( Avant tout, j’ose espérer que cette fois mon titre n’est pas trop accrocheur, hein Mozarine )
Ils sont biens nombreux, tous ces signes qui parlent de formes de vie différentes parallèles à la nôtre. Aliens et O.v.n.i., monstres et fantômes, esprits et créatures étranges, … existent ils en même temps que nous, ou sont ils le fruit de notre imagination? Que nous veulent-ils, et surtout, qu’est ce que nous nous leurs voulons?
Il y a de nombreux témoins et de nombreux phénomènes, tous plus étranges les uns que les autres. Heureusement, pour rétablir l’équilibre il y a les scientifiques et leurs travaux géniaux qui prouvent par a+b que TOUT ça, c’est de la couille en boîte.
Enfin, presque tout. Car une fois que la Science ne peut démontrer exactement l’irrationnalité d’un fait, ce dernier s’avère exister, être vrai ,et tout le monde commence à y croire.
Il n’est nullement question d’esprit critique là dedans, c’est autre chose… mais quoi?
Ecartons un instant les déments qui pensent que chaque jour va être celui de la fin du monde. Ecartons aussi les adeptes des sèctes ou les hermites.
Rassemblons les chrétiens, les athés, les supersticieux, les optimistes et tout le bordel. On obtient donc une population qui porte le poids de la vie, avec qui une conversation intelligente peut être tenue, et qui a un regard censé sur les choses.
Alors, pourquoi y a t-il autant de témoins du paranormal? Autant de personnes qui espèrent de toute leurs forces que la Science ne démontera pas une nouvelle forme d’inconnu?
Pourquoi avez vous envie qu’il y ait bien un Nessie au fond de ce lac??
C’est difficile de répondre. Où devons nous chercher la réponse? Auprès des scientifiques (qui gardent, parait-il, des secrets d’Etat qui ne verront jamais le jour au grand public), auprès de la population? Devons nous simplement lever les yeux au ciel et espérer apercevoir E.T?
La population, les croyances. Voilà une piste intéressante à étudier.
Le monde tourne en rond autour de la crise, la composition de la société, les programmes télés débiles. Imaginez qu’on découvre une nouvelle planète et qu’on annonce qu’il est possible qu’une autre civilisation soit développée. Quel choc! Une tonne de question se soulèvera, une envie de découvrir l’inconnu avec une grande peur derrière. Finit de se regarder le nombril, il y a un objectif sérieux d’avancement. Et c’est ça que les gens espèrent rencontrer. Un choc qui leur redonne un espoir, un étonnement bien plus énorme que ceux qu’ils recoivent tous les jours de la part de la vie comme ils la connaissent.
Pour nourrir cet espoir, il faut nourrir les rumeurs et les mystères. Et même plus, il faut les démontrer rationnellement. Photos truquées, témoignages inventés, émissions et divertissements télé, tout est fait pour vous convaincre. Pour se convaincr, jusqu’à se tromper.
Et puis, c’est rassurant de savoir qu’on est pas tout seul. Tiens, c’est un peu comme la religion n’est ce pas? N’est ce pas rassurant de savoir que la mort n’est pas la fin, qu’un dieu nous accueille les bras ouverts et peut importe nos fautes… Mais bon, je ne m’attarderais pas sur ce sujet, ça ferait bien des contraintes et j’aurai un avis tellement critiqué (et critiquable).
Les fantômes et autres esprits, voilà encore une bien belle polémique. Quoiqu’il arrive pendant la mort pour ceux qui le sont, une seule chose est sure, c’est qu’ils ne sont plus physiquement avec les personnes toujours en vie. D’où l’apparition des fantômes et autres esprits. Il est vraiment agréable à penser qu’ils sont toujours dans notre coeur, avec nous (et toutes ces autres cochonneries là). Ca atténue le manque, nourrit l’espoir. Encore plus si on les voit. Séances de spiritismes, maison hantées, voyants et exorcistes… Tous des imposteurs.
Je rigole haut et fort quand je m’aperçois de l’ampleur que ça prend. Des jeux télévisés où des personnes peuvent en direct poser des question à une vraie voyante (qui est en fait la même dame qui présente la météo, au fait) pour la modique somme de 75 cents la minute. Des films d’horreur font des cartons, des livres et des séries sur le même thème: les fantômes. Il n’y a rien à faire, ça attire et ça fait peur.
Pour conclure très brièvement et ajouter, il faut l’avouer, une note de provocation je dirais que tous les phénomènes paranormaux sont des enfantillages. Et ça peut importe leur degré de crédibilité ou leur taux puissant élevé de réalisme. Des enfantillages imaginés par des adultes curieux et effrayés, et approuvés par d’autres adultes encore plsu curieux et rêveurs, simplement. Voila pour mon avis, je pense qu’il y a peut être des choses possible, mais rien qu’on ait déjà vu.
Mais je suis sûr que vous allez me dire que j’ai tort.
La question du pourquoi de la propension des êtres humains à accepter des explications contre-intuitives (aussi bien faisant référence à une paranormalité qu’à l’existence d’un agent surnaturel, « dieu » pour faire court) est une question… scientifique ! Lire Pascal Boyer, Scott Atran, Fabrice Clément, ou chercher sur internet ce qu’ils y ont publié en français.
Ensuite se pose la question de l’attitude à prendre face à cela. Un site internet traite souvent ce sujet, c’est celui de l’association française pour l’information scientifique http://www.pseudo-sciences.org il suffit de rechercher dans les menus thématiques.
Une difficulté première me semble résider dans l’existence du phénomène lui-même ; en effet très souvent chacun de réfléchir à la pertinence d’une hypothèse paranormale à un phénomène qui, en fait, n’existe pas… il suffit de prendre des exemples comme la télékinésie, ou le fait de « tordre les petites cuillères »… avant de chercher « comment cela peut être possible » il faudrait déjà avoir une connaissance avérée de l’existence d’un phénomène sans fraudeur… or jusqu’à maintenant les fraudes ont toujours été démontrées… (je ne peux pas m’empêcher non plus de penser aux feux inexpliqués je ne sais plus où dans une commune du jura qui avaient mobilisé les explications les plus folles, seuls le maire et les gendarmes étant restés les pieds sur terre jusqu’à l’identification et l’arrestation du pyromane…)
Reste alors le cas du phénomène avéré et inexpliqué. Alors il est clair qu’il est impossible de démontrer l’inexistence d’une cause surnaturelle – ou paranormale, c’est à dire au delà des causes naturelles quand même – jusqu’à avoir trouver l’explication ; on ne peut d’ailleurs pas démontrer l’inexistence du père noël ou des fantômes sans parler du dieu unique des juifs et des musulmans ou trinitaire des chrétiens de diverses obédiences ; Richard Dawkins aime à rappeler la theière du chimiste Atkins : on ne peut pas démontrer non plus qu’il n’y a pas une théière en orbite autour de Pluton… Ce qu’il faut à mon sens évoquer dans des affaires comme cela, face à des gens qui invoquent des hypothèses paranormales c’est que LA CHARGE DE LA PREUVE REVIENT A CELUI QUI AFFIRME, principe appliqué par les revues scientifiques à comité de lecture, et plus le phénomène annoncé est extraordinaire et farfelu, plus les preuves apportées par ceux qui en affirment l’existence doivent être étayées… il est quand même cavalier que c’est toujours à nous, qui a priori sommes sceptiques devant les prestations paranormales, de devoir expliquer pourquoi ce scepticisme… ce qu’il faut demander aux adeptes du paranormal est la question « et vous, pourquoi y croyez-vous ? »
Bonjour ! Pour répondre à cet article, je dirais qu’il n’est pas important d’avoir « raison » ou « tord », chacun à le droit d’avoir un avis, et ce qui est passionnant, c’est d’écouter et d’échanger ! S’il est vrai que dans le domaine du paranormal on trouve absolument tout et n’importe quoi, il est à on avis sage de ne pas tout rejeter en bloc, le bébé et l’eau du bain !
De mon point de vue, il faut aussi être attentif à ne pas faire de la science et de la « preuve scientifique » une religion ou plutôt une sorte de croyance sectaire.
Puisqu’il est de mise de se moquer des prédictions non réalisées des voyants à posteriori, moi j’aimerais que l’on se replonge dans toutes les inepties publiées dans, pour ne pas le citer, le magazine ‘Science et vie’ par exemple. De préférence à partir des années 80. Voila un magazine de la secte scientifique, qui a passé son temps à se tromper : « Le cancer est enfin vaincu » « l’homme sur Mars avant l’an 2000 » etc.
La science n’est pas, et [b]ne sera jamais une solution universelle[/b]. Elle est un outil, qui permet d’expérimenter, de tenter de modéliser jusqu’à un certain niveau. D’ailleurs les modèles sont perpétuellement remis en cause, et deux modèles contradictoires peuvent cohabiter tant qu’ on a pas d’autre explications.
Par contre, il est fort intéressent de noter, du moins c’est mon point de vue, que la science et « le monde du paranormal » semble converger vers un point: souvent, les mediums parlent de vibrations, de plan de conscience. Ne croyez vous pas que la physique quantique (et ses univers ‘paralelles’, que la théorie des cordes et des supercordes, finissent par rejoindre, un peu, ce que certains médiums affirment ?
Pour ma part, j’essaie de garder l’esprit ouvert, y compris au delà de la science, que n’expliquera jamais tout, car ses outils ont les limites de notre propre capacité à concevoir, qui est fort réduite. Certes il existe des individus toxiques comme Rael et ses adeptes, comme la scientologie, les voyants de télé7 jours, mais il y a aussi les escrocs de sciences et vie, ou les manipulations mentales pour le vaccins H5N1 par exemple.
Pour ma part, j’essaie de conserver une voie médiane entre ces extrêmes !
Bien amicalement,
François
voila une vidéo qui ramène l’esprit scientifique, bien souvent « babylonnien », à plus d’humilité …(pour ceux qui comprennent l’anglais) :
[url]http://www.vega.org.uk/video/programme/14[/url]
Moi il me plait de penser que Tout est possible, qu’il y ait de la vie ailleur, que nous ayons en nous des capacités inexploitées comme la télétransportation… (tiens je vais peut-être écrire un article là-dessus…)
Bravo Gabriel pour le développement de vos pensées.
vous etes une adepte du gourou ZORROZY :
« avec MOI , tout est possible …même le pire ».
Méfiez-vous de vous même !
(l’homme est un dieu déchu pourtant crée au départ à l’image de Dieu)
Voici l’histoire du Grillon
Un amérindien et son ami, en visite au centre ville de New York, marchaient près de Times Square dans Manhattan.
C’était durant l’heure du lunch et les rues étaient bondées de monde.
Les autos klaxonnaient de plus belle, les autos taxi faisaient crisser leurs pneus sur les coins de rue, les sirènes hurlaient et les bruits de la ville rendaient presque sourd.
Soudain, l’amérindien dit, “j’entends un grillon.”
Son ami répondit, “Quoi? Tu dois être fou. Tu ne pourrais jamais entendre un grillon au milieu de tout ce vacarme!”
“Non, j’en suis sûr,” dit l’amérindien, “j’entends un grillon.”
“C’est fou,” dit l’ami.
L’amérindien écouta attentivement pendant un moment, puis traversa la rue jusqu’à un gros planteur en ciment où poussaient quelques arbustes..
Il regarda à l’intérieur des arbustes, sous les branches et avec assurance il localisa un petit grillon. Son ami était complètement stupéfait.
“C’est incroyable,” dit son ami. “Tu dois avoir des oreilles super-humaines !”
“Non,” répondit l’amérindien. “Mes oreilles ne sont pas différentes des tiennes. Tout ça dépend de ce que tu cherches à entendre.”
“Mais ça ne se peut pas !” dit l’ami. “Je ne pourrais jamais entendre un grillon dans ce bruit.”
“Oui, c’est vrai,” répliqua l’amérindien. “Ça dépend de ce qui est vraiment important pour toi. Tiens, laisse-moi te le démontrer.”
Il fouilla dans sa poche, en retira quelques sous et discrètement les jeta sur le trottoir.
Et alors, malgré le bruit de la rue bondée de monde retentissant encore dans leurs oreilles,
ils remarquèrent que toutes les têtes, jusqu’à une distance de sept mêtres d’eux, se tournaient et regardaient pour voir si la monnaie qui tintait sur le pavement était la leur
“Tu vois ce que je veux dire?” demanda l’amérindien. “Tout ça dépend de ce qui est important pour toi.”
[b]Véritas[/b], je ne dis pas que j’ai raison pour tous ceux qui ne sont pas moi. Je parlais en mon nom. En mon fort intérieur, je me dis que toutes les probabilités sont possibles. La terre peut être un paradis comme elle peut être un enfer. Tout dépend de ce que l’humain, l’homme, veut vraiment…
Bien sûr, je me méfie de moi-même. N’ayant pas toujours le réflexe de suivre ma première intuition, il m’arrive de me casser la figure. Comme il m’arrive de me casser la figure à cause de mes impulsivités. Mais j’ai heureusement la capacité d’introspecter l’expérience que je vis afin d’éviter de renouveler mes erreurs. Bien sûr, il m’est arrivé de retomber dans les mêmes shémas et parfois il est nécessaire de se casser la figure plus d’une fois pour comprendre que là n’est pas le bon chemin. Mais je me relève à chaque fois et j’apprends de mes erreurs, j’en tire leçon autant que j’en suis capable.
Depuis que je vous lis Véritas, c’est la première fois que vous écrivez cela :
[i] »(l’homme est un dieu déchu pourtant crée au départ à l’image de Dieu) »[/i]
ça me plait… Auparavant, si j’avais comparé l’homme à Dieu, vous m’auriez cinglée… ça montre que vous aussi vous évoluez, c’est bien…
c’est pourquoi , il est écrit :
» Hébreux 2:11
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d`un seul.
C`est pourquoi il n`a pas honte de les appeler frères »
et qui est CELUI qui sanctifie :
Hebreux 2
» 6 Or quelqu`un a rendu quelque part ce témoignage: Qu`est-ce que l`homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l`homme, pour que tu prennes soin de lui?
7 Tu l`as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l`as couronné de gloire et d`honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n`a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
[u][b]9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d`honneur à cause de la mort qu`il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.[/b][/u]
10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. »
Satisfaite ?
Non mais je rêve ?! Je ne demande pas à ce que vous cherchiez à me satisfaire ! Le jour où vous vous exprimerez sans avoir recours systématiquement aux versets bibliques, alors peut-être arriverons-nous à communiquer !
SI la Bible ne trouve pas grace à vos yeux , Qui peut vous satisfaire ?
SATAN ? Je le pense ! le Ying ou le yang …le yang , donc !
Boom rang !
La bible est un livre écrit par des hommes ! Mais si certaines paroles sont sacrées comme dans beaucoup d’autres livres, Dieu n’a pas pris sa main et un stylo pour écrire ce livre.
Connectez-vous à l’énergie de l’Amour et vous serez connectés à votre Dieu. Pour ma part, ça me satisfait et chaque bonheur reçu après une épreuve est source de joie en mon for intérieur. Votre Dieu me récompense même si je ne lis pas la bible car je renais toujours de mes cendres, je ressuscite (ou Dieu me ressuscite) comme Jésus a été ressuscité, même si je ne lis pas la bible.
comment pouvez vous dire que Jésus est ressucité
si vous ne lisez pas et ne croyez pas la Bible ?
C’est fou, malgré tes [b]multi-facettes[/b] sur le net (Youtube, dailymotion, forums etc..), toujours à troller dans tous les coins, [u]insulter ceux qui ne pensent pas comme toi[/u], [u]mentir[/u] et [i]abuser de la confiance de certains[/i] (ta mémoire va bien?), tu te fais tout de même immédiatement « capter »… tellement ton style rédactionnel, sournoisement manipulateur (pas forcément sur ce sujet que tu traites là, m’en fous, mais sur TOUS) est énorme, ta mise en page et le vocabulaire appliqué démontre aussi tes réelles lacunes, toujours les mêmes.
+ d’autres façons, à taire (merci l’informatique! :-)), de savoir que c’est toi.
Allez va, ALIENPORNO …
cesses vite les intrusions provocatrices et insultantes, en d’autres endroits,
ou ton informatique pourrait bien se mettre à déconner…
Adieu, souhaitons pour ta machine.
T-flag!
[b]Véritas[/b], c’était une comparaison… moi je sais ce que je sais. Mais on ne va pas débattre sous cet article, ce n’est pas le thème, je vais trouver une autre solution…
T-Flag, à qui vous adressez-vous ? A Gabriel ou à Véritas ? Pas à moi j’espère ?
Gabriel ? Où êtes-vous ? 14 commentaires et pas un de vous ? Un peu de renfort de la part de l’auteur ne ferait pas de mal !
T-flag, je prend pour moi, bien entendu (quoique je ne suis pas sur you tube, dailymotion ni aucun autre forum… Alors pourquoi mes multi-facettes?) + ( pas la peine de répondre, je m’en fiche).
Quel bonheur que ce genre de réactions: de la critique péjorative, des allusions à mes autres articles et les menaces qui vont avec
… je continue:
Il est vrai que depuis mon arrivée j’ai reçu maintes et maintes critiques et que je me suis fait un peu remarquer. Mais sachez mon cher petit bonhomme que vous n’êtes pas obligé de lire mes articles. Je n’ai aucun besoin de plaire et je me fiche de vous (et non: Tu) décevoir. (Je tiens à noter cependant que Nathalie fut des plus gentille avec moi dans ses commentaires et je l’en remercie tout de même).
Bref, mon cher T-flag que votre crédibilité va aussi fort que votre pseudo 🙂 c’est merveilleux, merveilleux, merveilleux. Vous avez diverti au moins 5 min de mon après midi. Je vous en remercie grandement, c’est toujours bon de rire
tu sais, Gabriel , Nathalie est très friande de surnaturel !
mais je dois te dire qu’il y a 2 types de surnaturel :
le surnaturel de Jésus qui sauve ,
et le surnaturel de Satan qui détruit !
ET IL N’Y EN A PAS TROIS !!!!!!!!!!!!!
heu très bien veritas, j’en suis très content… mais quel rapport avec les commentaires que j’ai posé?
Et pour répondre au vôtre, vous sentez vous si prétentieux que pour penser avoir la science infuse? Sachez que ce n’est surtout pas à moi que vous devez donner des leçons de religion: Pour ne pas dire que j’emmerde ‘dieu’, je dirai simplement que je préfère ne pas m’occuper de ses petites affaires.
Bien à vous.
Gabriel
[i] »Mais je suis sûr que vous allez me dire que j’ai tort. » [/i]
…comme tu dis si bien !
[b][/b]Pas mal,le titre.Pour une fois,c’est un peu plus intéressant que tous ses articles « vagues » sans consistance et dont on nous a déjà « rabaché les oreilles » tant de fois.
P.S.Il n’est pas nécessaire de parler de « couilles » dans tous vos articles.J’imagine que vous en avez comme tout le monde.
Je prendrai volontiers votre simplette et godiche remarque en compte, mais venant de vous je vais m’abstenir.
Comment pourrais-je être offensé par les dires d’une dame qui poste des poèmes digne du
« 8 12 12 » et se complimente ensuite soit par vanité méprisable, soit par humour niais ?
On est plus proche de cro-magnon que de Rimbaud avec ces conneries . . .
Gabriel, mortel!
Fin’j’veux dire, moi j’aime bien…
Et l’histoire des couilles m’a bien fait rire! Un peu de rebondissements sur C4N
Le coup d’ALIENPORNO j’ai pas trop compris mais drôle de pseudo!