Effervescence, c’est le mot qui décrit cet état de « foisonnement » multi chantier que connaît Casablanca on n’avait pasressenti autant d’excitation chez nos concitoyens depuis le Twin- centre,seule attraction commerciale moderne et qui n’a pas connu le succèsescompté. Chantiers plus ou moins gigantesques, communication pointue…ces projetsannoncent déjà une signalétique nouvelle et forte de la ville. Ce ne sont pasquelques bâtiments d’habitation ou de simples galeries commerciales, maisplutôt un véritable projet urbanistique auquel ont pris part différentesinstitutions et grandes compagnies.

 C’est entre lamosquée Hassan II et le port industriel que se trouve le site du gigantesqueprojet de la CDGdéveloppement, filiale de la CGI(compagnie générale immobilière).prévue sur une surface de 26 hectares dont unedizaine gagné sur la mer « Casablanca Marina » a comme ambitions des’inscrire dans le paysage de Casablanca comme un espace piéton qui devraits’étendre tout le long du projet sur plus de 1 km, dans un cadre agréableau milieu d’espaces verts, de kiosques, de commerces, et de restaurants.

Ces espaces seront réalisés conformément à un nouveauconcept international d’urbanisme baptisé.


Ainsi, les parcs et les espaces verts occuperont deux tiers de la surface du projet. La circulation des véhicules est prévue dans deux sous-sols couvrant toute la superficie du projet. Ces souterraines seront éclaires naturellement et permettront la continuité de la végétation du site. Désormais très célèbre le Morocco mall met en avant une architecture avant gardiste au design ergonomique dont l’élément fédérateur est l’eau, aquarium et bien sur une belle vue sur la mer, il se veut un centre d’attractions pour toute la famille qui s’étend sur une superficie de 10 hectares, en effet en plus de son food-court, ses cafés, de sa patinoire et de son acquapark , le Morrcco Mall prône l’innovation dans le divertissement à l’Afrique du nord.