La presse, surtout étrangère, n’en finit pas de s’intéresser à la future parturiente élyséenne. Pour ce troisième volet médialogique sauvage consacré à l’accouchement de Carla Bruni, furtive analyse des dérives et glissements progressifs et gros point d’interrogation : à trop tarder, Carla Bruni Sarkozy ne va-t-elle pas finir par se faire doubler sur le fil de la notoriété par Charlène de Monaco (née Wittstock) ?

 

Las de tenir en haleine son lectorat avec l’accouchement de Carla Bruni, le Beer Lounge (.de) préfère poser la question :
« Charlène von Monaco ist schwanger? »
Charlène Wittstock serait-elle enceinte des œuvres du prince Albert ?
Cependant, ce jeudi 13 octobre 2011, la grande question, c’est de réfuter la rumeur selon laquelle Carla Bruni aurait déjà accouché (d’un petit Vadim, selon RTL 2, la veille).

Eh bien non, s’engouffrent les journaux pipeules et les sites derrière le Daily Mail. Lequel est pourtant bien moins affirmatif que tous les News de Star, Melty et autres qui s’appuient sur le jeu de photos revendu par ce titre britannique à « qui n’en veut ».

Carla Bruni n’aurait pas (déjà) accouché secrètement dans la piscine (du Ritz ou du Fouquet’s, selon des infos au conditionnel lues ça et là), elle serait encore, non pas franchement dans la rue, mais dans son hôtel particulier, et toujours espérante…

Selon le reste de la presse, hors Daily Mail, les photos dateraient du 12. Mais la légende du quotidien est beaucoup plus prudente.
La photo publiée serait « de la semaine ».
Laquelle débute, chacun le sait, le lundi.

Cependant, pour corser un peu, Marcus Darnes ou un secrétaire de rédac nous fait passer la photo publiée pour celle d’une promenade dans les rues de Paris.
Toutes les autres, parues ailleurs, établissent qu’en fait Carla Bruni a pris le frais au pied de son hôtel particulier, bien à l’abri de la circulation (il est située dans une résidence privée).

Qu’importe.

Ce n’est en fait que le vingt-huitième démenti d’un accouchement censé s’être déroulé, hors de la clinique de La Muette (dans une autre maternité ou en un lieu encore plus privatif).

 

«Quando partorisci?», s’interroge Laura Carcano pour Donna Moderna.

 

Vu du Pérou (Terra Perù), ce sont les médias français qui divulgueraient des photos de Carla Bruni encore « embarazada ». Voici aurait acheté tout le lot. Et cela démentirait donc JJS News, qui, la veille, sans reprendre l’info de RTL 2 ni même la mentionner, faisait état de sources proches de l’Élysée selon lesquelles l’accouchement avait déjà eu lieu.

Relevance
Pertinence (relevance) rime avec délivrance. Pour retrouver l’article du Daily Mail, qui l’avait déjà relégué sous une masse d’infos de plus grande importance (ainsi de la tête de page d’accueil, une adolescente morte en se faisant teindre les cheveux), je me suis livré à une recherche sur le site.
J’avais oublié de trier selon la date, et je me suis retrouvé avec les remontées les plus pertinentes. Ou impertinentes, c’est selon.

Dans l’ordre :
« Carla Bruni and Nicolas Sarkozy kept a senior head of state waiting while they had sex » :
(le couple présidentiel, selon un livre récent, faisait l’amour tandis qu’attendait un chef d’État, paru le 10 mai 2010) ;
« The day Carla Bruni opened the door to me topless » :
(le jour ou Carla Bruni m’ouvre la poitrine nue, paru le 24 janvier 2008) ;
« Carla Bruni snapped wearing “wedding band” and nothing else » :
(bon, elle portait aussi des bottes, mais aussi une bague de fiançailles, paru le 24 janvier 2008) ;
« Carla Bruni and Sarkozy BOTH show their bumps as they take a babymoon before twins arrive »  :
(promenade au clair de lune pour Sarko et Bruni bedonnants avant l’arrivée des jumeaux, paru le 5 juillet 2011) ;

Suivent une visite de Carla Bruni à des orphelins haïtiens, l’adoption symbolique d’un bébé africain, la présumée intervention en faveur de Battesti, la mise en drapeau de son site personnel, puis le nombre de ses amants, l’invitation d’ex à l’Élysée, et de nouveau ses désirs d’enfant.

Bizarrement, le tri par date révèle que l’article du jour n’est que le second sur la grossesse de Carla Bruni depuis un article remontant au 22 septembre dernier. Se sont intercalés divers articles à propos du film de Woody Allen, la présumée érudition de Nicolas Sarkozy en matière de fleurs, la romance alléguée entre Pierre Sarkozy et Bar Refaeli et divers trucs pipeules forts éloignés du sujet.

Il était temps de changer de programme.

L’affichage des résultats en ordre inverse place trois sujets sur Mick Jagger (août, novembre 2001 et août 2002) en tête, suivis de maints autres avant ce titre « French president Sarkozy dating Jagger’s Italian supermodel ex-lover » (décembre 2007). On retrouvera ainsi une illustration de la loi de proximité : Bruni, c’est qui ? Jagger, on connaît, mais Bruni ?
Le titre suivant : « Love-struck Nicolas Sarkozy walks into a tree after being asked about his new romance » (déc. 2007).
Précédé par « French President wants Eric Clapton’s ex Carla Bruni as wife nº 3 » (Sarkozy veut l’ex de Clapton pour sa troisième femme).
Mais, au moins, le nom de Carla Bruni apparaît – enfin – dans le titre même.

Décembre 2007, octobre 2001. Édifiant, non ?

 

Médialogie civilisée
Cela vaudrait peut-être la peine de passer cela au crible des méthodes de la médialogie civilisée (avec des approches statistiques, sémantiques, &c.). Il semble que depuis le lancement du site du Daily Mail, Carla Bruni, très incidemment ou en fournissant un titre, aurait eu droit à 740 mentions. Je laisse à d’autre le soin de lancer d’autres requêtes (sur « Euro », par ex., ou tout autre mot clef ayant pu fournir matière à penser, food for thought, au cours de la même période).
Il faudrait bien sûr trouver un titre approchant de la presse italienne, s’il en est (pour la presse française, nous n’avons rien de vraiment tel), et se livrer à d’autres comparaisons.
Je sais, vous n’en avez que faire.

C’est beaucoup plus important de relever, comme l’a fait l’espagnol Holà!, qu’Aurelien Enthoven, premier enfant de Carla Bruni, n’a pas non plus choisi la pleine lune pour voir les lumières de la salle de labeur. Ou de savoir que, finalement, selon Pure People, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni dînaient hier soir chez Honoré, rue Bosio, à proximité du domicile de la Première dame. La photo, que publie Holà!, montre aussi une dame qui semble téléphoner, depuis l’intérieur du restaurant, avec un mobile. C’est devenu moins bien fréquenté, semble-t-il, Honoré. Depuis quand téléphone-t-on à table ?

La palme de l’originalité (damned, mais c’est bien sûr, j’aurais dû y penser) revient à Staragota, qui a fait mine de se livrer à du morphing (ou morphage, montage d’images diverses pour en créer une nouvelle) en révélant une petite et un petit Bruni-Sarkozy d’une dizaine d’années. C’est pourtant décevant, la fillette semblant issue d’un modèle 3D bidouillé, et la photo du garçonnet (de J. Mayer) n’étant, au mieux, que la résultante d’un filtre de rajeunissement d’une photo de Nicolas Sarkozy (il a les yeux de son papa, le nez de son papa, peut-être à peine le menton de sa maman).

Bah, vous pouvez essayer par vous-même, par exemple avec http://fotomorph.softonic.fr/. C’est un graticiel. Cela devrait vous donner pour résultat une « photo » d’une ou d’un petit Bruni-Sarkozy adulte. À vous ensuite de tenter de la rajeunir. À chacun sa manière de perdre son temps pour meubler le suspense… 

Au fait, quoi de neuf ailleurs ? Ah si, à Syrte, un bébé Kadhafi, le petit Mutassim, aurait été capturé. Mais ce n’est pas vraiment sûr. Tiens, au fait, une bonne idée pour mettre fin à un conflit : faire couronner, dès sa naissance, la fille ou le fils Sarkozy-Bruni ou Bruni-Sarkozy reine ou roi de Libye. Allez, Sa Majesté, un bon mouvement : les Libyennes et les Lybiens n’en peuvent plus d’attendre.