Considérée comme l’un des favoris de la CAN 2012, l’équipe du Sénégal n’ira pas plus loin que le premier tour.
Elle s’est en effet heurtée à la dure réalité du terrain, au réalisme de ses adversaires. Cette élimination précoce a laissé l’ensemble des observateurs sur leur faim, tellement cette équipe était constellée de talents.
Quelles peuvent être les raison de ce naufrage que du côté de Dakar, on a du mal à accepter ? Cette élimination est-elle due à un excès de confiance, ou à une mauvaise ambiance au sein de la sélection. Est-ce dû à un manque de préparation ou à un problème de coaching de la part du sélectionneur. Tout comme nous, les amateurs du ballon rond du côté de Dakar se posent les mêmes questions. Que faut-il pour réussir la prochaine campagne qui s’annonce déjà et préparer les éliminatoires de la coupe du monde 2014, qui pointent déjà l’horizon.
On n’aurait pu penser à tous les scénarios sauf à l’élimination précoce de la sélection nationale du Sénégal. Surtout après le parcours exceptionnel réalisé lors des éliminatoires de la CAN 2012. Mais comment cela est-il arrivé ? Les lions de la Téranga lors de leur premier sont tombés sur une équipe de Zambie bien organisé et pus réaliste. Les coéquipiers de Niang ont manqué tout simplement d’inspiration et de génie, comme pour les autres matchs. On s’attendait à sursaut d’orgueil face à l’équipe équato guinéenne. Mais rien n’y fit, elle allait encaisser sa deuxième défaite. Dans ces circonstances, on cherche toujours à savoir ce qui peut être à la base d’un tel naufrage. C’en est un car l’équipe s’est classée dernière de la poule avec trois défaites. Les raisons sont nombreuses et chacun y va de son commentaire. Pour certains, le sélectionneur a faillit et il devrait démissionner. Pour d’autres par contre, cette élimination est la faute d’un véritable manque de préparation de la sélection. Tout compte fait, le Sénégal devrait tirer les leçons de cet échec pour aborder plus sereinement les échéances à venir.