Voilà plusieurs mois que la Fédération Camerounaise de Football vit une crise sans précédent. Une crise qui a découlé tout récemment sur une suspension de celle – ci par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa),  l’instance faitière du football mondial, pour ingérence gouvernementale. Et, depuis bientôt deux semaine, le Cameroun n’est plus autorisé à participer aux compétitions à l’échelle internationale.

Juste au lendemain de cette suspension, les autorités camerounaises ont enlevé le cordon sécuritaire qu’elles avaient déployé devant le siège de la Fédération à Yaoundé. Aussi, elles ont entamé des discussions avec la Fifa, afin que cette suspension soit levée le plus tôt possible. C’est ainsi que le gouvernement a dépêché cette semaine à Zurich une équipe chargée  de défendre le pays devant la Fifa.

Conduite par René Emmanuel Sadi le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la délégation camerounaise a valablement défendu le gouvernement camerounais ; et, depuis quelques heures, la Fifa a mis sur pied le comité  de normalisation qui devrait diriger la Fecafoot jusqu’à l’organisation de nouvelles  élections.

Voici la composition de ce comité :

Président:

-Professeur  Joseph Owona, Juriste, ancien ministre, ancien recteur université Yaoundé

Vice-président:

– Emmanuel Ngassa Happy, ancien président Union Douala

Membres :

– Michel Kaham, ancien Lion Indomptable

– Ebenezer Mouloké, Juriste, ancien directeur des normes au ministère des sports et de l’éducation physique

– Ephraïm Gwafor, Juriste, ancien ministre, ancien recteur de l’Université de Yaoundé II

– Owona Pascal Baylon, ancien capitaine des Lions, ancien président de la FECAFOOT

– David N’Hanack Tonyè, Juriste, Ancien SG du Ministère des Sport et de l’Education Physique

– James Moungue Kobila, Juriste, Chef de departement de droit public à l’Université de Douala

– Jonathan Fombé, Juriste

– Amadou Evelé, Juriste, ancien Directeur général de Semry

– Adolphe Minkoa She,Jjuriste, professeur et doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II

Ce comité devrait tout d’abord toiletter les textes actuels de la Fecafoot, afin de la doter de nouveaux textes plus consensuels. Aussi, l’équipe que dirige le Professeur Joseph Owona devrait organiser avant Avril 2014 l’élection à la tête de la dite fédération.

Avec la mise sur pied de ce comité de normalisation, la suspension du Cameroun ne devrait plus tarder à être lever. Surtout que Coton Sport de Garoua a tellement besoin de cela,  pour jouer son match du week-end prochain en ligue de  champions Africaine. D’ailleurs, selon plusieurs spécialistes, cette suspension devrait intervenir avant  mardi prochain. Une bonne nouvelle pour le pays de Samuel Eto’o ; et à mettre à l’actif du Président Paul Biya,  qui a su rassembler tous les arguments afin que la Fifa sache la vérité.