest et du socle granitique à l’est. Aux portes du village se dressent les sommets basanitiques, au Sud-Ouest, de Gudette, et, au Nord-Ouest, de la Sentinelle qui offrent un indissoluble panorama perpétuel sur tout l’Aubrac. La commune recèle, en outre, des sites naturels remarquables et incomparables tels les deux lacs glaciaires des Salhiens et de Souveyrols, et spectacle grandiose, la cascade du Déroc qui sublime, par ses 33 mètres d’à-pic à couper le souffle, la petite vallée du ruisseau de Gambaïse.
Formée par l’exutoire du lac des Salhiens, elle se précipite depuis le rebord d’une falaise, ancienne coulée de lave, de basalte prismé. Carrefour des vents et des nuages, réceptacle d’une lumière variant à l’infini, le ravin qui la love dans ses viscères vulcaniennes, est une terre de défis et de combats car son filet d’eau tempétueux irrigue les cœurs et devient vie. Sa beauté simple, une beauté naturelle toute d’humilité parée, attire les résonances secrètes des images qui explosent de ce grand livre vivant de la nature. Et la force des éléments, toujours renouvelée et invincible, y accompagne le chaland jusqu’au sein nourricier de la roche déchirée par les incommensurables contraintes terrestres internes. Malgré le bruit de l’eau, toujours envoûtant, la magnificence du lieu inspire calme et sérénité.
En hiver, prise sous la glace et figée par le froid, elle est majestueuse.
La cascade du Déroc peut, certes, être admirée à partir de son point haut, mais c’est un réel bonheur de découvrir ses entrailles dévoilant chaque pierre, ses volumes, ses mystères et…une facétieuse grotte, un abri sous roche rompant l’harmonie des orgues basaltiques. Découverte par le docteur Prunière, la légende nous révèle qu’elle servait de refuge aux brigands de grands chemins, aux coupe-gorges et aux détrousseurs de pèlerins empruntant les anciennes voies romaines et les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Son plafond est constitué de gros prismes ubiquistes mélanocrates à holomélanocrates remarquables par leur géométrie.
[b]Joli voyage tout près de chez nous Catalan.
Cette cascade est vraiment magnifique et comme tu le soulignes d’une « beauté naturelle toute d’humilité parée ».
Voilà une description des lieux qui donne envie d’y aller.
Pour compléter ce si bel article, voici une vidéo de cette cascade qui fait aussi le bonheur des sportifs.[/b]
{youtube}8TQIVmuZnFY{/youtube}
[b]
Bien cordialement
Ludo[/b]
[b]Une envie « folle » de découvrir ces paysages sauvages, en plein coeur de la France.
Merci.
Vous excellez quel que soit le sujet abordé, et j’aime également votre style dans ce genre de narration.
J’ai voyagé en vous lisant ce soir.
Bien à Vous
Sophy[/b]
[b]Bien! alors Sophy, Catalan et toutes celles et ceux qui voudront bien venir, on se retrouve quand au pieds de cette belle cascade?[/b]
Suivant disponibilité et liberté de chacun de toute évidence
[b]Juste avant de me déconnecter :
Je vais y penser sérieusement, le tout sera de se mettre d’accord sur une date.
Que nos disponibilités réciproques se rejoignent, là est, sera le plus dur à réaliser.[/b]
L’Aoubrac ès un poulit païs. Merchi dé lou faïre counaïssé al moundé dé las villos.