Le campus Kiriri est un tremplin entre la ville de Bujumbura et la région naturelle des Migwa. Construit pendant la période coloniale par les pères Jésuites, le campus a toutes les infrastructures propres au modèle jésuite. A ce moment là, c’était le collège du Saint Esprit, un collège dont révaient tous les jeunes élèves.
Plus précisement depuis l’année scolaire 1981-1982, le régime du Président Jean Baptiste Bagaza, ne pouvant pas accepter qu’un collège pouvait être plus présentables et équipé plus que la seule université encore existante, il décida d’arrêter toutes les orientations dans cet établissement pour en faire un campus universitaire qui est devenu le campus universitaire Kiriri.
Quand on se trouve à l’intérieur du campus, on constate des terrains de tous les sports y compris une piscine dont l’entrée revient à 1000BIF, des tombes des anciens pr^tres jésuites, une église catholique, des amphithéatres de toutes les facultés présentes dans cette universites, des étudiants, des étages et autres bâtiments jadis destinés aux prêtres jésuites, et j’en passe.
Une fois monté en hauteur du campus, on voit directement les villages et vallées de Bujumbura Rural, dans les Migwa, des plantes et fleurs qui ne sèchent jamais même pendant la saison sèche et tout ce qui peut être agréable à tout touriste averti. Ceci se remarque quad on regarde du côté Est.
Du côté Ouest, toute la plaine de l’imbo dont le côté de la Réserve Nationale de la Rusizi, la ville de Bujumbura et tout ce qui la compose, le lac Tanganyika et tout prêt le monument de l’Unité Nationale.
En bref, le Campus Kiriri constitue un lieu propice de voir la ville de Bujumbura et ses alentours, sans oublier, de l’autre côté les montagnes à hautes pentes des Migwa se trouvant dans Bujumbura Rural.