Au lendemain du fiasco enregistré par l’équipe nationale camerounaise de football à la récente coupe d’Afrique des nations en Angola, tous les camerounais ont tourné leur regard plein d’espoir et de rêve vers l’Afrique du Sud où devait se dérouler la coupe du monde de football ; la première à se disputer sur le continent. Malheureusement, Samuel Eto’o Fils et ses compagnons ne feront pas mieux que d’occuper l’avant dernière place au terme de la compétition ; une contreperformance jamais enregistrée par le pays de Roger Mila.

Après cette débâcle sud – africaine, un certain nombre de mesures ont été prises par les autorités camerounaises, en vu de redonner à l’équipe nationale du Cameroun toute sa place sur l’échiquier du football africain et mondial. C’est ainsi qu’on a procédé au recrutement d’un nouveau coach, à la mise sur pied une direction technique nationale ou encore à l’organisation des états généraux du sport camerounais. Aujourd’hui, près de 10 mois après, difficile de dire que les choses ont bougé. Bien au contraire,  le pire est à craindre . Leur défaite hier en éliminatoire de la CAN 2012 contre le Sénégal en est l’illustration .

 

 

 

 

 

 

L’ambiance à Yaoundé ce 26 Mars 2011 n’avait rien à voir avec ce qu’on a d’ordinaire les Samedis, après une semaine de dur labeur. On lisait sur les visages désolation et déception. En effet, l’équipe fanion du pays venait de perdre son match contre les lions de la Teranga du Sénégal au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Pourtant, les lions indomptables n’ont pas démérité durant les 90 minutes ; il a fallu attendre les minutes additionnelles pour que le Sénégal inscrive le but crucificateur du Cameroun. Techniquement, les téléspectateurs ont eu de quoi se régaler de part et d’autre, avec des réelles occasions non concrétisées.

Après le match nul concédé par les lions du Cameroun contre les Simba de la RDC, cette défaite remet au gout du jour les réelles difficultés que traversent le football camerounais en général et l’équipe sénior en particulier, surtout quand on sait que jusqu’aujourd’hui aucune vérité n’a jamais été faite sur les raisons de la débâcle sud-africaine. On s’est juste contenter d’écarter du groupe de façon obscure des talents tels Alexandre Song et Achille Emana.

Après les multiples échecs sur les plans économique et politique, le football restait jusqu’ici  la seule consolation du peuple camerounais ; dit – on régulièrement au pays. Si déjà le football s’engage aussi à lâcher les camerounais, ce sera sans aucun doute un coup dur pour ces derniers. D’où la nécessité pour les autorités de prendre les choses en main, en laissant le sport aux sportifs, et surtout, en toilettant la fédération camerounaise de football de ces corrupteurs qui enfoncent au quotidien le football camerounais. Aussi, il est urgent pour le gouvernement camerounais de comprendre que même des techniciens locaux peuvent aussi et même mieux encadrer l’équipe nationale que ces occidentaux qui signent leur contrat et s’en vont résider sereinement chez eux, plutôt que de parcourir les stades de la république pour dénicher de nouveaux talents. D’ailleurs, le Sénégal qui a battu l’équipe du Cameroun ce samedi 26 Mars 2011 n’avait aucun expatrié sur son banc de touche !