Hier, la mer était démontée, comme le dirait le sketch de Devos…la plage et ses restaurants aussi !

Fini, le son des sableuses le soir, les lueurs de ces tracteurs des plages servant à nettoyer le sable souillé par les chiens, les humains et retrouver si ça résiste au tmis quelques bijoux et menues monnaies !

 

Fini le cri « A la glace, à la glace, à la glace ! » Le vendeur de la photo était déjà l’an passé et encore cette année, promis, l’an prochain je lui demanderai son prénom, sauf s’il se reconnaît et le poste lui-même !! Il a une vois l’ami, il pourrait faire du théatre à l’aise, en plus il est sympa…

Fini les restaurants et les clubs de plages, ils ferment tous les uns après les autres, au détriment des baraquements à proprement dit, heureusement le gros des bâtiments sont des containers et résistent aux déménagements, montages et démontages !

Finis les concerts sur la plage du côté du théatre de la mer, de la place de la Méditerranée, ou la place Charles Trênet !

 

Fini le petit train touristique qui remplaçait le bus d’hiver, un peu tape-cul le petit train mais les chauffeurs sont d’enfer !! Ils sont sympas, comiques, de vrais amours, aux petits soins pour tous !!

Finies les boutiques de bord de mer ! Le petit maillot, la serviette billet de banque, la planche, le ballon, les bracelets phosphorescents ….

Mais …

Bonjour la plage sauvage, et son sable à perte de vue ! 13km de plage presque sans obstacle du port de Canet à port de Saint Cyprien ! On peut se promener tout le bord à pieds ou en vélo, on peut s’arrêter sur l’autre côté de la route pour visiter le village de pêcheurs au bord de l’étang de Canet Saint Nazaire ! Vous y verrez les flamants roses et beaucoup d’autres oiseaux si vous êtes discrets !

 

Bonjour les sportifs, la mer leur appartient enfin, ils ne sont plus gênés par les nageurs, ils ont tout le littoral pour eux, mais attention au nageur unique,.. Le surf avec voile, le surf sans voile, la voile sans surf…le tennis, bateau, natation, équitation….Et côté sport, n’oublions pas que Laure Manaudou s’est entraînée pendant des années ici avec Philippe Lucas!

 

{youtube}Pkzm5I-toSQ{/youtube}

 

Bonjour les pâtés et châteaux de sables que seuls le vent et la mer viendront détruire !

Bonjour les promenades dans le sable et les jeux de ballon ou frisbee sans gêner personne.

 

Bonjour les oiseaux sur la plage, la visite inopinée d’un cygne noir ou d’une colonie de grues, ou même encore de cigognes !

 

La mer, change d’apparence chaque jours, et même, elle se change plusieurs fois dans la journée, d’une robe grise elle passera par la bleue turquoise, la marine, ou encore la lamée presque noire de fond…

 

Elle change d’humeur selon le vent, et hier matin, elle bouillonnait, c’était d’une beauté  incroyable !

Vous entendrez sur la vidéo le vent, la mer, vous verrez la mer se déchaîner, vivre…la nature reprend ses droits !

 

{youtube}Nlv6Thxn_3Q{/youtube}