Les éléphants de la Cote d’Ivoire ont atomisé la petite Guinée Equatoriale lors du quart de finale de la coupe d’Afrique 2012.
Sur le score de (3-0), les ivoiriens se qualifient donc facilement pour les demies finales, et éliminent du coup l’un des pays organisateurs.
Et pourtant la Cote d’ivoire n’a pas réussi un très bon début de match, en ratant même un pénalty à la demi-heure de jeu, un pénalty arrêté par le gardien guinéen Danilo sur une tentative du capitaine Drogba.
Mais le même Drogba est revenu se venger sept minutes plus tard, en éliminant deux défenseurs et en ajustant le gardien d’un tir puissant pour ouvrir la marque.
La petite nation de football réagissait à cette ouverture de score avec quelque tentatives timides, mais pas de quoi inquiéter les ivoiriens qui maitrisaient parfaitement le déroulement de la rencontre.
Et à la 70e minute, et sur un coup franc tiré par Yaya Touré, Didier Drogba doublait la mise d’une tête rageuse impossible à arrêter pour le gardien adverse, et du coup assure la qualification des siens.
Et en fin de match, Yaya Touré vient définitivement clore les débats, en s’offrant le luxe de mettre un superbe coup franc direct dans la lucarne du gardien Danilo.
La Cote d’Ivoire avance donc dans la compétition, tandis que la Guinée Equatorial sort la tête haute de cette coupe d’Afrique organisé sur ces terres, et qui l’a vu remporter deux matches face au Sénégal et face à la Libye.
La Cote d’Ivoire grand favoris de la compétition retrouvera en demi finale le vainqueur de l’opposition entre le Gabon et le Mali, et donc va devoir peut être éliminé le deuxième pays organisateur du tournoi.
A rappeler que dans l’autre quart de finale, la Zambie a aussi battu sèchement le Soudan (3-0).