Dans son numéro 2683 paru la semaine dernière, le magazine Jeune Afrique (J.A) a présenté René Emmanuel Sadi comme le meilleur dauphin à l’actuel président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, et âgé de presque 80 ans. Pour l’hebdomadaire panafricain, l’actuel ministre camerounais de l’administration territoriale et de la décentralisation serait celui qui rempli le plus de conditions, pour succéder à l’actuel homme fort de Yaoundé. «Cameroun : Et si c’était lui…Discret, fidèle, consensuel…, l’inoxydable ministre de l’Administration territoriale réunit toutes les qualités que l’on prête à un dauphin au pays de Paul Biya » a titré le journal de Béchir Ben Yahmed, avant de souligner dans son enquête que : «pendant près de trente ans, il (René Sadi) a travaillé tour à tour dans l’ombre. D’abord celle de l’ancien président Ahmadou Ahidjo avant de se mettre au service de son successeur, Paul Biya. Conseiller diplomatique, rédacteur des discours, directeur adjoint du cabinet civil, secrétaire général adjoint… René Emmanuel Sadi a passé plus de deux décennies dans le coulisses de la présidence camerounaise».
Agé d’une soixantaine d’année, René Emmanuel Sadi a fait ses études à Yoko, Bafia et Ngaoundéré jusqu’à la licence de droit à l’ex-Université de Yaoundé. Un diplôme qui lui ouvre les portes de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Après avoir passé plusieurs années comme haut cadre à l’ambassade du Cameroun au Caire en Egypte, le digne fils du Mbam et Kim est par la suite rappelé au Cameroun à la présidence de la République où il est nommé conseiller technique puis conseiller diplomatique avant d’être rétrogradé au ministère des affaires étrangères au lendemain du putsch manqué du 6 Avril 1984 . Quelques années après, il retourne à la Présidence de la République comme conseiller, avant d’être promu directeur adjoint du cabinet civil en 1985, puis comme secrétaire général adjoint en 2004.
Contre toute attente, le 4 Avril 2007, René Sadi est promu secrétaire général du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Une fonction qu’il assumera jusqu’à la date du 09 décembre 2011, où il est nommé Ministre de l’Administration territoriale en remplacement de Marafa Hamidou Yaya, actuellement en prison.
René Sadi n’est pas le premier dauphin que la presse déniche pour Monsieur Paul Biya. Avant lui, certains tels que Antagana Mebara, Marafa Hamidou ou encore Yves Michel Fotso, avaient déjà caressé ce vœu. Et, au jour d’aujourd’hui, tous ces ex-dauphins se trouvent derrière les barreaux, pour des histoires de détournement de fonds publics. Présenter René Sadi comme dauphin à l’homme du 06 Novembre 1982 apparait donc pour les superstitieux comme son « visa » pour la prison. Car Paul Biya n’aime pas le « dauphinat » !