« Rose», « Noir », « Rouge et blanc »…. Depuis jeudi dernier et dans le monde entier, les statuts des profils Facebook sont plus colorés les uns que les autres. Chose étrange, seules les membres féminins postent ces messages codés.
Un énorme buzz est né sur le réseau social le plus célèbre du monde. A l’origine, un simple message à faire circuler en privé : « C’est un petit jeu… tu écris la couleur de ton soutif dans ton statut… Mais juste la couleur et rien d’autre! Ensuite tu envoies ce message à tes contacts filles UNIQUEMENT! Et nous verrons combien de temps ça prendra pour que les mecs se demandent pourquoi toutes les filles ont une couleur en statut! »Personnellement je l’ai reçu telle qu’elle. J’ai d’abord trouvé ça complètement absurde mais je commence à être habitué à ce genre de stupidités qui circulent sur la toile. Je n’ai donc pas joué le jeu contrairement à de nombreuses filles qui ont trouvé ça amusant.
Ce n’est que ce matin que j’ai appris que d’autres avaient reçu le même message avec une phrase qui lui donnait déjà un peu plus de sens : « C’est une manière de donner un coup de pouce au mouvement pour la prévention du cancer du sein. »Soudainement, je m’aperçois que j’aurais peut-être dû participer à cette action et puis finalement je me demande réellement à quoi cela sert. Le fait d’en parler massivement va-t-il changer la vie des personnes atteintes de ce cancer. Certes, on ne peut pas nier l’utilité du buzz qui éveille les consciences. Pourtant, toutes ces filles et ces femmes qui ont révisé leur couleur ce week-end pour la bonne cause seront-elles plus à même d’aider les personnes malades de ce cancer. Seront-elles plus sensibilisées aux questions de prévention et de dépistage ? Pardonnez mon pessimisme, mais nombreuses d’entre elles ont déjà posté un autre statut et cherche déjà les autres bêtises amusantes du réseau social.Le mystère demeure quant à l’initiateur de cette curieuse chaîne. Son but était-il réellement de soutenir la lutte contre le cancer du sein ? S’agit-il d’une opération marketing novatrice et agressive comme il en existe de plus en plus ?
Rien n’est certain, mais à nous plutôt de nous remettre en question sur ces vérités que l’on tente d’oublier trop facilement et qui doivent de nos jours nous être rappelé de cette façon pour avoir un soi-disant impact.
Je pense exactement comme vous! D’autant qu’aujourd’hui, sur mon facebook, les filles se partagent le statut entre « j’ai envie » et « j’ai pas envie » pour qu’une fois encore, les garçons se demandent quoi, alors que ça répond seulement à la question « as-tu envie d’avoir des enfant »…
Personellement, je ne pense pas que metre une couleur sur facebook pour désigner son soutiens gorge serve à quelque chose. Oui, moi j’ai trouvé ça absurde d’autant qu’il y aurait tant autres manières de parlé du cancer du sein! Comme par exemple V14 qui avait fait un article sur se sujet, et l’avait publié sur facebook: quel bonheur de voir un article intéressant face à de stupides couleurs dont la moitié ne comprenait pas le but.
Alors si on veut parler du cancer du sein, parlons en clairement et pas avec un jeu qui n’a aucun rapport, non?!
Je ne pense pas que cela est un rapport avec le cancer du sein mais plutôt pour dissimulé la stupidité (féminine) … S’il faut parler du cancer autant faire de la prévention utile et qui va droit au but ou tout simplement en parler .
Merci Lowacam en passant 😉
Stupidité féminine ou pas, si ca m’amuse pourquoi pas??? J’ai le droit d’être stupide de temps en temps si ca me plait. Personne ne force personne, et même si la lutte contre le cancer du sein n’est pas à l’origine de « jeu », au final vous en parlez, ils en parlent, et et c’est déjà un début.
Voici le message que j’ai passé à mes contacts féminins.
LETTRE D’UN HOMME AUX FEMMES
NOMBRES D’HOMMES ONT ÉPAULÉ LEUR ÉPOUSE, LEUR AMIE, LEUR MÈRE ET PARFOIS HÉLAS LEUR PROPRE FILLE, PAR LEUR HUMOUR, LEUR TENDRESSE, LEUR ÉNERGIE, A LA FORCE DE LEUR AMOUR, DANS LE COMBAT CONTRE LE CANCER DU SEIN.
FAIRE DE CETTE CAUSE UNE AFFAIRE DE FEMMES EXCLUSIVEMENT, PEUT ÊTRE PERCU COMME… UNE BLESSURE, UNE INCOMPRÉHENSION PROFONDE…
DES PETITES CHOSES COMME LE BUZZ ASEXUÉ DONT SE FELICITENT CERTAINES ASSOCIATIONS, CONTRIBUENT PLUS FACILEMENT A CREUSER UN FOSSÉ DANGEREUX ENTRE HOMMES ET FEMMES SUR CE COMBAT SI DOULOUREUX.
JE SOUHAITE A TOUTES LES FEMMES QUI LUTTENT ET AURONT A LUTTER CONTRE LA MALADIE, LA FORCE D’UN HOMME ET SON AMOUR, SOUVENT BIEN PLUS DETERMINANTE QUE DE SIMPLES CONTACTS FACEBOOK QUI ALORS, NE SERONT SOUVENT PLUS LA POUR VOUS SOURIRE LE MATIN…
Elles ont presque toutes répondues favorablement.