C’est à la faveur du lancement des activités marquant la célébration de l’anniversaire des 9 ans d’existence de la Fondation Cœur d’Afrique, le 29 avril dernier, que l’ancien international camerounais  a fait cette annonce.

 

On n’a pas vu le temps passé depuis 2005, date à laquelle la fondation Cœur d’Afrique est entrée en jeu pour un match contre la pauvreté, l’illettrisme, l’ostracisme des personnes vulnérables, le sous développement, les problèmes de l’environnement, de la santé et bien d’autres. Pour célébrer les neuf années d’existence de cette fondation à la vocation d’aide éparse et multiforme, l’ancien lion indomptable a lancé le concept 9 goals, qui va se décliner en 9 mois d’actions dans les domaines les plus variés réunis en 9 thèmes et va s’étendre du 29 avril au 09 décembre 2014. Cette campagne de réalisations d’œuvres sociales concrètes va couvrir l’étendue des 10 régions du Cameroun.

Pour commencer

A partir du 30 avril 2014, l’une des étapes des 9 goals, a été atteinte par la Fondation. Axée sur l’éducation qui est selon l’ambassadeur itinérant, SE Roger Milla «  le maillon le plus important » des objectifs de sa Fondation, cette réalisation a consisté d’entrée de jeu, à la remise de tables bancs et de poubelles à deux établissements de la capitale Yaoundé. De fait, il s’agit du lycée général Leclerc et du Lycée de Ngoa Ekellé. Ils ont reçu ensemble de la Fondation, 110 tables bancs et 14 poubelles en plastique biodégradables. Mme Blondelle Nkongue, en sa qualité de proviseur du lycée de Ngoa Ekellé a salué cet élan du cœur de l’ambassadeur itinérant qui a par ailleurs invité pour la circonstance, l’ambassadeur du Nigéria au Cameroun et d’anciennes gloires du football nigérian à l’instar de Samson Siasia.

 

Pour rester attaché au concept sportif, le lycée général Leclerc va en outre bénéficier dans le cadre de cette campagne de 9 mois d’un stade de Hand ball réfectionné par les soins de la Fondation. 

Dans les autres régions du Cameroun, les réalisations vont se décliner en termes de construction, de réfection et d’équipement d’établissements scolaires ou encore de centres de santé.

«  C’est près d’un demi milliard de FCFA, soit 495 millions de FCFA qui sont mobilisés pour des réalisations à vocation sociale dans 9 domaines que sont l’éducation et les technologies de l’information ; la santé et la nutrition, le sport ; la culture, le développement, l’eau, les droits humains, l’environnement  et l’assistance aux personnes vulnérables » explique t-on à la Fondation Cœur d’Afrique.

 

L’ambassadeur Itinérant à la présidence de la République du Cameroun, par ailleurs ambassadeur des Alliances Nationales contre la Malnutrition et la Faim en Afrique francophone et de la Croix rouge camerounaise  se veut confiant et sincère. De fait explique t-il : « il n’est pas à exclure que cette enveloppe dépasse le demi milliard. Nos partenaires peuvent décider de donner plus que prévu. Mais, les 400 millions sont déjà un acquis ».