( Avant tout, j’ose espérer que cette fois mon titre n’est pas trop accrocheur, hein Mozarine )

 

 Ils sont biens nombreux, tous ces signes qui parlent de formes de vie différentes parallèles à la nôtre. Aliens et O.v.n.i., monstres et fantômes, esprits et créatures étranges, … existent ils en même temps que nous, ou sont ils le fruit de notre imagination? Que nous veulent-ils, et surtout, qu’est ce que nous nous leurs voulons?

Il y a de nombreux témoins et de nombreux phénomènes, tous plus étranges les uns que les autres. Heureusement, pour rétablir l’équilibre il y a les scientifiques et leurs travaux géniaux qui prouvent par a+b que TOUT ça, c’est de la couille en boîte.
Enfin, presque tout. Car une fois que la Science ne peut démontrer exactement l’irrationnalité d’un fait, ce dernier s’avère exister, être vrai ,et tout le monde commence à y croire.
Il n’est nullement question d’esprit critique là dedans, c’est autre chose… mais quoi?

Ecartons un instant les déments qui pensent que chaque jour va être celui de la fin du monde. Ecartons aussi les adeptes des sèctes ou les hermites.
Rassemblons les chrétiens, les athés, les supersticieux, les optimistes et tout le bordel. On obtient donc une population qui porte le poids de la vie, avec qui une conversation intelligente peut être tenue, et qui a un regard censé sur les choses.
Alors, pourquoi y a t-il autant de témoins du paranormal? Autant de personnes qui espèrent de toute leurs forces que la Science ne démontera pas une nouvelle forme d’inconnu?
Pourquoi avez vous envie qu’il y ait bien un Nessie au fond de ce lac??

 C’est difficile de répondre. Où devons nous chercher la réponse? Auprès des scientifiques  (qui gardent, parait-il, des secrets d’Etat qui ne verront jamais le jour au grand public), auprès de la population? Devons nous simplement lever les yeux au ciel et espérer apercevoir E.T?

 La population, les croyances. Voilà une piste intéressante à étudier.
Le monde tourne en rond autour de la crise, la composition de la société, les programmes télés débiles. Imaginez qu’on découvre une nouvelle planète et qu’on annonce qu’il est possible qu’une autre civilisation soit développée. Quel choc! Une tonne de question se soulèvera, une envie de découvrir l’inconnu avec une grande peur derrière. Finit de se regarder le nombril, il y a un objectif sérieux d’avancement. Et c’est ça que les gens espèrent rencontrer. Un choc qui leur redonne un espoir, un étonnement bien plus énorme que ceux qu’ils recoivent tous les jours de la part de la vie comme ils la connaissent.

Pour nourrir cet espoir, il faut nourrir les rumeurs et les mystères. Et même plus, il faut les démontrer rationnellement. Photos truquées, témoignages inventés, émissions et divertissements télé, tout est fait pour vous convaincre. Pour se convaincr, jusqu’à se tromper.
Et puis, c’est rassurant de savoir qu’on est pas tout seul. Tiens, c’est un peu comme la religion n’est ce pas? N’est ce pas rassurant de savoir que la mort n’est pas la fin, qu’un dieu nous accueille les bras ouverts et peut importe nos fautes… Mais bon, je ne m’attarderais pas sur ce sujet, ça ferait bien des contraintes et j’aurai un avis tellement critiqué (et critiquable).

 

Les fantômes et autres esprits, voilà encore une bien belle polémique. Quoiqu’il arrive pendant la mort pour ceux qui le sont, une seule chose est sure, c’est qu’ils ne sont plus physiquement avec les personnes toujours en vie. D’où l’apparition des fantômes et autres esprits. Il est vraiment agréable à penser qu’ils sont toujours dans notre coeur, avec nous (et toutes ces autres cochonneries là). Ca atténue le manque, nourrit l’espoir. Encore plus si on les voit. Séances de spiritismes, maison hantées, voyants et exorcistes… Tous des imposteurs.
Je rigole haut et fort quand je m’aperçois de l’ampleur que ça prend. Des jeux télévisés où des personnes peuvent en direct poser des question à une vraie voyante (qui est en fait la même dame qui présente la météo, au fait) pour la modique somme de 75 cents la minute. Des films d’horreur font des cartons, des livres et des séries sur le même thème: les fantômes. Il n’y a rien à faire, ça attire et ça fait peur.

 

Pour conclure très brièvement et ajouter, il faut l’avouer, une note de provocation je dirais que tous les phénomènes paranormaux sont des enfantillages. Et ça peut importe leur degré de crédibilité ou leur taux puissant élevé de réalisme. Des enfantillages imaginés par des adultes curieux et effrayés, et approuvés par d’autres adultes encore plsu curieux et rêveurs, simplement. Voila pour mon avis, je pense qu’il y a peut être des choses possible, mais rien qu’on ait déjà vu.

Mais je suis sûr que vous allez me dire que j’ai tort.