En Angola, se conclue la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Un dernier match qui bouclera cette quinzaine de compétition mouvementée dans tous les domaines. Ghana – Egypte, une affiche que presque personne ne s’imaginait, mais pas si surprenante que ça au vu de ce tournoi.
Entre polémiques et sportifs retournons dans cette quinzaine footballistique africaine.
Durant 15 jours, en Angola se tenait la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Une compétition assez complexe au détour des fait qui ont précédé cette grande manifestation africaine.
Alors que tout le monde se prépare à accueillir la première Coupe du Monde sol le sol africain, une répétition avant l’heure se tenait en Angola.
Où se sont affronter les grands d’Afrique que sont le Cameroun, la Cote d’Ivoire, l’Egypte etc…. Une compétition très vite marquée avant son début par des incidents fort déplorables et extra sportifs.
En effet à la veille du coup d’envoi de cette compétition, le bus de l’équipe nationale togolaise se faisait mitrailler par des rebelles issus d’une province de l’Angola, Cabinda où devaient séjourner les membres du groupe B.
Forçant ainsi, cette manifestation à se tenir à 15 avec l’absence des troupes de Emmanuel Adébayor, obligées de plier bagage après cette tragédie qui endeuille l’Afrique avec deux pertes humaines.
Pour revenir au contexte sportif, cette Coupe d’Afrique des Nation qui débuta super fort avec un match d’anthologie entre l’Angola pays organisateur et le Mali. Un score fleuve de 4-4 qui lança réellement cette compétition.
Après au tour du Cameroun, du Nigéria, de la Cote d’Ivoire le grand favori et surtout l’Egypte peu attendue par les pronostiqueurs d’entrer en lice.
Des équipes comme le Cameroun ou le Cote d’Ivoire très attendue éprouveront pas mal de difficulté à se faire un chemin, avec des débuts très difficiles, tout le contraires des pharaons égyptiens très à l’aise.
A cela on peut ajouter les équipes outsiders comme l’Algérie, le Nigéria mais surtout les surprises que vont être la Zambie et le Gabon. Les Zambiens parvenant à s’intégrer en quart de finale, avec les cadors du continent africain, vont faire plus que de la figuration. Ainsi forçant les Nigérians, victorieux à une séance de tirs au but.
Mais les yeux se rivaient surtout sur des matchs phares, comme Cote d’Ivoire – Algérie ou Cameroun – Egypte. Ce furent finalement les deux pays magrhébiens qui sortirent vainqueur de ces deux confrontations très ardues, éliminant ainsi deux favoris de cette compétition.
L’autre grande surprise étant le Ghana, une équipe très remaniée et surtout très jeune, qui parviendra par son homogénéité à se faire un chemin, élimant dès le second tour l’Angola le pays organisateur et se payant la tête des Nigérians dans le dernier carré.
Dans le même temps, le derby magrhébin tournait à l’avantage des Egyptiens sur un score de 4-0. Cette compétition qui a vu officialiser la 3e place Nigériane hier va donner son verdict ce dimanche.
Cependant, beaucoup de faits relatés surtout autour de l’arbitrage ont fait plus d’un frustré. En témoignent les matchs entre l’Algérie et la Cote d’Ivoire ou le Cameroun – Egypte et surtout Egypte – Algérie qui a fait jaser tout le continent africain.
Pour clore cette compétition, avec un Ghana – Eypte, un match de renouveau ou de confirmation egyptienne qui pourrait fêter leur 3e succés consécutives dans cette compétition, les plaçant ainsi sur le toit du continent africain. Le Ghana, très jeune a bel et bien défendu son statut de mondialiste et peut avec cette génération éblouir le football africain. Dans ce contexte très tendu pour ce très grand rendez-vous, espérant du jeu et surtout une très grande fête pour clore cette quinzaine par la plus grande des manières, atténuant ainsi les débuts meurtris de cette compéatition !