Dans exactement dix jours, sera donné le coup d’envoi de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Et en absence des ténors tels que l’Egypte, le Cameroun, le Nigéria ou l’Afrique du Sud, certaines équipes se présentent comme des favoris.  Quelles sont alors ces équipes susceptibles de rentrer au soir du 22 février, dans leur pays avec dame coupe ?  Les Eléphants de Côte d’Ivoire, les supers favoris : 

 

Depuis la Can 2006 où elle a terminé deuxième de la compétition, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a toujours fait partie des favoris. Cependant, la prestation des Eléphants a été chaque fois en deçà des attentes des supports.  La preuve, lors de la dernière Can qui s’est déroulée en Angola, alors qu’on attendait Didier Drogba et ses camarades sur la plus haute marche du podium, ils se sont faits éliminés par une surprenante équipe algérienne en quart de finale.  

 

Cette année encore, la sélection ivoirienne conduite par Zahoui François part avec la faveur des pronostics.  La Côte d’Ivoire est la première équipe africaine  actuellement au classement FIFA. En plus, certains ténors comme le capitaine Drogba sont à la fin de leur carrière et souhaiteraient remporter le titre continental cette année.  

 Les autres favoris de Gabon et Guinée-Equatoriale 2012 : 

 

Le Sénégal, le Ghana et la Tunisie se présentent comme des équipes capables de remporter la Can 2012. La sélection par exemple est très présente dans les compétitions internationales  ces dernières années. On se souvient, au mondial 2010, les Black Stars ont manqué de peu la qualification en demi finale. C’est donc un groupe en progression constante qui a toutes les armes pour monter sur la plus haute marche du podium lors de cette compétition.  Pour ce qui est du Sénégal, c’est une équipe qui revient au meilleur niveau. En effet,  les Lions de Téranga qui ont barré la route de la qualification  au Cameroun pourraient faire d’autres victimes lors de cette Can. Quant à la Tunisie qui a remporté le Chan 2011, elle pourra récidiver en déjouant tous les pronostics. D’ailleurs, l’équipe tunisienne a les arguments pour.