Les camerounais, comme presque tous les autres habitants des ex – colonies françaises d’Afrique accordent une importance très capitale à l’actualité française. En cette période pré – électorale, cet engouement se multiplie. Aussi, l’on sait la majorité des africains proches du parti socialiste français. C’est ainsi qu’ils attendent autant que des millions de français avec  beaucoup impatience de voir qui sera le candidat du PS aux présidentielles de l’an prochain.

Jusqu’à tout récemment, Dominique Strauss – Kahn, par ailleurs directeur du fond monétaire international était présenté par de nombreux structures de sondage comme le meilleur candidat du PS, susceptible de battre Nicolas Sarkozy aux présidentielles françaises de l’an prochain.

Cependant, depuis un peu plus de deux semaines, ce « cheval de base » du parti socialiste français est entre les mains de la justice américaine pour une affaire de mœurs. En effet, DSK est actuellement accusé par une femme d’origine africaine de violence sexuelle dans un hôtel de New – York. L’affaire a fait ces derniers jours les shows-gras de la presse internationale ; celle  des pays africains n’en est pas restée insensible.

Aussi, l’affaire a alimentée les chaumières en Afrique. Au Cameroun par exemple, du petit conducteur de moto – taxi au professeur d’universités en passant par les étudiants et autres, cette affaires DSK n’a pratiquement laissé personne indifférent. En substance, tous ces gens conçoivent mal dans leur tête qu’un haut fonctionnaire de ce rang se soit livré à un pareil acte.  Beaucoup pensent à une scène montée de toute pièce par l’actuel chef de l’Etat français pour écarter son actuel challenger le plus sérieux comme nous martèle ce jeune étudiant en sociologie à l’université de Yaoundé 1 : «  monsieur Sarkozy est un homme capable de tout pour parvenir à ses fins ; donc pour moi il ne fait aucun doute que DSK est victime d’un scénario bien ficelé par ses adversaires politiques… ».

D’autres pensent aussi comme cet étudiant mais avec un peu de nuance ; à l’instar de cette jeune femme  journaliste dans une chaine privée de Yaoundé : «  il est probable que monsieur Strauss – Kahn ait été piégé ; mais aucun poisson n’est obligé de tirer l’appât sur un hameçon ! »

Certains  intellectuels par contre se montrent plus méfiant. C’est le cas monsieur Fosso Alain Brice, jeune enseignant de philosophie pour qui : «  au regard de l’amour de DSK pour le sexe, il est mieux d’attendre la suite de l’affaire… »

Les camerounais comme de nombreux français sont déçus du bilan de monsieur Sarkozy à la tête de l’Etat français  au terme de son premier mandat. Cette déception s’est amplifiée ces derniers mois avec les prises position relativement « partisane » de ce dernier sur les conflits en Afrique.

Ainsi, leur vœu le plus cher est de voir en 2012 le PS prendre les commandes de la France. Pour eux, loin de se lamenter interminablement, les militants de ce parti devraient vite se mettre au travail, afin d’aligner aux présidentielles de l’an prochain un candidat capable d’administrer une défaite humiliante à l’actuel président Français.