Cameroun : que pense l’homme de la rue de l’affaire DSK ?

 

Les camerounais, comme presque tous les autres habitants des ex – colonies françaises d’Afrique accordent une importance très capitale à l’actualité française. En cette période pré – électorale, cet engouement se multiplie. Aussi, l’on sait la majorité des africains proches du parti socialiste français. C’est ainsi qu’ils attendent autant que des millions de français avec  beaucoup impatience de voir qui sera le candidat du PS aux présidentielles de l’an prochain.

Jusqu’à tout récemment, Dominique Strauss – Kahn, par ailleurs directeur du fond monétaire international était présenté par de nombreux structures de sondage comme le meilleur candidat du PS, susceptible de battre Nicolas Sarkozy aux présidentielles françaises de l’an prochain.

Cependant, depuis un peu plus de deux semaines, ce « cheval de base » du parti socialiste français est entre les mains de la justice américaine pour une affaire de mœurs. En effet, DSK est actuellement accusé par une femme d’origine africaine de violence sexuelle dans un hôtel de New – York. L’affaire a fait ces derniers jours les shows-gras de la presse internationale ; celle  des pays africains n’en est pas restée insensible.

Aussi, l’affaire a alimentée les chaumières en Afrique. Au Cameroun par exemple, du petit conducteur de moto – taxi au professeur d’universités en passant par les étudiants et autres, cette affaires DSK n’a pratiquement laissé personne indifférent. En substance, tous ces gens conçoivent mal dans leur tête qu’un haut fonctionnaire de ce rang se soit livré à un pareil acte.  Beaucoup pensent à une scène montée de toute pièce par l’actuel chef de l’Etat français pour écarter son actuel challenger le plus sérieux comme nous martèle ce jeune étudiant en sociologie à l’université de Yaoundé 1 : «  monsieur Sarkozy est un homme capable de tout pour parvenir à ses fins ; donc pour moi il ne fait aucun doute que DSK est victime d’un scénario bien ficelé par ses adversaires politiques… ».

D’autres pensent aussi comme cet étudiant mais avec un peu de nuance ; à l’instar de cette jeune femme  journaliste dans une chaine privée de Yaoundé : «  il est probable que monsieur Strauss – Kahn ait été piégé ; mais aucun poisson n’est obligé de tirer l’appât sur un hameçon ! »

Certains  intellectuels par contre se montrent plus méfiant. C’est le cas monsieur Fosso Alain Brice, jeune enseignant de philosophie pour qui : «  au regard de l’amour de DSK pour le sexe, il est mieux d’attendre la suite de l’affaire… »

Les camerounais comme de nombreux français sont déçus du bilan de monsieur Sarkozy à la tête de l’Etat français  au terme de son premier mandat. Cette déception s’est amplifiée ces derniers mois avec les prises position relativement « partisane » de ce dernier sur les conflits en Afrique.

Ainsi, leur vœu le plus cher est de voir en 2012 le PS prendre les commandes de la France. Pour eux, loin de se lamenter interminablement, les militants de ce parti devraient vite se mettre au travail, afin d’aligner aux présidentielles de l’an prochain un candidat capable d’administrer une défaite humiliante à l’actuel président Français.

 

3 réflexions sur « Cameroun : que pense l’homme de la rue de l’affaire DSK ? »

  1. [b]Bonjour Maurice,
    A vous lire on voit que le Cameroun a conservé des liens avec la France.

    L’ensemble de la population soutient le PS Français.
    on peut le comprendre;
    L’affaire DSK qui a fait les beaux jours de la presse française, et Internationale commence à s’essouffler, tout au moins jusqu’au procès, là il y aura encore quelques relents nauséabonds qui viendront s’ajouter à la pénible affaire DSK;
    Pensons à l’avenir du PS en France.
    Sitôt DSK « oublié », voilà déjà que les clans se forment.
    Les uns sont pour Martine Aubry, les autres pour Hollande (qui est d’ailleurs le seul a s’être déclaré candidat aux primaires (hors l’éternelle Reine du Poitou La Royal bravitude).
    Tout va se décider en Juin, mais j’en parlerai à ma façon bien avant :

    La guerre au PS va bientôt être ouverte, de la « joie » en perspective.

    amicalement
    Sophy[/b]

  2. [b]Bonjour Maurice,

    Je ne suis pas persuadé que les français se dirigent vers le PS.

    L’affaire DSK a le mérite de faire prendre conscience à la population de ces impunités récurrentes de cette oligarchie qui nous étouffe.
    Elle voit finalement que droite ou gauche, c’est la même chose du moment que ces messieurs dames politiciens conservent leurs trônes qui leur est si cher!
    Puis il y a cette Europe qui nous bouffe petit à petit comme la Grèce aujourd’hui.
    Une Grèce qui ne pourra JAMAIS rembourser ses dettes et dont les infrastructures prises en otage par les banquiers vont tomber dans leur escarcelle à titre de remboursement. Voilà une population qui se retrouvera sous le joug des financiers et deviendront les esclaves du profit.
    Le Nouvel Ordre Mondial est en route.
    Le tour de la France arrive.
    Ce n’est pas la droite qui a renier notre non à l’Europe ou le PS avec sa guerre des clans comme le souligne Sophy, qui a prôné et soutenu l’Europe qui va nous mettre sur la bonne voie?
    Que reste t-il? Le FN ? L’abstention ? Car aujourd’hui quelle est la personne crédible et capable de reprendre les rennes du pays?
    Il convient de remettre l’Homme au cœur de la politique et non les profits en tout genre.

    Puis sur le plan mondial, quelles seront les incidences à venir de cette Europe qui ne voit que par l’euro qu’elle soutient contre vents et marées?[/b]

Les commentaires sont fermés.