Est-ce un « canard » ? Soit un « faux bruit », base « de toutes les religions » selon Nerval (rapporté par Paul Ginisty dans son Anthologie du journalisme), dont celle de la sécurité omniprésente. Selon le volatile, Le Canard enchaîné, et notamment Noël Mamère, nous serions toutes et tous potentiellement exposés à voir nos « fadettes » (factures détaillées de téléphone) atterrir à l’Hôtel de Police.
Cela n’arrive qu’aux autres ! En particulier à David Sénat, qui a fait l’objet mardi d’une perquisition dans l’affaire Visionex (paris clandestins ; voir notre chronique d’hier du Woerthgate). C’est grâce à ses relevés détaillés de communications téléphoniques qu’il a été désigné comme la « taupe » du Monde dans le volet Bettencourt du Woerthgate. Mais selon l’opposition à l’Assemblée et le Canard enchainé de ce mercredi, tout le monde peut avoir « droit » à ce que les identités de tous ses correspondantes (maîtresses incluses) ou correspondants (amants…) soient déterminées par les services de police.
Cela irait même plus loin… « Écoute, écoute… », ainsi débutaient tous les sketches du chansonnier Roger Nicolas. Dans des greniers qui ne sont pas ceux du chantage, mais encore moins celui de la célèbre émission Le Grenier de la chanson, des « barbouzes » dénoncés par Noël Mamère devant l’Assemblée nationale, se livreraient sans contrôle à l’épluchage de nos factures détaillées, nos « fadettes » de téléphone, mais aussi, à l’occasion, à des écoutes. Pour le compte de qui ? Du petit Nicolas ? Qui voudrait tout savoir sur tout et sur nous ? On le disait pourtant indifférent à l’opinion des Françaises et des Français (sauf à celles et ceux du Premier Cercle, évidemment…). Ce serait vrai ? À l’insu de notre plein gré, et on ne nous aurait rien dit ?
Lors des questions d’actualité, mardi, le vert Noël Mamère a vertement interpellé Brice Hortefeux. Ce dernier, impavide, a répliqué : « La réalité est très simple (…) le gouvernement ne pratique aucune écoute téléphonique illégale dans notre pays… ». De même, François Fillon a fait savoir qu’il « conteste les affirmations du Canard Enchaîné, selon lesquelles il aurait validé un accès sans contrôle aux données techniques de communications ».
Mais le cabinet du Premier ministre ne dément pas qu’un document daté du 17 février dernier, signé par son directeur, Jean-Paul Faugère, autoriserait les fonctionnaires des ministères de l’Intérieur et de la Défense à exiger des opérateurs téléphoniques de leur fournir tout document en leur possession en cas d’atteinte supposée à la « sécurité nationale ». Bien sûr, pas question de mettre les élus du Peuple au courant : c’est « confidentiel Défense ». Mais le coup a manqué, car cela a fuité…
Depuis la loi de 1991, la police, voire même la sécurité militaire, devait prier un magistrat ou à la CNIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité), de l’autoriser à obtenir des opérateurs des renseignements sur les correspondances téléphoniques des individus. Il en est toujours ainsi aujourd’hui, mais « on » aurait pris des libertés avec la Loi.
À maintes reprises, Le Canard enchaîné à mentionné la croissance faramineuse des coûts d’obtention des relevés détaillés de communications, soulignant à chaque fois que les opérateurs s’en frottaient les mains. Car tout comme les banques facturent lourd, ne serait-ce que pour obtenir la photocopie d’un chèque, Orange, SFR, Bouygues et les autres, ont des frais considérables à recouvrir. La question de savoir comment les magistrats et la CNIS trouvaient le temps d’autoriser toutes ces demandes démultipliées d’autorisations n’était pas posée. La directive de Jean-Paul Faugère pourrait fournir un élément de réponse…
Dans l’affaire de David Sénat, liée au dossier Woerth-Bettencourt, le DGPN, Frédéric Péchenard, papa du scootériste Maxime, avait certifié que la CNCIS avait été saisie. Mais c’était peut-être par courrier, et les courriers, comme ceux destinés par exemple à la Justice européenne, peuvent s’égarer. Ou alors, peut-être que les motards de la police et de la gendarmerie, comme le fils Péchenard, peuvent avoir des « égarements » de conduite. Le démenti de la CNIS n’invalide donc pas les affirmations de la police. Dans le cas de David Sénat, à la suite de supputations de l’opposition parlementaire, des écoutes avaient aussi été évoquées. Pour la bonne forme, le parquet de Paris avait demandé à la police de fournir le détail de ses investigations. Là encore, le coursier du Palais de Justice a dû faire une pause rafraîchissement sur le parcours et égarer le pli. Ou alors, c’est celui de la Préfecture de Police qui a délivré la réponse à une autre adresse, ou s’est dispensé de l’acheminer, la confiant aux soins de La Poste, qui l’a encore enfouie dans un sac postal repoussé, par inadvertance, d’un coup de pied sous un meuble. Le parquet a-t-il songé à interroger le concierge de la Conciergerie, au moins ?
Les sondages d’opinion et les consultations indiquent que Nicolas Sarkozy est supposé ne pas être assez à l’écoute de l’opinion. On peut comprendre qu’il ne se fie pas trop aux sondages. Mais s’il veut vraiment savoir, le mieux serait qu’il traîne dans les bistrots. Incognito, en compagnie du fils Péchenard, par exemple, qui doit avoir quelques bonnes adresses de comptoirs. S’ils rencontrent un coursier un peu pompette en route, ils pourraient aussi tenter d’acheminer son courrier.
Allez, encore un petit canard trempé dans le rhum pour la route vers… 2012.
Plus sérieusement, voir ci-dessous, en commentaires d’actualisation, les explications du Canard enchaîné (résumées) sur la généralisation des écoutes téléphoniques.
Soyons un peu plus sérieux…
Selon [i]Le Canard[/i], l’article 20 de la loi de 1991 n’a pas autorisé les écoutes des particuliers, mais permis d’intercepter au hasard des communications. Les systèmes de reconnaissance vocale peuvent ainsi intercepter des mots-clefs se rapportant au terrorisme.
Pour obtenir des renseignements sur les fadettes ou procéder à une écoute d’un particulier, il faut saisir un juge. Pour la CNIS, en cas d’« urgence absolue », fax, téléphone ou courriel peuvent suffire puisqu’elle doit pouvoir répondre « dans l’heure ». Conclusion du [i]Canard[/i] sur cette réponse dans l’heure : « [i]mais c’est encore trop pour une enquête sur les sources d’un journaliste.[/i] »
[i]La France dépassée?[/i]
Un plan prévoyant une série d’attaques terroristes contre la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne a été déjoué par les services de renseignement, d’après Sky News.
Ces attaques simultanées étaient prévues à Londres et dans de grandes villes françaises et allemandes. Le projet était à un stade avancé, a précisé la chaîne britannique, sans que les attentats ne soient imminents.
Des activistes basés au Pakistan et ayant planifié ces attaques étaient sous surveillance depuis quelque temps, indique Sky News, selon qui l’opération « avait un lien avec Al-Qaeda et possiblement avec les talibans » visant l’Europe.
Il s’agissait du « projet d’attaques le plus sérieux planifié par Al-Qaeda ces dernières années », mis au point par des leaders du réseau a affirmé la BBC.
Le chef d’Al-Qaïda au Pakistan tué dans un tir de drone américain…
Deux prédécesseurs de Sheikh, Abou Haris et Oussama al-Kini, sont aussi morts dans des tirs de drone en septembre 2008 et en janvier 2009.
Depuis le début de ce mois de septembre, les forces américaines en Afghanistan ont apparemment intensifié les tirs de drone sur la frontière, dans la ceinture tribale pakistanaise du Sud et du Nord- Waziristan, atteignant un nombre record d’attaques (21 au total) en un seul mois et tuant quelque 130 personnes.
Cette fois, le [i]Canard enchainé[/i] n’a pas reproduit le moindre document ou extrait d’un dossier « confidentiel défense », indiquant qu’il avait en revanche consulté divers documents. Dont une lettre qui « [i]porte la signature de Jean-Paul Faugère, actuel directeur de cabinet du Premier ministre. Datée du 17 février 2010, elle met en musique la décision de la CNIS…[/i] ». En fait, la CNIS, le 21 janvier 2010, ayant été sollicitée pour faciliter la consultation des fadettes, ou les données de géolocalisation, avait en catimini admis que militaires (gendarmes et autres) et policiers pouvaient libéralement « [i]faire leurs courses dans les sociétés de téléphonie[/i] ». D’où les factures en folie des opérateurs depuis le début de l’année, réglées par les contribuables. « [i]Open bar[/i] », ironise le volatile.
Pour Daniel Vaillant, membre de la CNIS, cela contourne même le contrôle a posteriori des opérations effectuées dans l’urgence. Là, c’est à la CNIS d’aller sonder dans la masse s’il n’y aurait pas par hasard un petit abus quelque part. Pour Dati et les histoires du couple Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, elle n’aurait rien vu, rien lu, rien entendu, et donc évidemment rien dit par la suite.
Pakistan: l’Otan insiste sur son droit à la légitime défense….
lun 27 sep, 19:57
Sky’s foreign affairs editor Tim Marshall said militants based in Pakistan were planning simultaneous strikes in London, as well as cities in France and Germany.
He said the plan was in an « advanced but not imminent stage » and the plotters had been tracked by spy agencies « for some time ».
[b]Marshall said an increase in drone attacks in Pakistan in the past few weeks was linked to attempts by Western powers to disrupt the plot.[/b]….
[i]La Banque mondiale a annoncé mardi qu’elle accordait un prêt de 130 millions de dollars supplémentaires au Pakistan pour aider à la modernisation du réseau autoroutier du pays.[/i]
Ca va rouler …pour les affamés !!!!!
pour en revenir aux Ecoutes téléphoniques :
Tout cela n’est qu’une petite illustration de ce qui arrivera plus tard ,
…avec le super-pouvoir !!!
(Berluconi est son frère jumeau).
Frattini (=Besson !!!)
L’intérêt de cette nouvelle loi est sécuritaire. «Cela facilitera la
lutte contre le terrorisme et les crimes », a assuré hier le commissaire
Franco Frattini.
L’obligation faite aux opérateurs européens permettra aux policiers
d’avoir accès à des données téléphoniques partout en Europe pendant six
mois au moins ».
Initially a member of the Italian Socialist Party, Frattini has been
a member of Silvio Berlusconi’s government since 2001, and
Foreign Minister of Italy since 14 November 2002;
he is also a member of Berlusconi’s Forza Italia.
On 4 November 2004, he was nominated to take up the Justice
and security portfolio in the Commission.
Pour Veritas :
Voir le blogue-notes du commissaire principal honoraire Georges Moréas sur le site du [i]Monde[/i] :
« [i]Pour 2008, le budget de la justice consacré à ces écoutes était d’environ 33.2 M€ (pour faire un parallèle, celui des analyses génétiques était de 17.5 M€). Soit environ 12% des frais de la justice pénale. Une manne qui alimente les opérateurs et certaines officines habilitées. Un marché juteux. Mais qui devrait bientôt prendre fin avec la mise en service de[/i] « la plate-forme nationale des interceptions judiciaires ». [i]Celle-ci permettra aux OPJ et aux agents de la douane judiciaire de surveiller, depuis leur poste de travail, et en temps réel, l’ensemble des communications électroniques (téléphonie fixe et mobile, fax, flux internet, et probablement les images).[/i] » Ce serait pour 2012. À temps pour la campagne électorale ?
Voir (amicalement signalé par Obiwan 78 et Laurent Grenoble) :
[url]http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/09/25/ecoutes-et-espionnage/[/url]
On relèvera :
« [i]De même pour un système de vidéosurveillance mis en place au domicile parisien de Julien Coupat. D’après Me Thierry Lévy et Jérémie Assous, seul un juge d’instruction aurait pu décider de cette surveillance technique. Or il n’a été saisi que trois mois plus tard.[/i] »
il est devenu mon ami !:
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2009/04/11/h-20-1492673-1239475350.jpg[/img]
« LES MINISTRES européens de la Justice et de l’Intérieur ont
formellement approuvé, à Bruxelles, la directive sur la rétention
des données téléphoniques. Cette législation européenne oblige les
opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet à
conserver les traces des appels, SMS, et e-mails pendant six mois à deux
ans au moins. Les Etats membres disposent de dix-huit mois pour adapter
leurs législations nationales. [b]Réclamée par la France, la
Grande-Bretagne et la Suède[/b], dans la foulée des attentats de Madrid en
mars 2004, cette directive a reçu le feu vert du Parlement européen,
très soucieux du respect des droits individuels et de la vie privée.
Le contenu des conversations téléphoniques ou des messages électroniques
n’est pas visé par la nouvelle législation européenne. Mais la
destination de l’appel, sa durée et l’endroit d’où il provient devront
être sauvegardés pendant au moins six mois. L’accès aux données sera
réservé aux autorités judiciaires, dans le cadre d’enquêtes criminelles
ou terroristes. Les Etats membres, comme l’Italie, qui imposent aux
opérateurs de conserver les données pendant quatre ans, pourront
continuer à le faire. La France, elle, exige déjà que ses données
téléphoniques soient conservées un an.
L’intérêt de cette nouvelle loi est sécuritaire. «Cela facilitera la
lutte contre le terrorisme et les crimes », a assuré hier le commissaire
Franco Frattini.
L’obligation faite aux opérateurs européens permettra aux policiers
d’avoir accès à des données téléphoniques partout en Europe pendant six
mois au moins »
Bizarre, bizarre, bizarre…
Or donc, à ce jour, de bouclage, alors qu’Éric Besson sait parfaitement, par nos soins et par d’autres, que Bakchich va de nouveau tenter de lui « tailler un short », le ministre n’a pas demandé à ce que sa plainte en diffamation soit traitée en référé, soit au plus vite.
Bakchich indique à propos de cette plainte : « on l’attend ! ». Serait-ce ironique ?
Bon, nous ne sommes pas en pleine campagne électorale, sinon le référé s’imposait de lui-même.
Éric Besson nous jouerait-il sa Sylvie Noachovitch qui s’était désistée de son action en diffamation contre le [i]Canard enchaîné[/i] ? Le [i]Canard enchaîné[/i] avait indiqué à l’AFP qu’il demanderait un euro de dommages et intérêts à l’ancienne avocate vedette de l’émission « Sans aucun doute » de Julien Courbet (TF1), pour procédure abusive.
Bah, vu le prix de son séjour, Éric Besson n’en est pas un euro près.
Mevlüt Cavusoglu :
Bernard Accoyer a confondu le nom du président turc
avec celui de l’ancien dictateur roumain, Nicolae Ceaucescu.
il pensait trop à Nikolai ZORROZYSCOU !!!!
NOUVEL ORDRE MONDIAL:
La sécurité nationale américaine voudrait imposer de nouvelles règles
en matière de communication sur Internet.
[b]Selon le New York Times, les autorités souhaitent pouvoir mettre sur
écoute les messages envoyés avec un BlackBerry, sur Skype ou sur Facebook,
qu’ils soient ou non chiffrés.[/b]
Un projet de loi pourrait être examiné par le Congrès dès l’année prochaine.