Depuis la publication de l’appel à candidature pour le poste d’entraineur de l’équipe nationale football du Cameroun, les commentaires vont dans tous les sens. Chacun interprétant le communiqué du Ministère des sports et de l’éducation physique à sa façon, et suivant sa sensibilité.
En effet, dans un message électronique « posté » hier aux hommes de médias camerounais, Raphaël Nkoa le team press-officer des lions indomptables a indiqué que le Cameroun est actuellement en train de chercher un entraineur pour son équipe nationale de football. Un poste jusqu’ici occupé par Jean Paul Akono.
Dans cette lettre, Monsieur Nkoa indique que c’est la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui devrait faire le gros du travail : « La Fédération camerounaise de football va non seulement formaliser, mais aussi coordonner la procédure au moins jusqu’à la proposition d’une short-list de candidats aptes à la tache » rappelle le communicateur de l’équipe fanion du Cameroun, avant d’ajouter :« le sélectionneur national sera nommé par arrêté et un contrat de travail signé en bonne et due forme… ».
Et, depuis lors, l’on se demande ce que viserait le Ministre Adoum Garoua par cette initiative. Surtout quand on sait que l’actuel entraineur Jean Paul Akono présente un bilan globalement satisfaisant. Car en quatre rencontres, il a enregistré deux victoires, un match nul et une défaite. Des prouesses qui ont propulsées le Cameroun à la première place de sa poule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Aussi, dans le classement FIFA de ce mois, le Cameroun a gagné près de 19 places. Une grande première depuis un bon moment.
Toutefois, le communiqué du Ministère des Sports et de l’éducation Physique reste très confus, quant au sort qu’on entend réserver à Jean Paul Akono. « Jean-Paul Akono est le sélectionneur national en poste, jusqu’à preuve du contraire » martèle même le message de Raphael Nkoa. Toutes choses qui laissent penser qu’il ne s’agirait que d’une initiative ministérielle visant à formaliser le contrat de J.P Akono.
Des sources nous révèlent par ailleurs qu’au lendemain de la victoire obtenue face au Togo au mois de Mars dernier, le sieur Akono avait rejeté l’offre de 14.000 dollars que lui a faite le MINSEP, exigeant 30.000 dollars. Ce qui semble tout à fait normal, au regard de ce que paye souvent le Cameroun aux entraineurs expatrié. Aussi, le Ministre des sports ne devrait pas perdre de vue que Jean Paul Akono jouit encore du soutien d’une franche partie des camerounais, et même des plus hautes autorités du pays ! Donc Attention !!!
Le titre de l’article est bien: « Cameroun : qui veut « chasser » Jean Paul Akono ? »