La cantine scolaire, ou politiquement appelée la « Pause Méridienne », est-elle en passe de devenir un nouveau symbole d’intégration sociale? Cette pause repas scolaire va-t-elle à terme devenir l’exclusivité des familles « bon chic bon genre », et exclure du fait, les enfants de familles en difficulté, bafouant pour l’occasion les principes d’égalités propres à l’école laïque de Jules Ferry? Une question qui aujourd’hui mérite d’être soulevée suite à la décision d’un élu des Yvelines.
Aujourd’hui quel est le but de l’école publique française?
Enseigner aux enfants les apprentissages fondamentaux, comme par exemple, la lecture, l’écriture, l’arithmétique, etc, mais aussi de leur apprendre des valeurs moins scolaires, comme le respect, la tolérance, l’écoute, l’égalité de tous, etc.
Un panel grandissant d’enseignements à la fois éducativement scolaire, mais aussi en adéquation avec leurs futures aspirations d’hommes, au sein de la pluralité ethnique nationale.
Comment se compose une journée type dans les écoles publiques françaises?
Arrivé à l’école, puis entrée en classe pour une première partie de l’apprentissage collectif, sans distinction de religions, d’origines ethniques, de différences sociales, etc. Puis « Pause Méridienne » avec repas collectif dans les restaurants scolaires, là encore sans distinctions mais avec au contraire, une vraie mise en avant du principe d’égalité. Retour en classe, pour la seconde partie de l’apprentissage scolaire, puis finalement retour à la maison après une journée bien remplie.
Une journée type, synthétisée au maximum, mais regroupant l’essentiel des informations et autres séquences journalières de nos petites têtes blondes.
Focus sur les « cantines scolaires » de France.
En France, il faut savoir que pas moins de 6 Millions d’élèves mangent chaque midi dans les restaurants scolaires. Un chiffre important, s’expliquant par la présence de près d’un élève sur deux et de deux collégiens sur trois, dans les cantines de nos écoles chaque jour.
Qui plus est, si l’on fait avant toute chose un focus plus précis sur les établissements « primaires », il faut savoir, qu’environ 53 000 établissements de restauration (à la charge des municipalités avec en sus une participation des familles) existent en France. 53 000 établissements, soit un total annuel d’environ 400 Millions de repas distribués.
Des cantines scolaires, assurant la liaison alimentaire des scolaires chaque midi, avec pour vocation entre autre d’assurer un équilibre alimentaire aux enfants et cela en toute transparence avec les familles d’élèves.
Quelle polémique aujourd’hui?
Il faut se tourner vers la région Parisienne, et plus précisément vers la ville de Epône dans les Yvelines, pour que la question de l’égalité dans les cantines se pose. En effet, fort d’une population de 6000 Habitants, le maire de la ville a décidé de mettre en place un nouveau fonctionnement pour les 4 restaurants scolaires dont il a la gérance.
En effet, se fendant d’une déclaration sentant le délit de faciès et surtout de pouvoir économique, le maire de la ville, a décidé, que la priorité de restauration serait donnée aux enfants ayant des parents ACTIFS : "la mairie va donner la priorité aux enfants d’actifs dans ses quatre restaurants scolaires"
Une nouvelle règle mettant clairement en avant le fait que si les deux parents ne sont pas actifs, l’enfant désireux de vouloir se restaurer devra patienter pour savoir si une place lui est réservée. Autrement dit, si un jour donné, beaucoup d’enfants de parents actifs veulent se restaurer dans les cantines, alors les autres enfants ne pourront se restaurer, et devront du fait « sauter » un repas, n’étant pas prévenus au préalable et ne sachant qu’au dernier moment qui aura le droit ou non de manger.
"l’enfant dont un seul parent travaille ou aucun des parents ne travaille pourra déjeuner au restaurant scolaire sous réserve des places disponibles"
Doit-on craindre de fait une mesure municipale qui sonne comme un effet d’annonce inutile, ou alors une mesure qui se veut bafouer les principes élémentaires d’égalité et de fraternité de France?
« Oui », il est certain que l’égalité des chances est déjà aujourd’hui fortement bafouée dans le système scolaire Français, que cela soit au niveau des infrastructures, ou encore de l’enseignement fourni. Pour autant, faut-il accepter cette différenciation du rang social à l’intérieur même d’un lieu ou le principe de mixité est la principale raison d’être?
Quelles conséquences pour nos enfants?
Si d’aventure une telle mesure était appliquée à grande échelle, quels enseignements faudrait-il tirer de notre système éducatif? Celui d’un système dont la politique motrice nationale prône la différenciation sociale? Entretenir la marginalisation et le rejet de certains enfants dès le plus jeune âge, et sans vouloir être utopiste, permet-il d’encourager l’assiduité scolaire et l’intégration de tous dans la société Française?
Ne peut-on légitimement croire que les enfants « interdits » de nourriture, seront ensuite rejetés pour leur manque de moyens, voir railler, insulter, moquer, par les élèves de parents plus riches?
Cela fait des semaines, des mois, voir plus, que nos politiciens cherchent à trouver des solutions pour enrayer la violence scolaire, mais en agissant de la sorte, ne serait-ce pas une recrudescence de cette violence verbale et physique qui risque de pointer son nez? Comment accepter dans une société où la délocalisation et le taux de chômage n’ont jamais été aussi importants, de voir que les enfants de familles déjà laissées en marge de la vie active française, soient eux aussi condamnés une nouvelle fois?
Et que dire tout simplement à ces enfants, qui le soir venu, poseront cette simple et unique question à leur parents : « Maman, pourquoi moi je n’ai pas pu manger à la cantine ce midi? »
C ‘est scandaleux , juste ça, et que cela soit passé dans un conseil municipal ,l’est encore plus .. ! Parents ne travaillant pas , donc peuvent venir chercher leurs enfants a l’école , le midi .. N’importe quoi ! La France , le monde part en vrille ! Mais ou vont s’arrêter les petites économies , pour mettre du beurre dans les épinards , des caisses municipales pour ouvrir la buvette des stades le dimanche .. Pffff ! Je suis consternée !
Article fort intéressant en tout cas .. Merci pour l’information ..
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
merci pour cette visite, tu as été rapide dis moi, sourires.
Oui cette info est plus qu’insultante pour l’égalité voulue et prônée par la Nation France. « Liberté, Egalité, Fraternité », tout un programme qui tient plus du mythe que la vraie philosophie française actuellement. Faire des économies de bouts de chandelles, ne sert à rien, et agir de la sorte ne fait que marginaliser et accabler encore plus des enfants qui n’ont pas eu la chance de naitre avec une cuillère en argent dans la bouche. Tout le monde ne peut être « Fils de », et connaissant le monde du marché du travail en France, avec la délocalisation que nous pouvons constater dans tous les secteurs d’activité, sans parler du taux de chômage juste honteux, il serait peut être plus prompt de s’en prendre avant tout à la politique salariale de France, plutôt que de s’en prendre à d’innocents enfants.
Je suis pour ma part scandalisé par cette décision municipale, et tout comme toi, je me demande bien comme une telle décision a pu être approuvée par des élus de la nation. Dramatique pour l’image politique de France, et une décision qui ne fait que refléter l’idéologie de la rentabilité à outrance de nos élus.
Amitiés profondes.
Très Très Gros Bisous
Tom[/b]
Bonjour,
Aujourd’hui je suis un épônois malheureux de voir que nos élus, plutôt que de prendre leurs responsabilités par la mise en place d’une cantine dimensionnée au besoin réel de notre belle petite ville, préfèrent prendre une « simple » décision discriminatoire. Avec ma femme nous avons la chance d’avoir chacun un travail et donc de pouvoir fournir le sésame qui ouvrira la porte de la cantine à nos enfants…ce ne sera pas le cas de tous.
Si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à envoyer un email à notre moustachu de maire comme je l’ai fait: [email protected]
Merci de votre soutien.
Un épônois navré de la médiocrité de ses représentants municipaux !
[b]Eponois malheureux,
merci pour votre visite et pour votre commentaire.
Comme le disait Mademoiselle en préambule des commentaires, il est non seulement alarmant et scandaleux que le Maire, élu de la nation, puisse avoir une telle idée, mais il est tout simplement honteux que le conseil municipal entérine une telle décision.
Une mesure non seulement discriminatoire, mais aussi purement et simplement inégalitaire envers toutes les couches de la population. La municipalité est normalement censée permettre l’égalité de tous, et se porter en fédératrice de l’union d’une ville, et non pas au contraire se porter en chef de file d’une désunion populaire. Je me joins bien sûr à vous si d’aventure une pétition devait être signée dans ce sens.
Tom[/b]
[b]Bonjour Supertitom,
Epône est dans ma région, j’en suis à 15 km environ! j’ai honte pour elle…
Il n’est pas net ce maire! quel but recherche t-il?
La cantine n’est-elle pas un critère d’intégration?
Pire, il prend les gens pour des imbécile.
Devant le tollé des parents, voici ce qu’à répondu Philippe de Laulanié, premier adjoint au maire (envoyé au front?)
« Avant, il n’y avait aucun règlement, c’était l’anarchie. Ce texte nous permet d’encadrer des situations exceptionnelles. Soyez rassurés, cela n’arrivera jamais ! »
Puisque cela n’arrivera jamais, quel besoin de pondre une telle imbécilité discriminatoire?
C’est fou le nombre de communes qui se livrent à de pareilles discriminations.
Vaires-sur-Marne ou Meaux (77), Houilles ou Carrières-sur-Seine (78), Colombes ou Clichy (92), Villeurbanne (69), La Verpillière (36), Marignane (13, Noisy le Roi (78)….
Comme par hasard c’est dans les coins à pognon qu’on rencontre ces problèmes avec en tête le département comptant les plus grosses fortunes réunies, les Yvelines!
Comment doit-on prendre ça? Que je sache cette commune n’a pas de problème de budget.
J’imagine les séances de conseil municipal avec l’ancien maire UMP maintenant simple conseiller et ses amis contre ce projet!
Faudra t-il légiférer pour régler ces problèmes de plus en plus nombreux?
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Ludo,
merci pour ton passage.
Oui c’est vrai, la question mérite d’être posée. A quoi joue-t-il ce maire?
Je ne vois pas en quoi il serait utile de faire un tel texte, si d’aventure il n’avait pas l’intention de l’appliquer. Ou alors c’est vraiment qu’ils n’ont rien à faire lors de leurs conseils municipaux. Si cela ne sert jamais alors pourquoi juger qu’il est important de faire une règle dans ce sens? Là je me pose vraiment la question.
Apparemment, les conseils municipaux sont assez animés malgré tout là bas, puisqu’il y a deux moi, (info vu sur le net et donnée par une habitante de la ville) une villageoise a été à la réunion du conseil municipale et s’est vu copieusement insultée par l’une des élues. Alors attention, je ne tire aucunes conclusions ne connaissant pas toute l’Histoire, mais cela dénote malgré tout d’un soucis avec ses élus.
Quel intérêt peut avoir une telle mesure? Encore une fois je me pose la question, car non seulement le département ne manque pas d’argent, mais de plus la commune ne semble pas en manquer non plus. Pourquoi toutes ces communes prennent ce genre de décisions si ce n’est pour décrier et railler tout en marginalisant d’avantage, toute une tranche de la population?
Je suis outré, et le mot est faible devant tant de décisions politiques affligeantes..
« Liberté, Egalité, Fraternité », un mythe aujourd’hui, qui n’a plus de raison d’être et cela même au sein du système éducatif.
Amitiés
Tom[/b]
Manger à la cantine ne fait que montrer aux enfants combien ils sont différents.
De nombreuses cantines scolaires proposent des repas hallal (ce qui est déjà une honte car c’est reconnaître qu’il y a plusieurs « types » de citoyens français et que la laïcité n’est qu’un leure). En revanche, si un enfant a des interdictions alimentaires en raison de graves problèmes de santé là on ne va pas lui demander son avis: il devra manger ce qu’on lui donne que ce soit bon pour lui ou non!
Tant que des entreprises auront la gestion des cantines scolaires seule la rentabilité dictera les repas.
[b]Enguy,
merci pour ton passage et pour ce commentaire plus qu’intéressant.
Oui, aujourd’hui la rentabilité gère l’ensemble de la vie de la société Française, et tout cela au détriment des vies humaines qui habitent la dîtes société. Aujourd’hui, plus rien ne se passe au royaume de France sans que cela n’est un rapport direct avec les mots « argent », »rentabilité », etc..Scandaleux en effet.
Dans les cantines scolaires, aussi appelées de manières politiquement correcte « Restaurant scolaire », la donne est la même, à savoir proposer aux enfants des menus aux pris les plus bas possible, afin de minimiser tous les coûts obligatoires pour les municipalités (obligatoire pour les primaires et maternelles), et potentiellement de retirer un excédent budgétaire pour amortir d’autres coûts. je passe au délà des habitudes alimentaires Halal ou autres car cela serait rentré dans un débat plus qu’important, mais il est vrai que les disparités alimentaires ne cautionne pas l’égalité de tous face aux aliments bien qu’elle cautionne l’égalité de tous par rapport à leur « religion » et cela même au sein d’une école laïque (enfin normalement).
Amicalement
Tom[/b]
Bon article !
Comment feront-ils pour vérifier les catégories des enfants ? Auront-ils des cartes différentes ? J’ai beaucoup de mal à imaginer… Je suis certain que le personnel des cantines n’appliquera pas ces mesures et laisseront passer tous les gamins, sans distinction. Ou peut-être suis-je trop naïf.
Toute mon amitié, petit Tom.
S.D. 😉
[b]Stephen,
merci pour ton passage nocturne, sourires.
Comment vérifier les catégories? Il faut savoir que les enfants remplissent si je ne m’abuse en début d’année des fiches d’état civil avec la profession des parents notamment, et que certains document attestant de l’emploi des parents peuvent être demandé dans certaines communes pour diminuer les frais de restauration de leur enfants dans les cantines. J’aimerais te croire quand à l’attitude du personnel des cantines mais je suis dubitatif malheureusement.
Amitiés mon Stephen
Tom[/b]
[b]Sans compter sur le fait que les gens nécessiteux sont inscrits en mairie.[/b]
Très bon article.
Je rejoins la longue liste des commentateurs de votre article en disant que c’est vraiment scandaleux et ce n’est pas digne d’un élu. Malheureusement on dit tel chef tel ouvrier. Si les ministres et même le président de la république peuvent faire des déclarations à réveiller les morts sans être inquiéter, rien n’empêche cet élu de surfer aussi sur la vague du populisme. Allez savoir c’est peut être dû à des plaintes des parents « actifs » comme il le dit et qui se trouvent être ses premiers électeurs. La cantine scolaire est parfaite définition sensée aidée les parents à dépenser moins afin de boucler leur fin du mois.
c’est simplement honteux et indigne. Je me demande vers où votre France là avance.
[b]Intello,
Est-ce encore « notre » France?
Tous les jours il nous tombe sur nos têtes de gaulois non pas le ciel, mais des ovni politiques abjectes qui détruisent la vie des citoyens. Jusqu’au jour où ….[/b]
[b]Monsieur RASPAUD maire d’Epône,
Si vous lisez cet articles et les commentaires qui suivent, sachez que votre comportement vis à vis d’enfants de familles en difficulté est intolérable, inhumaine et méprisable, et s’attaquer à des enfants et de rester sourd aux questions de vos élus est le signe d’un comportement lâche.
Un sursaut de votre part en acceptant ces gosses dans vos cantines, indiquerait qu’il vous reste encore un brin de conscience.
La vie est un droit et vous vous devez comme tout citoyen mais plus en tant que maire, de la respecter et de la protéger, surtout celles des enfants;
Vous voulez en débattre ici?
Pas de problème nous serons à votre écoute.[/b]
[b]Intelo,
merci d’être venu te joindre au débat.
Oui en effet ce maire surfe sur la vague du populisme politique en jouant de la polémique à foison. Pour autant, ce genre de propos anti démocratique et inégalitaires ne devraient pas avoir droit de cité dans une république démocratique selon moi. Bien sûr pour reprendre une expression bien connue (que pourtant je n’aime pas) « Il ni a pas de fumée sans feu », et il est à raison de penser que pour que ce maire en arrive à une telle décision, il y a dû au préalable avoir une requête de certaines personnes importantes de la commune dont il est le garant.
Où va la France? Je ne sais guère mais pour sûr dans une direction que j’ai pas le moins du monde envie de suivre..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Ludo,
les politiques abjectes qui se targuent de posséder le pouvoir et de l’utiliser selon leur bon vouloir sont des personnes qui malheureusement ont réussi à mentir mieux que les autres, arrivant au final à être élus..Pauvre France.
Pour ma part, je rejoins ta position sur cette déclaration municipale comme tu le sais, et je suis prêt bien évidemment à laisser tribune ouverte à notre élu sous cet article, si d’aventures il a le courage de venir s’y poser, ce dont je doute véritablement.
Amitiés sincères
Tom[/b]
je ne crois pas que le mensonge soit le seul élément incriminant. Ces partis c’est un véritable réseau mafieux, et ce n’est pas seulement une exception française. Ce sont des monarchies démocratiques. Marine qui prend la place de son père, jean Sarkozy qui n’arrive même pas à avoir 10 à la fac qui veut présider l’Epad, des communes et des régions entières administrés depuis deux ou 3 génération par une même famille!!! je crois bien qu’il vous faudra un autre 1789 lààààà
[b]Intello,
Les partis politiques des réseaux mafieux? Oh toi tu vas avoir des problèmes comme diraient Omar et Fred..rires..Pour autant, je suis d’accord avec toi. Cette omerta qui règne dans les partis de tout bords et cette investiture de l’élite par l’élite et pour l’élite est à chaque fois sans surprise. Des monarchies démocratiques, ton exemple me semble plus que parlant et pertinent et notamment au travers des deux noms que tu as cité..
Mais à quand une nouvelle révolution du peuple? En voilà une vraie question qu’elle est bonne, et qui pourrait bien trouver une réponse plus vite que prévue..A voir.
Amitiés
Tom[/b]
[b]A tous,
voici une nouvelle aberration sur fond de cantine scolaire. Après la région Parisienne, c’est au tour de Thonon les Bains de priver de nourriture à la rentrée les enfants de chômeurs..
[url]http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/07/07/a-thonon-les-enfants-de-chomeur-sont-prives-de-cantine[/url]
Qui sera la prochaine ville à prendre la même décision?
Tom[/b]
Je vois que beaucoup de parents d’élèves ont gobé la désinformation lancée par la FCPE, sur le nouveau règlement municipal des cantines scolaires.
Le seul reproche à leur faire est d’avoir recopié un règlement type et bateau sur les cantine scolaires en France… Sans le relire attentivement.
Si , au lieu d’avaler bêtement des contre-informations malveillantes et mensongères vous aviez demandé des explications au maire, ça éviterait de répandre des inepties…
La vérité est que le problème des chômeurs, ne s’est jamais posé, il y a 700 x places pour à peine 400 usagers au plus fort de la fréquentation de la cantine ! IL le ne se posera jamais à moins de doubler la population du jour au lendemain!! Alors pourquoi tous ces aboiements ??
Quand à la FCPE, à l’origine de tout cette agitation non gratuite, elle ferait mieux de se préoccuper de l’éducation des parents d’élèves au lieu de se mêler de tout et n’importe quoi dans l’école et auprès des professeurs. Quand elle ne répand pas des mensonges et de la haine… Quelle éducation en effet de montrer le plus mauvais exemple! Et si « Tout fout le camp » comme certains annoncent c’est UNIQUEMENT DE LA FAUTE DES PARENTS!!! .
Quand à moi je vais protester pour le non accès des enfants de rentiers à la cantine scolaire!
Salutations aux demeurés du bulbe!
Hanky,
Tout d’abord nous vous demanderons un peu plus de respect vis à vis de nos intervenants sur ce site, « demeurés du bulbe » étant de trop.
Votre commentaire ne sera pas enlevé afin de laisser le soin à ceux-ci d’apprécier l’intelligence de vos propos.
Pour en revenir aux cantines, FCPE ou pas,absence de loi en la matière, c’est le genre d’affaires qui ont déjà été porté an Civil, et à chaque fois les communes ont été condamnées, le jugement s’étant reposés sur les droits de l’Homme et des citoyens.
Cher Hanky,
Changez rien … Vous êtes trop fort… vous me faites sourires énormément …Mais plus de correction serait la bienvenue…
Et la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), n’a pas sortie cette règle du placard… 700 place de dispos pour 400 ? il y aurait 700 places de dispos pour 701 élèves, et bien cette règle s’appliquerait donc cet article et cette information ont bien lieu d’être! Tant ils sont importants…
Une des demeurés du bulbe… Lol !!!!
Mademoiselle qui sourit… Mais alors vraiment !!!
[b]Hanky,
merci à vous d’être venu donner votre avis sous ce texte avec vos mots..Comme vous pouvez le constater, point de censure puisque votre avis est resté bien visible. Bref.
Vous évoquez le fait que cette règle soit avant tout un coup de communication menée par la FCPE, du fait que la cantine dont vous parlez connait une capacité de 700 places pour un taux de remplissage de 400 élèves. Première chose, si votre établissement est capable d’accueillir en même temps 700 personnes, ce dernier doit être très grand, la ville assez riche (car toutes les municipalités n’ont pas cette capacité d’accueil) et si cet « espace de restauration » n’est remplie qu’à 57% (oui vous parlez de 400 élèves au final) alors là il y a un vrai soucis d’économie publique.
Dans un second temps, vous nous dites que cette règle au vu du nombre d’élèves actuel et de la capacité d’accueil ne sera jamais appliquée, mais que ferez-vous alors lorsque le nombre d’élèves désireux de s’alimenter à l’école dépassera le nombre de places possibles? Vous laisserez des enfants manger leurs cahiers dans la cour de récréation pendant que leurs camarades s’alimenteront normalement?
Maintenant dire que tout fout le camp à cause des parents est drôlement réducteur, car lorsque l’on voit un gouvernement qui réduit les postes d’enseignements comme il le fait depuis plusieurs années, surchargeant les classes de façons incroyable, on se demande comment les professeurs peuvent arriver à gérer 30 bambins sans en laisser sur le carreau, ou encore comment les professeurs peuvent encore arriver à assumer plusieurs niveau d’élèves comme c’est de plus en plus le cas..Cela ne semble pas vous choquer mais pourtant..
Tom (un autre demeuré du bulbe)[/b]
[b]Ludo,
merci pour ton intervention. Tu es intervenu à juste titre et je te remercie de ne pas avoir retirer le commentaire de Hanky afin que je puisse à mon tour lui répondre. sourires.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Mademoiselle,
Je vois que vous êtes toujours aussi souriante, et il est vrai que votre raisonnement est on ne peu plus juste. Exemple très pertinent. Merci à toi aussi d’être intervenu aussi rapidement.
Amitiés
Tom[/b]
Tom,
de rien, je dirais que mes zygomatiques a la lecture de ce post, se sont activés oui … et un sourire ça coute pas grand chose!
que serait Mademoiselle sans son sourire?
Mademoiselle… Au fait on se vouvoie maintenant ? SOURIRE !
[b]Mademoiselle,
te connaissant je ne doute pas que tes zygomatiques ont du surchauffé pour le coup, sourires, et effectivement cela ne coûte rien donc pourquoi s’en priver, rires.
Non on se tutoie, juste une erreur de ma part pour le coup. Mea Culpa. Rires.
Tom[/b]